4,1

Une histoire simple, riche et complète qui reste ancrée dans la mémoire.
Ce roman m'a transportée. Il est très dépaysant : les noms des personnages et des lieux (Massaba, Samilia, Tsongor...) alors même que nous ne savons pas où nous sommes et le temps alors que nous ne connaissons pas l'époque (nous l'imaginons volontiers avant JC). L'écriture aussi nous fait voyager : il y a quelque chose de l'épopée de Gilgamesh -les répétitions en moins heureusement- et de Yvain ou le chevalier au lion dans la description crue des combats. Enfin l'intrigue : quasiment chaque personne est confronté à un dilemme cornélien, tout comme l'est tout le peuple du roi Tsongor. Et bien sûr, une façon originiale de parler de l'inutilité et de l'absurdité des conflits armés, autrement qu'en parlant des Poilus (avec tout le respect que je leur dois!).
Lien : http://lamortduroitsongor-ga..
Superbe tragédie, merveilleusement raconté.
Ce livre, c'est de la poésie, c'est de la magie. L'histoire est une affreuse tragédie racontée avec des mots qui prennent vie sous nos yeux. Vraiment, c'est une merveilleuse histoire, un beau coup de coeur !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Magnifique ! Quel souffle épique !
Un conte africain qui nous dépayse et nous emporte avec plaisir et facilité dans un autre monde et une autre époque (réelle ou pas?), à lire.......
magique et envoutant
Un incontournable pour moi ; à la fois récit initiatique, invitation au voyage, plongée dans le réel, à lire !
Une nouvelle fois, l'écriture de Laurent Gaudé est pointue et précise. Ce qui fait de « La mort du roi Tsongor » un roman très agréable à lire. le récit est très bien construit.
Rien à dire. C'est un très beau livre !
Très bien