Citations sur Cris (183)

Je ne sais pas ce qui peut produire les cris dont tu parles et que j'ai moi-même entendus, animal ou homme. Je ne sais pas si ce sont des lamentations ou les fous rires d'une bête sauvage. On dit que c'est un soldat, aliéné lors d'une attaque, qui n'a jamais retrouvé ses lignes et qui erre en nous insultant, nous qui n'avons jamais rien fait pour le retrouver. Personne ne peut dire si c'est un Allemand ou un Français. Personne ne peut dire de quoi il vit et où il se terre. Certains affirment que c'est le fantôme écorché du champ de bataille. Qu'il vient hurler à nos oreilles, la nuit, pour nous rappeler nos meurtres du jour. (p. 41)
Dans tes bras, un temps, j'ai oublié mes fureurs. Je me suis abreuvé de ton rire, de ton corps, et tu as réussi à apaiser ma soif. Elle était pourtant immense. Une Soif infinie née dans les tranchées, une soif attisée de toutes ces heures passéesa compter les morts. Nous avons fait l'amour. Et je te bénis, Margot, encore aujourd' hui pour ces heures suaves où j'ai retrouvé la douceur d'être un homme. Tu dormais du grand sommeil lourd de l'ange ivre. Et je t'ai benie encore, en me rhabillant, pour la saleté pulpeuse de ton corps. Le souvenir de nos sueurs melées, le souvenir de ton rire et de la douceur inondée de ton sexe a longtemps rafraîchi mes brûlures. Je ne t'ai pas oubliée, Margot. C'est vers toi que je roule. Vers toi que j'irai directement lorsque je descendrai du train. Ton grand rire brutal, seul, peut ma venir à bout de ma surdité. Je t'entendrai.
Marius et Boris. Qui n'ont pas eu la chance, comme moi, de recevoir le petit papier bleu. Je ne voulais pas partir. Rester avec eux. Continuer à veiller les uns sur les autres. Comme ça, à trois. Mais il y a quelques jours, Marius m'a dit que j'avais une tête terrible. Que je ne tarderais pas à crever si je restais ici. Que j étais arrivé au bout. Que j'étais sur le point de faire quelque chose de dément. Il avait raison. C'est pour cela que je n'ai pas pas discuté. Il avait raison. Je suis arrivé au bout. Tout au bout de moi-même.
Je m'étais fait à l'idée de crever d'une balle tirée à bout portant. Mais au lance-flammes, je n'avais pas pensé. Je n'ai pas eu le temps de m'habituer à cette idée. Et la peur qui s'était tue durant tout le combat, la peur devant cette nouvelle arme de démon me saisit à nouveau et fait trembler mon ventre.
Il n'y a plus rien. Du sang éparpillé sur la terre. Ta tête hirsute a explosé dans un dernier rire de métal.
Tu as mal. Je sais. Tout ton corps est une plaie ouverte. Mais tu dois tenir. Je te pose un instant, mais ne crains rien. Je ne t'abandonne pas. Tu es lourd mais je ne faiblirai pas.
Nous sommes tous les trois sains et saufs. Boris, Jules et moi. Tous les trois en vie. Oui. Mais plus vieux de milliers d’années.
Difficile de s'imaginer le ressenti des hommes dans les tranchees lorsque le pilonnage se fait,difficile d'imaginer leur peur,l'odeur de leurs blessures,difficile d'entendre leurs cris de "fou"
Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais. (p.96).
Des sons étranges dans la brume...Des voix inconnues...Comme si la terre me parlait avant de m'accueillir en son sein .