3,8

Laurent Gaudé se penche sur un évènement historique majeur : la mort d'Alexandre le Grand et la lutte entre les diadoques. Comme souvent, à partir de cet évènement, il produit une oeuvre littéraire pleine de force et d'affects qui nous rapproche de la tragédie antique dans ce qu'elle a de plus beau et de plus poignant. Ses phrases percutent et restent longtemps en mémoire. J'ai aimé cette recherche de liberté des personnages qui tentent d'échapper au poids de l'histoire et à leur destin.
Alexandre le Grand se meurt et à peine a-t-il rendu son dernier souffle que déjà son empire se disloque. Pendant que les alliés d'hier se déchirent pour le partage des territoires, Dryptéis, qui ne peut échapper à son destin, accompagne la dépouille d'Alexandre en sa dernière demeure. En mémoire de ce grand conquérant, une poignée de fidèles, guidée par un cavalier sans tête, va accomplir une ultime expédition.
J'aime toujours autant l'écriture vibrante de Laurent Gaudé, qui n'a pas son pareil pour donner une dimension à la fois tragique et majestueuse à ses personnages, et pourtant cette fois-ci, je n'ai pas été totalement emportée par l'histoire. Même si j'ai apprécié la lecture de ce roman, je suis restée un peu en lisière de ce cortège.
Laurent Gaudé s'est attaqué au Grand Alexandre mais sans faire de son livre un roman historique. En effet, celui-ci est peuplé de magie et Alexandre est dressé au rang de mythe. Pour ceux qui ont déjà lu Laurent Gaudé je suppose que je ne les surprendrai pas en disant que j'ai trouvé l'écriture de cet auteur particulièrement bien ciselé.
Attention choc littéraire !

Pour moi évidemment.

Comment vous parler de cette lecture ?
Je l ai commencée en souffrance - d une migraine donc physique mais aussi de compréhension du texte donc émotionnelle.

Il m a fallu une dizaine de pages pour m adapter au texte, au récit, à la plume et au point de vue narratif. Point de vue narratif ? Non, le parti narratif pris par Laurent GAUDÉ de faire parler les âmes, les personnages télépathes.

Ici, l auteur nous conte le dernier voyage d Alexandre (Le Grand), celui d après la mort, sur le dernier champ de bataille au bord du Gange.
Il nous décrit les guerres, les déchirements de l Empire, les luttes fratricides, les meurtres politiques mais aussi l abnégation, la solidarité; l amitié par dela la mort, une sorte de fraternité, et C est juste beau.

Ce texte est splendide.
Empli de mysticisme, presque chantant comme Af Ashra, féroce et brave, ce texte m a cueilli.
La figure féminine est forte aussi ici et Drypteis est superbe.

J ai du mal à trouver mes mots pour parler de mon ressenti.
Ce que je sais en revanche vous exprimer est ceci : j aime à donner une seconde vie à mes livres en les donnant, les offrant, les mettant à disposition mais de façon égoïste et assumée, ce texte ci va rester dans ma bibliothèque, à l abri des tentations, pour avoir le plaisir de sentir sa présence et la possibilité de le relire quand l envie s en fera sentir.

Belle lecture à vous.
Laurent Gaudé peut désormais m'ajouter dans la liste de ses fans. Ce roman est une petite merveille.
Alexandre le Grand se meurt. Avant même qu'il rende son dernier souffle, le jeu des querelles de succession se met déjà en place entre ses généraux. Qui prendra la tête de cet immense empire ?
L'auteur nous offre une plongée dans L Histoire, passionnante, envoûtante, accompagné de pleureuses, de généraux avides de pouvoir, de fidèle serviteurs d'Alexandre, de l'esprit d'Alexandre également...C'est un voyage extraordinaire qui attend le lecteur !
Un livre que je ne peux que recommander vivement !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
J'ai beaucoup aimé les précédents livres que j'ai lu de Laurent Gaudé et donc je me délectais à l'avance de la découverte de ce nouvel ouvrage.
Parlant en plus d'Alexandre, ce nouvel ouvrage avait tout pour me plaire mais le plaisir n'a pas été aussi intense que je l'imaginais!
Épopée lyrique, presque un poème dans le moule homérique, les suites de phrases sont belles, la musique des mots est envoutante.
Nous suivons Alexandre dans son dernier voyage et assistons avant même son trépas à la guerre de succession qui s'ensuit.
Dryptéis, fille de Darius sera sa compagne de route vers le lieu inconnu où son corps repose, gardienne fidèle de sa mémoire au détriment de sa vie de mère , sacrifice suprême pour épargner son fils.
C'est beau même avec ses défauts !
Lire le roman de Laurent Gaudé me semblait une évidence, tant j'ai aimé ses précédents romans, mais je craignais un peu l'aspect historique, cette Antiquité lointaine à la fois dans le temps, dans l'espace, dans les mentalités... Pourtant, ces voix entrecroisées m'ont dès le début guidée et ravie, dans tous les sens du terme. Tout d'abord apparaît Alexandre, qui sent la maladie s'attaquer à lui, au cours d'un festin. Il ne sera plus à partir de ce moment ou presque, qu'une voix, guidant les pas de ceux qui veulent l'escorter jusqu'à sa dernière demeure. Puis Dryptéis, qui a souffert des actes de conquête d'Alexandre, jeune mère réfugiée dans un temple lointain, d'où elle sera contrainte de partir. D'autres voix, dont celle d'Ericléops, plus mystérieuse, les rejoignent ensuite et tissent une épopée à travers plusieurs pays, une quête épique qui sera le dernier voyage d'Alexandre.
C'est un coup de coeur que j'ai éprouvé,

La suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Je ne sais pas pourquoi j'ai tant de mal à "rentrer" dans ce type de roman historique, peut être à cause du style de l'auteur un peu alambiqué, malgré sa renommée, ou alors trop de noms et de mots inusités aujourd'hui . Dommage, une amie me l'avait conseillé, elle a adoré ! Comme quoi!
Alexandre fut Grand en repoussant les frontières de son Empire là où aucun homme ne s'était aventuré jusqu'à présent, aujourd'hui il s'écroule en plein banquet à Babylone et est mourant.
Avec lui, c'est l'Empire qui agonise, avant les inévitables déchirements entre ses amis d'hier qui deviendront les ennemis de demain et se battront tels des charognes pour cet Empire si durement acquis.
Au milieu de cette fratrie masculine et guerrière, il y a Dryptéis, vivant désormais recluse du monde, que l'on vient pourtant chercher pour qu'elle amène avec elle sa grand-mère, seule personne capable de prédire la vie ou la mort à Alexandre : "C'est l'Empire. Il ne me laissera jamais en paix. Il fait mine de m'oublier, puis me reprend, joue avec moi sans cesse, où que je me cache, du bout de la patte, avec la cruauté d'un chat. Je ne m'appartiens pas.".

"Pour seul cortège" est un livre choral mêlant plusieurs voix : celle d'Alexandre qui même mort continuera à parler à ses proches, de Dryptéis en tant que figure féminine du récit, d'Ericléops en fidèle compagnon d'Alexandre prêt à l'ultime sacrifice pour servir ce dernier.
Alternant les points de vue et de narration, ce récit se lit d'une seule traite tant il est animé par un souffle qui pousse le lecteur à avancer, tel le cortège funéraire de pleureuses d'Alexandre.
Son avancée est lente et pourtant il y a beaucoup de rythme dans ce récit, particulièrement à travers le regard du personnage de Dryptéis présent du début à la fin, femme prise entre deux feux et partagée entre son devoir de mère et celui pour l'Empire : "Le convoi progresse avec une lenteur d'insecte. Les femmes pleurent toute la journée, le regard dans le vide, comme en transe. Dryptéis se laisse bercer par leurs voix. Elle essaie de se concentrer sur l'idée qu'elle est là pour disparaître. Elle se fond dans la foule et elle sait que c'est le meilleur endroit pour se dissimuler aux yeux du monde. Elle n'est plus rien. Elle accepte d'être une pleureuse pour mieux semer l'Empire.".
Alexandre lui aussi est tiraillé par sa conscience guerrière et son corps qui le lâche, il lutte et résiste à la mort, il ne sait pas mourir, il ne veut rien lâcher tel le guerrier et le conquérant qu'il est, mais la mort finira par être plus forte que lui : "Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.".
Alexandre a du panache et c'est ainsi que l'auteur le présente au lecteur, même mort il se drape encore de dignité et en impose par sa prestance.
Quelle est la part de vérité et celle d'imaginaire dans tout cela ?
Difficile à dire, certainement un subtil mélange des deux dont seul Laurent Gaudé a la recette exacte.
La vérité, c'est qu'il a réussi à redonner vie à Alexandre le Grand ainsi qu'à tous ces compagnons d'une manière très vivante et que son récit avance au rythme du cortège funéraire, tout comme il a su recréer la Perse, l'Egypte, l'Inde, d'une façon si réaliste qu'il transporte littéralement le lecteur dans ces pays antiques.
Laurent Gaudé a du style et une très belle plume, il a su insuffler à la fois la vie et la mort dans ce récit s'étirant comme un long chant funéraire, ultime éloge à Alexandre avant la chute et le démantèlement de son Empire.

"Pour seul cortège" de Laurent Gaudé est une mise en scène savamment orchestrée de la mort d'Alexandre et de la chute inéluctable de son Empire, un roman au souffle épique digne d'intérêt et servi par une plume de toute beauté.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Grâce à une écriture précise et fluide, Laurent Gaudé reconstitue la figure d'Alexandre, la transcende, l'apprivoise. Une oeuvre grandiose où se côtoient guerriers, reines et peuple des morts. Une fresque atypique et sauvage, faite de rencontres, d'ambitions et de désillusions...
Un récit digne des grands monarques qui érige l'écriture en oeuvre intemporelle et vivante, grave et énigmatique. Un récit captivant pour un beau coup de coeur !
Lien : http://art-enciel.over-blog...