Christian Garcin (Autre)
Finitude (06/05/2021)
Héritier de Georges Perros et de ses Papiers Collés, Christian Garcin propose sa propre version du recueil de notes. Elles sont comme le creuset d’où l’écrivain tirera la matière de ses œuvres futures. Dans son carnet, on trouve des souvenirs de voyages et de balades, des réflexions sur la nature et sur le temps qui passe, des considérations sur le monde tel qu’il va ou ne va pas, des admirations et des coups de griffes,… Les références à des livres, des films, des ... >Voir plus
Que lire après Petits oiseaux, grands arbres creuxVoir plus
Les voyages immobiles.
Quand on connaît l'importance écologique et la rareté des grands arbres creux (abri, nichage, alimentation) dans les massifs forestiers cadastrés et exploités, on porte un regard reconnaissant à ces monuments naturels qui, bien que ruinés, offrent encore leur coeur et leur pulpe à toute une vie profuse. Les petits oiseaux peuvent y faire provende à l'exemple des pics noirs, remarquables ascensionnistes dont la percussion sonore, audible de loin, ne le rend pas vaniteux au point de contourner l'arbre pour voir s'il ne l'a pas transpercé. A l'instar des monuments végétaux qui offrent le gîte et le couvert, les grands hommes du passé ont serti leurs pensées dans des écrits qui sont aujourd'hui une nourriture spirituelle providentielle pour ceux qui souhaitent s'en repaître. Avec un titre accrocheur et une belle couverture pleine page en noir et blanc déployant des collines bocagères, le recueil de notes de Christian Garcin attire le regard sur les étalages des librairies. Pris en main, le livre est une découverte immédiatement enthousiasmante et la lecture complète de l'ouvrage ne contredit pas la bonne impression première. Il faut de la générosité, du courage et de la foi pour rapporter au lecteur tous ces petits cailloux blancs grappillés au fil des lectures, des rencontres et des voyages. Bien des choses surprennent, émeuvent, font réfléchir dans cette compilation « à sauts et gambades ». Certaines notations sont désopilantes : « Train. « Veillez à ne rien avoublié » ; « Nous voustons nagréable journée ».

L'humain lorsqu'il apparaît sur terre est désorienté par l'impensable du réel: l'impensable de la nature, l'impensable de la force animale, l'impensable de la complexité végétale, l'impensable des réseaux à travers lesquels tout cela s'organise, l'impensable absolu de la mort.
Quatre sortes de libraires : les élitistes qui vous regardent de haut ou vous ignorent, se prennent pour les gardiens du Temple de la Pensée ; les tout-venant qui vendent des livres comme ils vendraient autre chose et ne s’intéressent pas beaucoup plus à la littérature qu’au jardinage, peut-être moins ; les jeunes sympas-non lettrés, souvent écolos, qui aiment lire mais ne connaissent pas grand-chose à la littérature, qu’ils confondent avec les bons sentiments ; les autres, simples et compétents, qui ne la ramènent pas, savent discerner le bon du moins bon et la mode de la littérature (les moins nombreux). (p. 171-172)
Cette culpabilité qu'induit une bonne partie de l'art contemporain qu'il faut aimer, comprendre et apprécier sous peine de passer pour un plouc (“Voici de l'art, et fermez vos gueules !” écrivait Baudrillard) me débecte profondément. p. 35
Il y a périodiquement des auteurs contemporains que j'ai envie de lire, dont je commence les livres, et me force à les terminer, ou en arrête la lecture avant la fin, les trouvant trop rapides, superficiels et secs. p. 20
les Russes, comme dit Mme de Stael, ratent toujours leur but parce qu'ils le dépassent . p. 28