Marc et sa femme Chloé sont à le retraite, leur vie est faite de routine. D'un premier mariage, il eu une file, Anne, internée en hôpital psychiatrique. Un jour pour mettre fin à le routine, il décide d'aller la voir alors que ça n'es pas prévu, commence alors un étrange voyage, une errance pendant laquelle les deux personnages vont s'apprivoiser. Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur, il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs.
Tout à sans doute commencé là pour Marc, avec ce « Moi aussi, je connais Agen ! » lancé lors d'un dîner dont il se sentait exclu. Ce n'est pas comme s'il connaissait réellement cette ville. A peine s'il y est passé une fois. Il avait simplement pensé faire plaisir aux autres invités, même si cela n'a pas vraiment de sens. Mais cette petite phrase, ce petit instant, va faire basculer la suite de sa vie.

Alors que jusque là tout semblait être réglé comme du papier à musique, ce petit instant va modifier tout doucement le déroulement des mois à venir. Tout commence par l'achat d'un chat, car, en passant devant une boutique, il en a vu un d'une « indifférence exemplaire [qui] faisait de lui un compagnon idéal pour une traversée du néant ». Puis c'est une visite inattendue à sa fille, Anne, qui est en maison de repos pour une dépression semble-t-il. Et puis finalement, le 14, le jour où il va toujours la voir, car c'est le jour de son anniversaire, il y retourne avec une proposition qu'il n'avait pas réfléchie : partir à la mer. A partir de là va commencer un périple très particulier pour le père et la fille… Qui se terminera de manière tout aussi particulière et dramatique.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Avec le Grand loin Pascal Garnier, alias Marc, met en scène un "jeune" retraité accompagné d'une Chloé encore active et plutôt très sympathique. Malgré son état dépressif il semble faire quelques efforts pour la satisfaire et garder la tête hors de l'eau. La gratinée à l'oignon n'est pas une solution. Plutôt foutre le camp pour échapper, mais sans succès ... tant au passé dont le souvenir craque comme file un bas, qu'au futur avec lequel la collision est inévitable.

Mourir n'est pas un projet immédiat, mais allez savoir ... Lire la suite sur