Un récit surprenant, dérangeant, plutôt sombre. Un livre court, à l'humour noir ponctué de phrases courtes, au style simple, qui nous entraîne dans l'ivresse d'une dérive infinie, celle d'un père retraité et de sa fille complètement "barrée" tout droit sortie d'un hôpital psychiatrique. Son père va lui offrir la liberté, et s'offrir à lui-même un brin d'aventure, un brin de folie, une gentille escapade et ainsi échapper à sa vie bien rangée, étroite, s'affranchir de la routine quotidienne, donner un sens à son existence. Les voilà donc sur les routes en direction d'Agen, routes sinueuses aux événements inquiétants. Un simple lâcher prise, comme on pourrait en rêver, mais qui prend vite des allures d'expédition, jusqu'au dérapage lourd de conséquences.
Une lecture déroutante, qui pousse à la réflexion et à s'interroger sur le sens de la vie. Qui peut se croire à l'abri d'un coup de sang, d'une envie soudaine de prendre la tangente, de prétendre à autre chose, à une autre vie ?
Un auteur que je découvre et dont l'écriture ne me laisse pas indifférente. Il a hélas rejoint "le grand loin". Je viens de lire un article du Monde qui lui était consacré. Il y est écrit que «Ses livres forment une suite de narrations à l'humour grinçant, d'une humanité sombre, désespérée, mais toujours profondément tendres. Il met en scène tout un ordinaire qui bascule, pour un rien, vers l'horreur.», des livres dont j'ai hâte de parcourir les pages.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Avec cet itinéraire d'une débâcle, l'auteur excelle dans la psychologie des personnages et laisse paraître toute la crudité de la vie. D'une écriture fluide, ce livre nous transporte dans les confins de l'esprit humain. L'humour d'un noir profond, est délectable mais désarçonne à la fois. le changement subreptice d'atmosphère tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final consternant…
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..
Marc est un quinquagénaire un peu dépressif ou désabusé qui décide, sur un coup de tête, de partir en week-end avec Anne, sa fille d'une vingtaine d'années, hospitalisée en psychiatrie. Il veut l'emmener au Touquet pour voir la mer. Mais assez vite, il abandonne l'idée de rentrer pour reprendre le fil d'une vie qui lui pèse et lui paraît insupportable. Alors la petite escapade tourne à la cavale et bascule dans l'horreur. Assassinats, incendie mortels jalonnent la route. Marc a des doutes. Sa fille ne serait-elle pas vraiment l'innocente qu'elle paraît ? Pour ne rien arranger, une piqure à son doigt s'infecte de plus en plus. Il risque la gangrène et envisage de demander à sa fille de lui couper le doigt. Et les ennuis ne font que commencer...
Une virée qui tourne mal racontée avec férocité, finesse et humour noir. Deux éclopés de la vie qui tentent de s'accrocher à des rêves naïfs ou dérisoires tout en cherchant désespérément à être aimés et presque toujours par des moyens d'une totale immoralité (amour tarifié, inceste). Un très beau texte, magnifiquement écrit, sans fioritures ni descriptions inutiles. Avec un minimum de mots, les faits et les dialogues arrivent, percutants, en pleine figure du lecteur qui termine ce court roman (158 pages) assez déstabilisé sur une fin particulièrement réussie en se demandant si cette histoire improbable a vraiment eu lieu ou s'il n'a pas rêvé ou plutôt cauchemardé.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ultime livre de Pascal Garnier, décédé le 5 mars dernier. Différent tout en gardant la même trame : des êtres "normaux" qui se rencontrent ou qui vivent ensemble jusqu'à une explosion ou un effondrement. On sent bien qu'à continuer leur périple, Marc et Anne vont droit dans le mur, mais on sait aussi qu'ils en sont conscients et que rien ne les détournera de ce mur.
J'aime la description du suicide social de Marc, sa descente vers l'absence de personnalité.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Cette histoire est courte et pourtant elle vous emporte loin très loin dans les méandres psychologiques d'un père qui ne cesse de fuir…

les personnages sont peu nombreux mais très forts, avec son talent, Pascal Garnier arrive à nous faire sourire malgré la tragédie de l'instant, des petits clichés semés ici et là qui détendent l'atmosphère et qui donnent encore plus de force à ses protagonistes.

J'aime beaucoup son style, que je ne pourrais définir tant il est si particulier, et il serait dommage de le classer dans un genre d'ailleurs qu'elle est donc cette manie de classer les auteurs dans telle ou telle catégorie ?

C'est de façon naturelle et déconcertante que l'histoire bascule en douceur vers une destinée inattendue et beaucoup plus noire et pourtant on ne ressent aucunement cette atmosphère glauque des polars, ni tensions ni violence, ni frayeur ni peur… on se laisse glisser par la candeur du style, on dérive sur une barque au fil de notre lecture, que c'est bon …

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..