Je vous ai parlé récemment du court essai, ou pamphlet, de Régis Debray : L'Europe fantôme paru dans la nouvelle collection Tracts chez Gallimard. le philosophe y présentait brillament une vision sombre de l'Europe, sans identité, sans culture commune, et fruit d'un projet libéral d'influence atlantiste, pour ne pas dire américaine.

J'avais découvert ce texte de Régis Debray dans l'émission Livres & Vous sur Public Sénat, dans laquelle sa vision était confrontée, avec intelligence et sans polémique stérile, avec celle que Laurent Gaudé dévoile dans son dernier ouvrage : Nous l'Europe, banquet des peuples.

Je connaissais Laurent Gaudé comme romancier, plutôt très talentueux d'ailleurs. J'avais notamment beaucoup aimé ses romans Pour seul cortège, La porte des enfers ou le soleil de Scorta, chaque fois dans des univers différents où il parvenait pourtant à nous faire entrer avec un style plaisant et porteur.

Cette fois, Laurent Gaudé nous propose un texte atypique, un long poème dédié à l'Europe, à son Histoire, à son actualité et à l'avenir qu'il appelle de ses voeux.

" L'Europe, l'ancienne, celle d'un Vieux Monde bouleversé par la révolution industrielle, et l'Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l'alpha et l'oméga de cette épopée sociopolitique et humaniste en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d'affrontements, d'espoirs, de défaites et d'enthousiasmes. Un long poème en forme d'appel à la réalisation d'une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté. "

J'aime l'idée d'avoir découvert en même temps les deux livres de Régis Debray et de Laurent Gaudé. le débat d'idées entre les deux auteurs auquel j'ai assisté devant mon écran de télévision se prolonge parfaitement dans leurs ouvrages respectifs. Je pourrais même dire que l'un répond à l'autre, où en tout cas qu'à deux ils forment les deux faces d'une même médaille.

Là où Régis Debray développait une vision pessimiste de la construction européenne, de son évolution et de son avenir, Laurent Gaudé prend le parti d'assumer son idéal européen, sans nier les échecs de l'Union Européenne telle qu'elle existe aujourd'hui.

Pour cela, il revient d'abord dans plusieurs chapitres sur l'Histoire du continent européen et en particulier de la conscience d'une Europe en tant que continent. Il place le point de départ en 1848, lors du Printemps des révolutions où les peuples européens sont sortis dans les rues, presque unis ou en tout cas inspirés les uns par les autres, pour mettre à terre les monarchies qui les gouvernaient.

Laurent Gaudé déroule ensuite le récit des événements et des troubles qui ont secoué le continent : la révolution industrielle, présentée comme la mère de bien des maux de notre société contemporaine, les deux grands guerres mondiales nées en Europe, la construction européenne sur un socle économique masqué derrière un projet de paix, l'élargissement suite à la chute de l'Union Soviétique, et les guerres de Yougoslavie qui ont enflammé les Balkans, contredisant l'idée que la construction européenne garantissait la paix sur le continent.

Enfin, l'auteur dresse un bilan plus que contrasté de l'Union Européenne, qui aurait oublié à la fois les peuples qui la constituent et ses valeurs humanistes. Il lance un vibrant appel à l'éveil des peuples, qui devraient selon lui se ressaisir de la question européenne, de son projet et de son idéal, pour ne pas laisser leur destin commun être confisqué, que soit par des technocrates ou par des nationalistes.

Je ne sais pas si je suis totalement d'accord avec tout le propos de Laurent Gaudé dans ce livre, mais je l'ai en tout cas trouvé passionnant. le style, entre poème et essai, est agréable. Sans angélisme, Laurent Gaudé propose sa vision d'une Europe en échec mais qui peut retrouver son aura en se réconciliant avec ses valeurs fondamentales : l'humanisme.
Laurent Gaudé se lance dans un plaidoyer pro-européen, reprenant le fil d'une longue et difficile construction, du XIXe siècle à nos jours. Il est difficile ne ne pas être sensible à son argumentaire. La forme poétique est surprenante et dessert plutôt le propos même si certains passages sont beaux.
Ayant adoré « Salina », je me suis jeté sur ce nouvel ouvrage de Laurent Gaudé, sans même savoir de quoi il parlait. Je pense que les premières pensées qui ont traversé mon esprit en découvrant qu'il s'agissait d'un long poème dédié à la construction européenne, ont probablement été applaudies par Nigel Farage, le leader du parti politique britannique eurosceptique. L'Europe en tant que sujet d'un roman n'est en effet pas trop « My cup of tea » !

Laurent Gaudé propose donc un recueil qui retrace l'histoire de l'Europe depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. de la naissance des nations au rejet des migrants, en passant par la colonisation, la révolution industrielle, les deux grandes guerres mondiales, la chute de l'Union Soviétique et la guerre des Balkans, l'auteur invite certes à cracher sur quelques noms à l'origine des pages les plus sombres de notre histoire (« Plus jamais ça ! »), mais sans renier cette union de peuples tellement différents sous une bannière et frontière commune et en gardant toujours l'espoir de jours meilleurs…

Alors, certes, le sujet n'avait rien pour me plaire, mais cette poésie en vers libres est tout de même parvenue à me séduire. La superbe plume de l'auteur, mise au service d'une Europe qui en a grand besoin, y est probablement pour beaucoup… surtout qu'il livre de surcroît une lecture très utile, car il n'est jamais mauvais d'essayer de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
En vers libres, Laurent Gaudé nous offre une magnifique hymne à la construction européenne. C'est un texte fort, qui doit se lire à haute voix, se proclamer, se déclamer. Il dit de quoi nous sommes faits, des grands jours comme des plus sombres, des grands hommes comme de ceux sur qui il faut "cracher". Une lecture utile et magnifique.
NOUS,L'EUROPE banquet des peuples de Laurent Gaudé
L'Europe est un continent dont la mémoire est riche en souffrances, en tyrannies, en traumatismes mais aussi en périodes d'euphorie, d'inventions, de créativité.
L'analyse des différentes décennies qui ont apporté conflits, guerres, dictatures, totalitarisme, barbarie est finement ciselée.
Quelle Europe voulons nous pour demain ?
Un texte à la Prévert, en prose libre, documenté, poétique qui pose de multiples questions et offrent un panorama complet de l'histoire du vieux continent avec ses personnages phare. le panel est vaste et l'auteur compose avec eux un chant du monde, un monde meilleur sans conflit où chacun aurait sa place sauf ceux dont il convient de "cracher sur leur nom".
Un essai réhabilitant le concept de l'Europe parfois mis à mal par l'indifférence des peuples. Se souvenir que liberté et fraternité sont l'essentiel de l'humanité et de la démocratie.
L'essai est un genre littéraire que la lectrice que je suis fréquente peu mais ce texte lumineux est enchanteur et donne envie d'en lire d'autres ainsi que d'autres livres de l'auteur.
Laurent Gaudé avec tout son talent nous donne une bonne « claque » afin de nous réveiller et de faire le point sur le monde dans lequel nous avons la chance de vivre aujourd'hui, sans l'apprécier à sa juste valeur. Son analyse de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui est pertinente, présentée avec des mots forts et un lyrisme émouvant.
C'est un appel, un cri du coeur que chacun d'entre nous se doit de relayer, car comme le dit l'auteur «Au regard de l'Histoire nous serons jugés sur notre courage ou nos démissions.».
A nous de diffuser ce livre à plus grande échelle qu'aujourd'hui, en en parlant, en le faisant lire. Ce qui devrait aussi être fait dans les collèges et les lycées.
Nous, l'Europe est un hymne à la construction européenne. Laurent Gaudé nous emmène dans un voyage à travers les tragédies de l'Europe depuis le début du 19ème siècle jusqu'à nos jours : les souffrances sociales entrainées par la révolution industrielle, les guerres intra européennes et coloniales dues aux nationalismes, les persécutions des minorités et des peuples vaincus, etc. Au bout du chemin, c'est l'Europe telle que nous la connaissons, avec ses vertus de paix et de prospérité, mais aussi son déficit d'engouement populaire que l'auteur déplore. Laurent Gaudé appelle au contraire à un « banquet des peuples », c'est-à-dire à une invitation des Européens à s'emparer de leur destin démocratique et à donner chair à cette construction politique originale qu'est l'Union européenne. Voilà pour le pitch.
Sur le plan littéraire, le résultat est décevant. Sur le fond, Laurant Gaudé ne nous dit rien que nous ne sachions déjà : tout a été dit sur les heures sombres du continent et sur la responsabilité des nationalismes et des idéologies dans l'affaire. Sur la forme, le texte se présente comme une succession de phrases de 3 ou 4 mots sur 183 pages. Il ne s'agit pas de poésie, mais d'une drôle de prose dont on ne voit finalement pas trop ce qu'elle apporte en termes de rythme, d'évocation, de transmission d'une émotion, par rapport à une présentation classique.
Finalement, un résultat ennuyeux et convenu malgré une forme qui se veut originale mais qui ne l'est nullement. Je dois dire, pour être complet, que j'avais adoré le soleil des Scorta, un très grand roman. J'espère que Laurent Gaudé reviendra à ce niveau.
Nous, l'Europe banquet des peuples malgré le titre et le thème ne fait pas déshonneur au reste de l'oeuvre de Laurent Gaudé. C'est un véritable éloge à cet espace géographique hybride qui s'est construit au gré des siècles qui m'a réconciliée avec la poésie, en tout cas avec les poèmes en prose et l'épopée.
Laurent Gaudé nous propose dans son prologue une véritable épopée, celle des nations et peuples européens. A mon sens, son objectif est atteint.
Partant de la question de l'identité, il convoque L Histoire, ses étapes marquantes : de paix ou de mouvement.
Laurent Gaudé a su mettre en mots et en rythme L Histoire, ses grands évènements dans certains pays européens. Il a su redonné souffle et vie à des périodes historiques lointaines et à coups de mots et de vers, nous permettre d'avoir un nouveau regard, un retour sur ces événements précis. Il a su redonner tout son pouvoir aux mots pour évoquer les grandes actions : les manifestions, les carnages.
Il a pu faire surgir l'émotion. A plusieurs reprises, j'ai succombé à des descriptions si précises, si émouvantes : celle des mères qui ont perdu leur fils à la guerre; celle des mines et des mineurs qui meurent pour le charbon. J'ai trouvé son écriture si éclatante que j'ai pensé à la synesthésie de certains poètes.
Alors oui, certains diront que ces évènements sont survolés, seulement évoqués, mais les vers ont le mérite de les rappeler à notre mémoire, avec les héros ou non du passé, les slogans, les chansons, les ambiances,...comme un kaléïdoscope. Laurent Gaudé a su montrer que L Histoire n'attend pas, qu'elle avance alternant paix et tension, Etat/politique et peuple, rendant toute leur place aux peuples. Cette épopée rend hommage aux individus qui ont construit l'histoire, aux individus qui deviennent force, qui deviennent peuple et nation.
La critique est cachée pour ceux qui veulent d'abord faire l'expérience de la lecture.

Ce livre fait partie des références littéraires de mon fils en 2nd, et cette année, ayant décidé de l'accompagner dans ses lectures scolaires, je me suis mise à lire ce poème narratif, genre littéraire que je n'aurais jamais exploré par moi même.
J'ai pris une grosse claque tant j'ai adoré cette épopée. D'une part, ce style d'écriture qui aux premières lignes semble surprenant, apporte en fait un dynamisme incroyable à un sujet qui peut être vite ennuyeux.
L'écrivain nous retrace l'histoire de la la construction européenne depuis le printemps des peuples en 1848. Alors oui, dans les grandes lignes, on connaît bien toutes les étapes heureuses et tristes que nos aïeux ont traversées ( les révolutions, les guerres, les glorieuses … ) mais cette mise en scène littéraire est plus qu'une fresque historique, elle apporte du sens aux failles et aux forces de l'Europe.
Pro-européenne, ce livre m'a redonné la force de croire à ce projet qui sur cette dernière année a perdu tant en crédibilité avec le Brexit, l'Ukraine et les migrants. livre des références