4,1

Le livre qui m'a fait découvrir Laurent Gaudé, son style si particulier, son monde qui me rappelle l'univers de Gabriel García Márquez
Bonjour à tous,
Nous sommes trois élèves du lycée Jeanne d'Arc de Caen, et nous avons dû lire « La mort du roi Tsongor » dans le cadre du cours de français et de notre baccalauréat. Nous nous proposons de vous faire part de nos impressions sur cette oeuvre.
Tout d'abord nous avons apprécié la lecture de ce livre, relativement rapide et facile. C'est un atout pour faire lire les jeunes aujourd'hui ! Ce roman est agréable à lire passé le temps nécessaire pour s'habituer au style particulier de Laurent Gaudé, et pas d'une grande complexité en surface. L'histoire est en effet simple, mais n'en est pas moins très profonde.
Laurent Gaudé nous emmène dans un autre univers, peu défini, inconnu et beau. Nous avons pu nous approprier le récit et nous laisser toucher par la beauté ou au contraire l'atrocité de chaque personnage et la pureté des décors que Laurent Gaudé nous décrit ( Massaba, les paysages que traverse Souba…). Ce roman fait voyager pour quelques heures et peut se comprendre à des âges différents. Nous pensons qu'il peut apporter plusieurs regards sur le monde, l'humanité et amener des adolescents comme des adultes à la réflexion.
Nous avons découvert des personnages dotés de caractères très différents, d'une psychologie qui leur est propre. D'ailleurs nous nous sommes fait la réflexion qu'il était parfois difficile de bien cerner les personnalités de chaque acteur du récit. Il y a un très grand nombre de personnages et leurs tempéraments respectifs sont donc pour certains peu approfondis (on ne sait par exemple pas grand-chose des jumeaux Danga et Sako ou de Kouame si ce n'est qu'il est le prince des Terres du sel alors qu'ils font partie des personnages principaux).
Il est également dur de s'identifier à eux. Leurs vies sont trop différentes des nôtres, leurs identités trop éloignées et le fantastique qui vient se mêler au récit dresse une barrière entre leur univers et le nôtre. Nous avons trouvé le personnage de Tsongor un peu trop ambivalent. Certes cela fait partie entière de ce héros mais se forger un vrai avis sur lui et le comprendre nous fut compliqué. Est-il en fin de compte admirable, rayonnant, aimant ou lâche, égoïste, violent et sans pitié ?
L'auteur nous invite à tirer des leçons des situations que vivent Souba, Tsongor, Samilia ou Katabolonga…Des belles leçons de vie sur l'amour, la sagesse, la violence, la famille…Ce récit nous a beaucoup plu pour la sincérité qu'il dégage, malgré son côté tragique et barbare qui peut repousser.
Nous aurions aimé une fin peut-être plus originale, moins « moralisatrice », moins attendue mais il faut reconnaître qu'elle est poignante et ne nous laisse pas indifférentes.
Pour finir, nous vous recommandons vivement la lecture de ce récit. Cela change des traditionnels classiques étudiés par les élèves pour les épreuves du baccalauréat, et ce n'est pas moins intéressant à analyser. Laurent Gaudé nous offre un éventail de sujets à traiter par son récit, de manière plus attractive et plus originale que certaines oeuvres systématiquement choisies au lycée. Nous n'aurions sûrement pas lu ce livre en dehors du cadre scolaire, mais ce fut une belle découverte.
A, M et M

Ce n'est pas une lecture très facile mais c'est un bon livre que je conseille de lire pour découvrir cet auteur, Laurent Gaudé.
Ce livre m'a ete offerte il n'y a pas longtemp mais ce fut avec une vitesse folle que je le finit car en le commencant je ne pouvait plus m'arretais.
Une superbe plume et un très bon conte avec de vraies valeurs
Lien : http://lectriceinthetrain.wo..
C'est le deuxième livre de Gaudé que je lisais. Après le soleil des Scorta. Si je l'avais lu avant peut être aurais je donné une meilleure note. Trop théâtral.