AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846685689
118 pages
Au Fil du Rhône (26/09/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
De François Rabelais, en 1532, à René Bazin, en 1900, de grandes personnalités des lettres et de la politique ont navigué sur le Rhône à une époque « héroïque ». Mieux, ils ont consigné dans leurs journaux ou leurs lettres leurs aventures et leurs impressions : haltes dans les auberges d’eau, incidents de parcours, observations pittoresques… jusqu’à un repas picaresque d’Alexandre Dumas à Saint-Peray vous replongeront dans cette grande aventure. Ecoutez Jean Racine ... >Voir plus
Que lire après Les grands voyageurs du RhôneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionnante croisière sur le Rhône, divertissante randonnée – du Mont Gothard à la Camargue - et dans le temps - de 1532 , au début du XX e siècle, en compagnie de voyageurs éminents, témoins de leur temps : écrivains comme Rabelais, Racine, Chateaubriand, Georges Sand, Stendhal ,Victor Hugo, Alphonse Daudet, Mark Twain, …d'hommes politiques tels Richelieu, Napoléon III, Léon Gambetta, Félix Faure, de savants Auguste Pyrame de Candolle, de religieux François de Sales, Monseigneur Esprit Fléchier
Nous faisons étape à Lyon, Tournon Bourg-Saint Andéol, Avignon, parcours émaillé d'anecdotes savoureuses, poétiques, de florilèges de pensées philosophiques, d'incidents amusants ou fâcheux …
Voyage fluvial délassant, dépaysant !
Un glossaire des termes employés à bord figure en fin d'ouvrage , permettant de ne pas rester à la dérive (Decise ou decize : descente – la descente prenait 3 à 4 jours pour aller de Lyon à Beaucaire, la remonte 25 à 40 jour pour parcourir 270 km …)
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Chateaubriand :A l’automne 1802, (…) le Génie du christianisme vient de paraître et, déjà, une contrefaçon circule en Avignon.
C’est pour démasquer l’imposteur que le vicomte François René de Chateaubriand prend le bateau et descend dans le midi de la France. (…) Arrivé en Avignon la veille de la Toussaint, Chateaubriand n’a pas de mal à débusquer son contrefacteur. Selon sa propre expression, il trouve « la pie au nid… »
Au bout de vingt-quatre heures, s’ennuyant de suivre la fortune, il s’arrange pour presque rien avec le voleur et décide de poursuivre le voyage .

Commenter  J’apprécie          21
Valérie de Gasparin 1833 (écrivaine suisse romande )
Avignon, 21 novembre 1833 C’est à la lune tombante, par la plus argentée des lunes, que le paquebot s’est arrêté devant Avignon. La ville ceinte d’un mur élevé, ne m’a présenté jusqu’ici que rues étroites, maisons hautes ou mal bâties. Attendons demain et le soleil…

Commenter  J’apprécie          20
Rabelais – Pantagruel « et vint en Avignon, où il fut troys jours qu’il ne devint amoureux : car les femmes y jouent volontiers de serre-cropyère parce que c’est terre papale.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}