Je ne connaissais pas Gautier (sauf par l'école), avant de lire le capitaine Fracasse. Je l'ai lu en me délectant de cette belle langue, quoiqu'un peu maniérée. L'histoire reste classique et la psychologie des personnage ancrée dans les normes du 19è siècle, mais on joue rapidement le jeu et j'ai vécu l'histoire d'amour et de "capédépée" comme un film qu'on se fait, grace aux descriptions détaillées et imagées de l'auteur.
Il me souvient d'avoir lu le capitaine Fracasse, enfant, mais dans une version de 200 pages. Ce livre édité dans la collection La bibliothèque des Classiques d'Archipoche en compte 700. Certes, l'ouvrage est de petit format, mais je me rends compte que je n'avais lu qu'une version condensée. Ce qui est très compréhensible, car Théophile Gautier décrit, décrit et décrit encore. On ne rencontre le premier humain qu'après avoir lu une vingtaine de pages décrivant le château et les alentours. Puis, à chaque fois qu'un personnage entre en scène, l'auteur fait de lui un portrait détaillé, de pied en cap, vêtements inclus. Pareil pour tous les lieux traversés, si bien que l'on peut se faire une idée très précise du voyage de Sigognac et de ses rencontres. Cela peut parfois paraître long, mais la langue est belle et les mots tombés en désuétude voire totalement oubliés ajoutent un charme suranné oh combien irrésistible : "... le gros homme, étendu à jambes rebindaines...", "... un bélître parvenu, concussionnaire et simoniaque...", "Le beau Léandre, pensant toujours à la châtelaine, s'adonisait de son mieux...", ... Voilà un très court échantillon des joyeusetés que l'on trouve dans l'écriture de Théophile Gautier. Pour le reste, eh bien, nous sommes dans un roman d'aventures historique, tous les ingrédients sont là : le jeune homme désargenté, la belle jeune fille, l'amour, la trahison, les bagarres, ... un roman qui fera les belles heures du cinéma dit de cape et d'épée (je me souviens de la version de Pierre Gaspard-Huit avec Jean Marais), il y eut aussi des séries animées, et même du théâtre. Je ne suis pas sûr que ce roman fera les délices des adolescents de maintenant, parce que sans doute pas assez actif, nerveux, mais il fera sans nul doute celui de leurs parents-ex-adolescents qui en plus de trouver une histoire romanesque à souhait, emplie des codes du genre auront un réel plaisir de lecture dans les descriptions, le vocabulaire et les envolées lyriques du Pédant, l'un des personnages de la troupe de comédiens qui ne peut s'exprimer que dans l'outrance et l'emphase.

Très belle idée de réédition. Très belle collection, même si les -très- petits caractères peuvent gêner la lecture des ex-adolescents dont la vue baisse.
Lien : http://www.lyvres.fr
Un plaisir d'aventures, on voyage et combat auprès du Capitaine fracasse. Nous sommes tous des héros !
Je connaissais à peu près le synopsis de ce roman - mais, bizarrement, je ne l'avais jamais lu. Aujourd'hui, c'est fait ! Ce livre paru en 1863 est un classique dans le genre "cape et épée". Destiné aux jeunes, il est aussi lisible par les adultes. C'est une petite épopée bien enlevée, qui voit le jeune baron de Sigognac passer de la déchéance au triomphe. Son intégration dans une troupe de comédiens ambulants est-elle vraisemblable ? Peut-être pas. Dans le XVIIème siècle de pacotille reconstitué par Théophile Gautier, on trouve tous les poncifs romanesques: la jeune ingénue (très) vertueuse; le noble de haut lignage qui, l'épée au vent, retrouve la gloire et l'aisance de ses aïeux; la révélation d'une improbable filiation qui change le destin des protagonistes; et la "happy end", bien sûr. Mais l'essentiel pour le lecteur, c'est qu'il soit captivé et se laisse aller au rêve. C'est donc un très bon roman qui a fort bien traversé les siècles.
J'avais la nostalgie des romans de cape et d'épée, d'Alexandre Dumas, de cet honneur disputé au fil de la lame. J'ai été servie avec ce magnifique roman, comparable à nul autre.
L'écriture est simplement sensationnelle, tout en finesse. C'est vivant, c'est drôle.

Les personnages sont haut en couleur, leurs portraits sont dignes des peintures que l'on peut admirer dans les musées : un seul regard et on devine ce qui se cache derrière quelques coups de pinceaux .

L'histoire est rocambolesque à souhait : duels à l'épée, rapt de jeunes filles innocentes et honorables, attaque sur les grands chemins, amours contrariées. Tout y est.
On passe un merveilleux moment en compagnie du Capitaine Fracasse et de la troupe de théâtre. le méchant est un vrai méchant, sans vergogne, sans sens de l'honneur et sans peur. le gentil est le Prince Charmant de notre enfance.
Passés les premières pages, assez difficiles, qui décrivent le château de la Misère dans sa minutie, on n'est jamais déçu. L'écriture est drôle et riche. L'auteur a le sens du détail, de la minutie. Chaque mot, chaque personnage contribuent à rendre ce livre plus vivant. On est embarqué dans cette histoire, on tremble pour Isabelle et Sigognac, et leur amour malmené par de Vallombreuse.

Le rebondissement final n'est pas une surprise, mais cela n'ôte rien au charme du livre (on se doute toujours que l'ingénue sans le sou, au père inconnu, est forcément fille de prince, c'est le propre des contes de fées !) et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire (épousera, épousera pas)…

Un très agréable moment, un magnifique roman et des personnages magiques ! A découvrir !!
Lien : https://brontedivine.com/201..
Nous sommes loin de Jean Marais avec ses cascades et duels. Nous entrons dans un univers romantique où se côtoient des saltimbanques, des nobles, des aristocrates. La lettre écrite par un des saltimbanques à une chatelaine pour lui donner un rendez-vous galant dans les jardins en pleine nuit est absolument merveilleuse.
Un aristocrate qui s'ennuie et s'engage avec une troupe de theatre pour rompre avec la monotonie et l'ennuie de sa vie quotidienne et part en tournee avec elle : un tres beau roman hyper bien ecrit et captivant par un maitre francais du roman : A decouvrir d'urgence Gauthier est pour moi l'egal des plus grands auteurs et est injustement meconnu , redecouvrez son oeuvre vous ne le regretterez pas !
Très bon été passé en compagnie du Capitaine Fracasse et de la troupe d'Hérode. Un classique romanesque comme je le les aime : des intrigues, de la romance, des rivalités dans le Paris Médiéval du 17ème siècle. Un roman qui vous tient en haleine jusqu'au bout même si le happy-end est prévisible

Les descriptions des lieux et des personnages sont absolument formidables !
Roman de cape et d'épée bruissant de romantisme, où la jeune ingénue frémit à l'idée du déshonneur et où les comédiens vivent en marge de la société bien-pensante... le décor de l'histoire est déjà bien différent du cadre où vivait l'auteur, mais que dire du décalage par rapport au nôtre ! On se laisse cependant emporter par l'intrigue, pas si simple qu'il y paraît : l'auteur romantique se plaît à entremêler des fils et faire d'un méchant un bon diable s'attachant finalement aux gentils héros.
Certes, le roman se déroule au temps des Trois Mousquetaires, et le gentilhomme n'est pas sans rappeler D'Artagnan ; mais c'est une troupe de comédiens qu'il suit plutôt qu'une compagnie de soldats, et cela nous offre une plongée dans le monde de Molière, où les comédiens itinérants adaptent leur répertoire aux aléas de la route et du public, puisant dans des auteurs quasiment oubliés aujourd'hui à l'exception de Corneille.
Théophile Gautier s'amuse à recréer cet univers et nous le suivons avec plaisir, partageant les inquiétudes des héros tout en démêlant un vocabulaire quelque peu désuet (vive les notes de l'éditeur). Bonne lecture donc.
Le livre

Le baron de Sigognac vit seul dans son château totalement délabré des Landes, seul héritage de ses ancêtres, et bien trop fier pour demander de l'aide à qui que ce soit. Jusqu'à ce qu'un jour, débarque une troupe de comédiens au sein de laquelle une jeune fille, Isabelle, suffira à Sigognac pour qu'il abandonne tout et la suive. Commencent alors de formidables aventures tout au long de la route des artistes, qui sillonnent la France, jusqu'à paris.

Ce que j'en ai pensé

Cette lecture avait pour but de me réconcilier avec Théophile Gautier, après le désastre de ma découverte de Mademoiselle de Maupin avec le Club des Lectrices en novembre. Et c'est réussi ! Certes, les descriptions occupent encore une grande place, mais ici elles ne semblent plus ennuyeuses et superflues mais sont bien un élément important de l'action. Elles nous introduisent dans l'ambiance voulue par Gautier et les belles phrases ciselées de celui-ci, ainsi que sa verve humoristique m'ont totalement séduite.

Tous les personnages, dans leurs caractères extraordinaires et altérés par leurs jeux d'acteurs, sont attachants et l'on vibre tout au long de ce roman d'aventures mais surtout de cette touchante histoire d'amour, d'une pureté rafraîchissante ...

J'y ai retrouvé une plume alerte, fournie et mélodieuse, propre au romantisme du XIXe, alors que chez Mademoiselle de Maupin, quoique ne manquant pas d'une certaine beauté, le style me semblait froid : on y sentait le partisan de l'art pour l'art, chez lequel la plume n'est pas au service de l'histoire mais uniquement de la beauté de langue, de la littérature comme art.

Evidemment, il ne s'agit pas d'y rechercher une signification très profonde : les personnages y restent naïfs, l'intrigue est simple et le coup de théâtre de la fin fait sourire ! Mais justement, tout en rédigeant cet article, j'ai fait quelques recherches et j'ai appris que ce roman était un pastiche du Roman comique de Scarron, qui est sur ma LAL depuis bien longtemps. Serait-ce ma prochaine piste de lecture ? Pour le coup, cela éclairerait cette lecture du Capitaine Fracasse.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-sz