Dans l'ensemble l'oeuvre de Laurent Gaudé, Eldorado est un récit descriptif, les longs passages descriptifs étaient les parties les plus difficiles à lire.
L'atmosphère du livre est pesant au début de ce roman, ca n'a pas été facile pour moi de me faire au style de ce récit, par la suite, lors de mon avancée dans l'histoire c'est bien plus facile et agréable de lire cette oeuvre.
L'histoire est divisée en deux parties et à chaque partie l'auteur nous fait changer de point de vue.
Pour moi l'auteur n'a pourtant pas fini son roman, au début de celle-ci on rencontre, grâce au commandant, l'un des personnages principaux du texte, une femme qui lui demande son arme pour aller accomplir sa vengeance, sur l'homme qui fait passer les migrants d'une rive à l'autre. On ne la reverra plus du livre, j'aurais aimer savoir son histoire plus en détaille, connaître sa vie passer, ce qu'elle a vécu de l'autre côté de la mer méditerranée, et si elle a réussi sa vengeance.
D'un autre côté ma mère dit que dans une vie certains événements de notre existence restaient mystérieux, peut être que l'auteur a voulu montrer cela. Je suis donc partagée entre l'idée de savoir et celle de ne pas connaître le destin de cette femme.
Les parties du livre sont alternés entre un Italien, plutôt riche et qui s'occupe de ramener les migrants à terre pour les donner à la police locale, et d'un autre côté on a Soleiman, un jeune migrant, ce personnage de Soleiman a connu plus d'aventures, de rebondissements que le commandant est mon personnage préféré. J'ai aimé le suivre dans ses aventures et ses péripéties qui étaient plus intéressantes que celle de l'italien.
Tout le long de cette histoire les personnages évoluent et prennent des décisions inattendues et importantes que je n'aurais surement pas pris à leur place.
L'auteur a voulut montrer que jusqu'au bout Soleimen sera moins chanceux et heureux mentalement et matériellement que le commandant, c'est pour cette résond que j'aime encore plus la fin du roman de Laurent Gaudé. le retournement de chance est très agréable.
Cependant la rencontre avec les deux personnages principaux que nous suivons est très décevante, je m'attendais à des événements plus pousser, plus intrigant que ce que nous à proposé l'auteur.
Pour ma part je préférais les parties avec Soleiman, je trouvais son récit plus intéressant, l'aventure de ce jeune migrants est plus au rendez vous que les aventures de l'autre personnage, le commandant Piccari.
Mon passage préférer est celui de la fin quand Soleiman vas tenter de passer dans son ELDORADO, l'Europe. J'ai parfaitement réussis à m'imaginer la scène, le meilleur moment de ce passage est quand le migrant ne respecte pas sa promesse et va aider son ami.
Le faite de comparer leur deux histoires alors qu'à première vue ils n'ont rien en commun est très original et intéressante.
Je pense que le livre est une oeuvre à lire bien qu'un peu difficile et long au début, l'auteur à su montrer les deux points de vues correctement. Ce livre je le conseil tant car il est intriguent mais surtout pour les réflexions que se livre vous force à faire. Au cour de ma lecture il m'est arriver, souvent, de fermer le livre et de réfléchir de me poser des questions, de me demander pourquoi avoir fait ce choix.
L'auteur à réussis son livre si c'était pour nous faire pensés, et imaginer le clavèrent des migrants, nous alerter, nous lecteurs de la situation que connaissent les migrants aujourd'hui, demain et encore dans longtemps si nous se faisons rien. Avec ce livre nous comprenons pourquoi ils arrivent en masse chez nous. Mais si le but de ce roman était d'en faire une lecture de vacances, de tout les jours, c'est rater. le livre nous force trop à la réflexions, et d'autre part nous ne pouvons par rester indifférent le long de notre lecture. L'oeuvre à trop d'impacte et d'importance sur nous, notre société.
Ce roman écrit par Laurent Gaudé m'a paru peu intéressant dès le départ, et au fur et a mesure il m'a ennuyée malgré son originalité avec la double romanesque. Il m'a tout de même permit d'apprendre plus en détails le mode de vie des marins et des migrants, ainsi que sur l'époque des migrations. Plusieurs questions m'ont traversée l'esprit pendant ma lecture telle que " d'où viennent les migrants ?" "pourquoi fuient-ils ce lieu ?" et "que signifie cette phrase "a mon père ce livre que tu ne tiendras pas dans tes mains. Je te l'adresse tout entier en pensée" du point de vue de l'auteur bien-sûr ?"

Je ne peux pas non plus dire que ce livre m'a fait avoir de forte émotions, mais ce moment a la page 17 ligne 30 jusqu'à la ligne 7 de la page 18; m'a tout de même émue "Lorsqu'il lui tint la porte, il esquissa un geste de la main pour l'inviter à entrer, quelque chose d'imperceptible, comme pour lui toucher l'épaule pour la réconforter. Mais il s'arrêta avant de parfaire son geste. Il ne réalisa pas qu'il avait eu le même geste -deux ans au auparavant- en 2004 lorsqu'il avait tendu le bras pour qu'elle ne chancelle pas en franchissant la pacerelle jetée entre les deux navires. le même
J'ai trouve le récit Eldorado plutôt long a lire, et le style d'écriture était en grande partit facile d'accès. L'oeuvre n'a pas forcement retenu mon attention, mais j'ai quand même bien aimer se livre, malgré que je ne suis pas arrive a rentre dans l'histoire dès le début. J'ai commence a renter dans l'histoire seulement a la fin du 2eme chapitre. Il y a un passage que j'ai trouver long, c'est la 1ere fois ou Salvator Piraccit parle a Angelo. Un autre passage m'a rendu triste, celui ou Jamel explique a son frère qu'il ne pourra pas faire tout le voyage avec lui car il était malade. le dernier passage dont je vais parler m'a surprise c'est a la fin du dernier chapitre, quand Salvator Pirracit dit "Il pensai que le camion qui l'avait renverse transportai probablement des émigrant il avait été écraser par un de ses millier de camion qui portent a l'assaut de la citadelle. Cela lui plaisait ". la phrases cela lui plaisait m'a beaucoup surprise. J'ai trouver la façon dont ont passait de l'histoire de Soleilleman a celle de Salvator Piraccit pouvait parfois nous perdre dans l'histoire car quand ont lisait un chapitre sur soleilleman et que celui-ci était terminer ont était perdu dans le chapitre que nous allions commencer.
Eldorado est un ouvrage écrit par Laurent Gaudé qui comporte de longues descriptions et qui nous raconte les conditions de vie des marins et des migrants.
Lors de la lecture de ce récit, on remarque qu'il y a deux personnages principaux. Salvatore Piracii est un marin qui décide de se rendre a l'Eldorado, c'est un rêve de paysage. Selon mo, si le paysage est plausible, alors chacun a son Eldorado. le second personnage principal est Soleiman, c'est un migrant qui veut partir pour l'Espagne accompagné de Boukabar, un autre émigré. Ces deux personnages n'évoluent pas ensembles. Eldorado est une sorte de double romanesque comme W ou le souvenir d'enfance de George Perek.
L'intrique est intéressante et nous éclaire sur l'actualité, sachant que les migrations sont encore de notre époque, et possède de nombreuses descriptions mais les actions mettent parfois trop de temps à se réaliser. C'est un livre qui m'a fait réfléchir et permettre d'avoir un point de vue plus approfondi, de nouvelles idées et plus de culture générale au sujet des migrations. Il y a également certains passages que je ne comprend pas , par exemple, la rencontre entre la reine d'Al-Zuwarah et Salvatore Piracii.
Pendant la lecture de cette oeuvre, on peut remarquer que l'histoire n'a pas vraiment d'époque car, come dit précédemment, les migrations sont encore très actuelles mais dans ce récit, les personnages n'utilisent jamais la technologie de nos jours.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de suspens mais le style d'écriture est facile d'accès et l'ouvrage est compréhensible.
Mon moment préféré est :"Le visage du jeune homme s'illumina d'une lumière qu'l n'aurait jamais crue possible chez un être humain " parce que j'arrive vraiment à imaginer ce passage et j'ai l'impression qu'à ce moment là, les deux histoires fusionnent.
Au début du récit, Salvatore Piracii rencontre une jeune femme qui lui demande une arme, après, on n'entend plus parler de cette femme. Au début je ne comprenais pas mais je pense que l'auteur à voulu nous faire comprendre que certains moment de la vie des autres doivent restés cachés. J'aurais tout de même préféré savoir le destin de ce personnage.
J'ai parlé de cette femme, la situation dans laquelle elle demande à Salvatore Piracii de lui donner une arme est un des deux éléments déclencheursz. le second est lorsque qu'un migrant appelé Boukabar demande à Soleiman de le suivre dans un périple jusqu'à l'Espagne.
Ce livre m'a plu, les descriptions sont belles, les histoires nous emballent vraiment, les personnages sont assez intéressants et l'intrigue donne envie. J'ai vraiment apprécier le fait qu'il y ai deux histoires en une, et que ces deux vies finissent pas se rencontrer.C'est un style vraiment accessible et, à part les quelques passages d'incompréhension, j'ai plutôt compris le plus important et le global de l'intrigue.
Pour terminé, je conseille ce livre à tout le monde car on se rend compte de beaucoup de choses en ce qui concerne les émigrés, c'est très bien écrit, l'histoire n'est pas très longue. On adhère au personnages, à leurs mode de vie et au concept assez vite et ce roman est percutant. Il faut par contre s'adapter au fait qu'il y ait deux vies totalement éloignées de racontées mais ensuite, on est absorbé par le récit.
Laurent Gaudé a écrit le livre Eldorado en 2005, je l'ai lu en 2016 et j'ai trouvé la double histoire très intéressante et aussi réaliste dans la situation dépeinte: les immigrés repêchés au large des côtes siciliennes, les nombreux morts ...etc

Je trouve que Laurent Gaudé a su lier les deux histoires : d'un côté le point de vue d'un homme et de son frère en quête de liberté et de l'autre un ancien commandant de navire qui fuit ses responsabilités, patrouillant, repêchant et expulsant les immigrés ; les deux héros se rencontrent dans un marché, où Soleiman (l'homme et son frère en quête de liberté) prend le commandant Salvatore Piracci pour l'ombre d'un dieu, Massambalo le dieu des émigrés.

Sinon le roman se laisse lire facilement avec un bon rythme entre les deux histoires qui cèdent leur place presque à chaque chapitre et une atmosphère d'abord simple puis, à partir de l'arrivée de la femme du Vittoria, étrange et pleine de suspens. On reconnaît le style de l'auteur empreint de longues et captivantes descriptions.

Enfin, je conseille ce livre à quiconque voulant réfléchir ou à ceux ayant l'imagination débordante.
Etant donné que c'était une lecture scolaire, je n'ai pas fais preuve de beaucoup d'enthousiasme en ouvrant ce livre.

Le sujet abordé est pourtant intéressant et actuel puisqu'il est question d'immigration. C'est un thème que j'ai trouvé très bien traité étant donné que les deux protagonistes que nous suivons se situent chacun d'un côté. Ainsi nous voyons les choses de deux façons différentes: du point de vue d'un garde-côte et du point de vue d'un migrant.

Je me suis attachée à l'un comme à l'autre. J'ai aimé suivre leur évolution: leurs voyages ainsi que leurs réflexions et leurs prises de conscience qui nous invitent à porter un regard différent sur telle ou telle chose.

J'avais peur de m'ennuyer mais ça n'a pas été le cas grâce aux périples des personnages ainsi qu'à l'alternance des points de vue qui apportent une sympathique dynamique. de plus, les chapitres sont courts et la plume de l'auteure est fluide. Je l'ai trouvée poétique et authentique, ce qui m'a permis de me sentir au plus près des personnages et d'être plongée dans ce beau récit.

Eldorado a été pour moi une très belle et bonne découverte. J'ai envie de découvrir davantage cet auteur qui m'a charmée avec ce roman qui m'a transportée et m'a fait réfléchir. Je sais que je ne suis pas prête d'oublier cette aventure et c'est pourquoi je vous conseille de la vivre aussi!

Lien : http://bibbouquins.skyrock.c..
Belle chanson du groupe "debout sur le zinc" : Lampedusa de l'album Eldorado(s)
Bien
Un livre que j'ai trouvé très beau et touchant ...
L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté ...