Un roman magnifique de cape et d'épée, avec des personnages attachants et des descriptions pleines de poésie ! L'intrigue est bien menée et prenante et le style de Théophile Gautier est absolument sublime. le pastiche des grands romans sentimentaux ou d'aventures (entre autres) est parfaitement réussi et brillant. Je le place dans ma liste des romans les plus beaux, mais peut-être ne faut-il pas le lire trop jeune, afin de pouvoir apprécier le style et les nombreuses références littéraires à leur juste valeur (pour ma part, je l'ai lu à l'âge adulte). Théophile Gautier mérite d'être davantage lu que Dumas, dont le style laisse souvent à désirer...
Qui n'a pas lu le Capitaine Fracasse manque un chef d'oeuvre ! Roman de cape et d'épée classique – les descriptions abondent -, virtuose – le style de l'auteur nous convie à une véritable fête de la langue française, ("Parlant de Gautier, Baudelaire soulignait la "sorcellerie évocatoire" de l'écrivain. [...] L'auteur des Fleurs du mal (qui reconnaissait au Fracasse des "beautés étonnantes") [...] (Jean-Luc Steinmetz)) - et captivant – de la forme initiale, le Capitaine Fracasse étant paru en feuilleton, le récit conserve de nombreux coups de théâtre qui tiennent en haleine le lecteur.
L'envoutant parfum d'un art disparu... D'un côté, une production éditoriale facile et flemmarde, portée par 99,9% d'écrivains contemporains. de l'autre, la classe absolue incarnée par Theophile Gaultier. Que faire, à part s'incliner ?
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman, c'est lorsque le jeune noble fait rire les spectateurs car on se moque de sa noblesse, et que son professeur de théâtre lui fait cette réflexion (je ne sais plus le texte exact, mais cela raconte) :
le plus difficile, ce sera lorsque tu n'y croiras plus, et qu'il faudra faire semblant...
C'est exactement ça.
En plus, mais alors là je ne suis plus du tout sûre de mes souvenirs, si c'est dans ce roman ou dans un autre, mais si je ne me souviens pas trop mal, il y a cette histoire d'homme qui doit finir sacrifié sur la roue, cet horrible supplice qui fut imposé à Ravaillac, mais il a une petite amie qui se jette sur lui et le tue dans le coeur dans coup de couteau, pour évidemment lui éviter ce supplice, alors qu'il y est déjà attaché.
C'est l'exemple d'un cas désespéré mais qui montre que cet homme a connu ce qu'il y a de mieux sur cette terre : l'amour véritable, prêt à tout pour éviter le pire. Elle lui a évité de souffrir horriblement, quitte à le tuer juste avant.
Existerait-il des crimes comme cela? Apparemment des crimes, mais en fait moins pires que ce qui serait arrivé autrement?
Ces gens qui seraient accusés, si nul ne constate la roue avant.
Vaste débat, qui rappelle celui de l'euthanasie. Mais je crois qu'un véritable professionnel humaniste et qui connaît son métier, le sait le moment ad hoc et n'a pas besoin de tout un tas de législations pour le reconnaître. Et pourtant la loi est nécessaire, pour tenter d'éviter les abus, les erreurs et etc...
Entrer dans ce roman de Théophile Gautier c'est plonger dans la langue française, s'immerger dans un univers auréolé de gourmandises stylistiques. C'est suivre une ribambelle de personnages chatoyants et si attachants. Pas à pas, on visite, à cloche pied on déguste, à grandes enjambées on se laisse porter par des péripéties toutes plus épiques les unes que les autres. On aime la gentille Isabelle et ses pruderies, on soutient Sigognac et ses amis, on déteste Vallombreuse et ses effronteries. Bref, on déguste, et on se demande pourquoi on avait pas ouvert ce satané pavé avant. Foncez.

au départ je croyais à une histoire de chevalerie classique, non , il n'en est rien, un châtelain déchu devient saltimbanque , il rencontre un fille , un homme en est jaloux mais il s'avère que c'est son frère, au final , les amoureux se rencontrent et trouvent un trésor dans les ruines du vieux château, mais au début on imagine pas le contenu de cette façon,à découvrir...........
un pur roman de cape et d'épée qui a enchanté ma jeunesse.
J'ai bien du le lire 3 fois avant mes 13 ans.
Ce n'est pas si facile que cela à lire (plus difficile que le "roman de la momie" par exemple) mais la langue est très riche quoiqu'un peu déroutante pour un lecteur de nos jours.
Et quelle éloquence ,quel joie de lire de bons mots voire de calembours.
Et l'hisotire est moins simpliste qu'à l'habitude.
Et il ne faut surtout pas oublier l'hommage rendu à la Comedia del Arte et le théâtre en général, peut-être le thème principal du livre au-delà des intrigues, de la vengeance ou de histoires d'amour.
Pour les cinéphiles, se laisser tenter par la version d'Abel Gance de 1943 vec Fernand Gravey, plutôt que celle trè connue de Pierre Gaspard-Huit de 1961 avec Jean Marais
Un récit qui n'est pas qu'une simple aventure. C'est aussi une jolie histoire romantique. Témoin le retour des Sigognac dans la grande salle vide du début où le baron vivait seul et désargenté. Mais Il n'attendait qu'Isabelle et les nombreuses péripéties pour retrouver le bonheur.
L'écriture est si belle...
Souvenir de lecture d'enfance... ma période de "Cape et d'épée" avec les "Trois mousquetaires" bien sûr mais aussi tous les vieux films en noir et blanc du ciné-club...
Très bon livre, qui montre une fois de plus le style magnifique de Théophile Gautier. Les descriptions soignées nous plongent immédiatement dans une ambiance tantôt mystérieuse, tantôt féerique, tantôt inquiétante et les épisodes aventureux qui se multiplient en font un vrai roman picaresque. J'ai surtout aimé la façon dont Gautier mêle habilement deux genres: théâtre et roman. le roman est construit comme une vraie tragi-comédie avec des personnages issus de la commedia delle arte qui restent dans leur rôle même lorsqu'ils ne sont pas sur scène. L'idée de prendre pour personnages principaux des comédiens et de suivre leur petite troupe itinérante est excellente et permet ainsi de jouer sur les deux mondes qui sont la scène et la vie hors-scène. le personnage de Vallombreuse m'a paru parfois exagéré mais il correspond assez à ces personnages de comédies au caractère volontairement excessif. Bref, un bon roman, à découvrir pour ceux qui aiment cet auteur.