AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cris (183)

Et si je dois mourir, je préfère que ce soit ici, dans ce fouillis de branches et de racines, ici sur l'humus épais plutôt que dans nos tunnels de rats.
Commenter  J’apprécie          130
Tu me crois une marée et je suis le déluge.
Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          130
Tu me crois la marée et je suis le déluge.
Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          130
Je mets des pansements sur les morts et j'ampute les vivants. Il y a trop de cris autour de moi. Je n'entends plus les voix. Et je me demande bien quel visage a le monstre qui est là-haut, qui se fait appeler Dieu, et combien de doigts il a à chaque main pour pouvoir compter autant de morts.
Commenter  J’apprécie          120
J’aurais aimé me battre les flancs, me lacérer le visage pour ne pas pleurer. Non pas que j’avais honte. Il y avait bien longtemps que la honte ne nous rongeait plus. Mais je sais qu’un homme qui craque et se met à pleurer risque de faire vaciller les autres.
Commenter  J’apprécie          110
La jouissance est loin, Jules. Quand tu bandais au front, c'était de toute la longueur d'un fusil, et tes éjaculations étaient de feu. Tu es allé trop loin. Bien au-delà de ce dont le corps peut se souvenir.
Commenter  J’apprécie          110
Les cris que poussent les hommes qui se débattent sur mes tables, je ne sais pas les nommer. De même que je ne saurais pas dire de quelle souffrance est atteint un homme qui se réveille en pleine nuit en se tordant de douleur parce qu’il souffre de la jambe qu’on lui a amputée la veille. Ces choses-là n’ont pas de nom.
Commenter  J’apprécie          100
Et ils nous laissent seuls dans ce siècle béant qui happe les hommes et vomit de la terre.
Commenter  J’apprécie          100
"J'apprends à détester la pluie. Elle se glisse partout. Je la sens le long de mon échine. Je la sens me geler les chairs. Aucun moyen de s'y soustraire. Aucun moyen de se sécher. Il faut accepter d'être inondé en permanence. Attendre les ordres. La terre autour de nous, la terre rugueuse et solide pour laquelle nous nous battons, prend des airs de marécage. Tous les trous d'obus s'emplissent de vase. Les parois des tranchées suent de la boue."
Commenter  J’apprécie          100
Un homme qui a appris à tuer, un homme qui a tenu un fusil, qui a dû se plier aux règles de la peur et de la survie sauvage comme tu l'as fait, sait-il encore s'occuper d'une femme ? Tu vas la déshabiller et l'étreindre, tu vas l'enlacer et qui te dit alors que tu ne l'étrangleras pas ?
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (2182) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Laurent Gaudé

    En quelle année est né Laurent Gaudé?

    1965
    1967
    1970
    1972

    10 questions
    176 lecteurs ont répondu
    Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}