NOUS,L'EUROPE banquet des peuples de Laurent Gaudé
L'Europe est un continent dont la mémoire est riche en souffrances, en tyrannies, en traumatismes mais aussi en périodes d'euphorie, d'inventions, de créativité.
L'analyse des différentes décennies qui ont apporté conflits, guerres, dictatures, totalitarisme, barbarie est finement ciselée.
Quelle Europe voulons nous pour demain ?
Un texte à la Prévert, en prose libre, documenté, poétique qui pose de multiples questions et offrent un panorama complet de l'histoire du vieux continent avec ses personnages phare. le panel est vaste et l'auteur compose avec eux un chant du monde, un monde meilleur sans conflit où chacun aurait sa place sauf ceux dont il convient de "cracher sur leur nom".
Un essai réhabilitant le concept de l'Europe parfois mis à mal par l'indifférence des peuples. Se souvenir que liberté et fraternité sont l'essentiel de l'humanité et de la démocratie.
L'essai est un genre littéraire que la lectrice que je suis fréquente peu mais ce texte lumineux est enchanteur et donne envie d'en lire d'autres ainsi que d'autres livres de l'auteur.
Cela sonne faux, on comprend ce que laurent Gaudet veut atteindre, mais le récit reste superficiel, flottant avec quelques bonnes idées pourtant. Quelle déception... oserais je demander à laurent Gaudet de réécrire ce livre, l'europe a besoin de son talent, de son énergie primitive qui sait relier ce qu'il y a de sublime et d'ignoble en chacun de nous, dans notre histoire collective, pour en faire un mythe incarné qui rassemble et mobilise.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Ce livre fait partie des références littéraires de mon fils en 2nd, et cette année, ayant décidé de l'accompagner dans ses lectures scolaires, je me suis mise à lire ce poème narratif, genre littéraire que je n'aurais jamais exploré par moi même.
J'ai pris une grosse claque tant j'ai adoré cette épopée. D'une part, ce style d'écriture qui aux premières lignes semble surprenant, apporte en fait un dynamisme incroyable à un sujet qui peut être vite ennuyeux.
L'écrivain nous retrace l'histoire de la la construction européenne depuis le printemps des peuples en 1848. Alors oui, dans les grandes lignes, on connaît bien toutes les étapes heureuses et tristes que nos aïeux ont traversées ( les révolutions, les guerres, les glorieuses … ) mais cette mise en scène littéraire est plus qu'une fresque historique, elle apporte du sens aux failles et aux forces de l'Europe.
Pro-européenne, ce livre m'a redonné la force de croire à ce projet qui sur cette dernière année a perdu tant en crédibilité avec le Brexit, l'Ukraine et les migrants. livre des références
court ouvrage en vers libres,
approche au feeling de sujets politiques
Gaudé est convaincu, survole
revisite notre Europe depuis 1848
l'accélération de l'histoire industrielle
la boucherie de deux guerres
la naissance des nations succédant aux empires
Une force de convaincu, qui n'argumente pas
Qui adjure d'ouvrir les yeux.
Intéressant quand la guerre fait rage entre la Russie et l'Ukraine
Cri du coeur
Espoir
Foi dans l'homme.
La Chine n'est pas citée
La défense de la liberté si.
Nous, l'Europe est un hymne à la construction européenne. Laurent Gaudé nous emmène dans un voyage à travers les tragédies de l'Europe depuis le début du 19ème siècle jusqu'à nos jours : les souffrances sociales entrainées par la révolution industrielle, les guerres intra européennes et coloniales dues aux nationalismes, les persécutions des minorités et des peuples vaincus, etc. Au bout du chemin, c'est l'Europe telle que nous la connaissons, avec ses vertus de paix et de prospérité, mais aussi son déficit d'engouement populaire que l'auteur déplore. Laurent Gaudé appelle au contraire à un « banquet des peuples », c'est-à-dire à une invitation des Européens à s'emparer de leur destin démocratique et à donner chair à cette construction politique originale qu'est l'Union européenne. Voilà pour le pitch.
Sur le plan littéraire, le résultat est décevant. Sur le fond, Laurant Gaudé ne nous dit rien que nous ne sachions déjà : tout a été dit sur les heures sombres du continent et sur la responsabilité des nationalismes et des idéologies dans l'affaire. Sur la forme, le texte se présente comme une succession de phrases de 3 ou 4 mots sur 183 pages. Il ne s'agit pas de poésie, mais d'une drôle de prose dont on ne voit finalement pas trop ce qu'elle apporte en termes de rythme, d'évocation, de transmission d'une émotion, par rapport à une présentation classique.
Finalement, un résultat ennuyeux et convenu malgré une forme qui se veut originale mais qui ne l'est nullement. Je dois dire, pour être complet, que j'avais adoré le soleil des Scorta, un très grand roman. J'espère que Laurent Gaudé reviendra à ce niveau.
Chef d'oeuvre en prose, qui retrace l'histoire européenne et en dresse un formidable portrait sans concession. On sent toute la fougue de l'auteur à vouloir défendre l'union des peuples et faire en sorte que ses plus mauvais travers ne resurgissent pas, ou ne se prolongent pas. Il est à espérer que ce texte soit lu, commenté et expliqué en collège/lycée.
C'est toujours un réel plaisir que de retrouver la plume de Laurent Gaudé. J'ai aimé à travers ses poèmes vivre la construction de l'Europe.
De l'industrialisation aux mines de charbon, de la colonisation à l'indépendance des peuples, des guerres et des populations qui se déplacent, des indésirables d'où qu'ils viennent et où qu'ils aillent.
De l'indifférence parfois, de ce regard européen qui condamne mais n'intervient pas :

« Srebrenica meurt,
Sarajevo meurt
Et ce que nous découvrons,
C'est l'immensité de notre indifférence. »

(Une pensée pour l'Ukraine, au sort similaire aujourd'hui).

Ce recueil de poèmes mérite une lecture à voix haute, une respiration particulière.

Mis en scène par Roland Auzet, ce texte a été lu par des artistes de différentes nationalités lors de manifestations culturelles, (crée au festival d'Avignon 2019, joué à Sète en février 2020). Il continue son chemin dans différents théâtres.

Plus qu'une lecture, un moment d'histoire, un instant de bonheur !
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Du "Printemps des peuples" au "Printemps arabe", Laurent Gaudé revisite d'une plume alerte et pleine d'emphase un siècle et demi d'Histoire du continent européen, terre qui reste synonyme d'espoir pour des millions de réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient.
Dans ce siècle des colonisations et des deux guerres mondiales (1848-1945), les personnages honnis, les figures repoussoirs ne manquent pas : les explorateurs, les administrateurs des colonies (Binger, Gouraud...), les souverains (la reine Victoria, le roi Leopold II), les généraux (Lothar von Trotha, grand massacreur des Hereros en Namibie, Graziani, conquérant de la Libye pour Mussolini), et j'en passe...
Les héros positifs sont les révolutionnaires (Mazzini, Garibaldi...), les scientifiques et les artistes, au premier rang desquels figurent bien évidemment les écrivains.
Dans ce bestiaire foisonnant, Gaudé distribue les bons et les mauvais points, relègue à sa gauche comme un Christ en majesté les réprouvés de l'Histoire et accueille à sa dextre les figures saintes dignes de le rejoindre dans le Paradis des idées.
L'embarrassant Rudyard Kipling, chantre de l'armée des Indes dans ses nouvelles et ses poèmes, est toutefois racheté par le destin fatal de son fils John, disparu au champ d'honneur à Loos-en-Gohelle pendant la Grande Guerre. L'auteur de "L'Homme qui voulut être roi" , fou de douleur, peut ainsi figurer parmi les cohortes des victimes de la folie du XXème siècle : les sacrifiés des guerres et des génocides, les déportés, les exilés, les colonisés, les séparés de la guerre froide, les opprimés, les réprimés de Budapest et de Prague...
Ce grand récit en vers libre, qui ne manque d'ailleurs pas de verve ni de souffle, était-il vraiment utile quand il dénonce les errements de l'Europe ? L'est-il davantage quand il appelle avec une naïveté désarmante à l'avènement d'une Europe fraternelle, libre et indépendante ?
Je l'ai lu sur recommandation de mon libraire.
Je crois que ce récit, ce poème, cet ode, nous concerne tous, il nous oblige à une réflexion sur notre passé, sur ce qui nous a construit, sur qui nous sommes, nous les européens.
C'est très bien écrit.
C'est un cri de réalité
C'est un espoir pour la suite.
C'est un livre à lire.
Je n'avais jamais lu Laurent Gaudé, je vais rajouter certains de ses romans à ma PAL, il a un maniement des mots assez étonnant et le moins qu'on puisse dire, je dirai éloquent. Il m'a donné envie de le découvrir.
Dans un long poème épique l'Europe nous est contée comme un cri d'alerte de sa naissance à nos jours.
Sur fond de guerre, de jeunesse sacrifiée au nationalisme, de frontières mouvantes et de bourreaux autoritaires se décline notre histoire commune.
Notre silence et notre immobilisme quand souffle la révolte d'un pays ignorée, notre aveuglement quand frappent des peuples opprimés à nos portes closes et cette Europe qui n'en fini pas de légiférer plutôt que protéger.
C'est remarquablement bien écrit et plus digeste qu'un traité de technocrate, car l'Europe c'est aussi la jeunesse et la volonté d'agir ensemble.