Citations sur Cris (183)

J'avais bien vu qu'il avait son air des mauvais jours. La haine au ventre. Et l'envie de courir tout droit, sans se coucher, sans esquiver, l'envie de ne plus se battre mais d'avancer, en injuriant la terre entière. Et c'est dans ses jours là qu'on meurt ici.
Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?
"Je meurs. Qui se souvient de moi ? Il aurait peut-être mieux valu mourir tout de suite. Je sens maintenant que le gaz a chassé tout l'air de mes poumons, je sens la mort inodore que je respire. Je ferme les yeux. Et je vois. je vois que je ne mourrai pas seul. je vois le siècle et c'est un avorton arraché du ventre de sa mère au forceps. Il est baigné de sang. Ils l'ont roué de coups. Je vois l'homme qui n'a plus de dents, plus de visage. Je vois l'homme qui pense être allé au bout de l'horreur mais qui connaîtra bientôt de nouveaux coups. Je vois le gaz qui rampe dans les campagnes. Je vois le grand siècle du progrès qui pète des nuages moutarde, je vois ce grand corps gras éructer des bombes et éventrer la terre de ses doigts. Le raz de marée qui m'emporte n'était qu'une vaguelette. Je meurs maintenant et cela me fait sourire car il m'est donné de voir, dans ces dernières hallucinations convulsées, les millions de souffrances auxquelles j'échappe."

Je regarde mes hommes s’affairer dans cette tranchée et je vois des soldats termites. Et creuser la terre, s’enfoncer le plus profond possible sous le niveau de la surface du sol n’est pas une manière de faire la guerre. Mais juste, peut-être, une façon de ne pas la perdre.
Je mets des pansements sur les morts et j'ampute les vivants. Il y a trop de cris autour de moi. Je n'entends plus les voix. Et je me demande bien quel visage a le monstre qui est là haut, qui se fait appeler Dieu, et combien de doigts il a à chaque main pour pouvoir compter autant de morts. Je mets des garrots sur les membres et des bouts de bois entre les dents. Mais les mains informes de Dieu, avec leurs milliers de doigts, ont encore envie de compter.
C'est l'averse du soir. Trois grosses gouttes de métal pour se rappeler à notre bon souvenir. Trois grosses gouttes d'acier qui brûlent la chair et retournent la terre.

La pluie selon Marius
"Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais."
Je me rends compte que depuis le début de ce combat, nous l’avons suivi. Autorité calme de l’homme sûr. Nous l’avons suivi et j’ai la conviction que la seule façon de s’en sortir est de marcher où il marche, de courir lorsqu’il court. Je calque mon pas sur le sien et, dans son ombre, ma peur se tait.

Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.
Les voilà. Nous avons entendu un grand cri sourd monter de l'horizon. Et je vois maintenant, aussi loin que porte mon regard, une vaste ligne d'hommes se détacher et se ruer vers nous. Ils sont des milliers. Une vague immense de petits points noirs qui ne cessent de s'approcher. Sur des kilomètres de front. Comme un seul grand corps, ils sont sortis de leur tranchée et courent vers nous.