Avis mitigé à la fin de cette lecture. Style drôle et touchant. Personnages forts et singuliers. Écriture à la hauteur de l'autrice. Mais voilà, il m'a manqué quelque chose pour que ça soit plus puissant, plus renversant. Tout est là pourtant pour en faire quelque chose de vraiment beau et prenant.

Malgré ça j'en garderais un bon souvenir. Ma lecture n'a pas été pénible et insurmontable bien au contraire. J'ai pris plaisir à lire ce roman !

Ce livre ne représente pas le talent d'Anna Gavalda, c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer je n'ai pas eu l'impression de lire Anna Gavalda mais Barbara Constantine car c'est chez ses personnages que j'ai l'habitude de retrouver ce style parfois vulgaire. Par petite touche généralement ça ne me gêne pas. Mais là c'était un peu trop. Pour le récit en lui-même, bon c'est l'histoire plutôt malheureuse de Franck et Billie que la vie s'est chargée d'abîmer. On navigue dans leur histoire au travers de malaises sociaux puisqu'elle est issue d'une famille très pauvre et vit dans une caravane, et lui grandit dans une famille étrange avec un père autoritaire mais surtout il n'est pas sur la même longueur d'onde que les autres enfants.

Et puis la pièce d'Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, va les réunir et créer une amitié. Ce n'est pas un roman transcendant, il est parfois dur, parfois drôle. L'analyse de la pièce De Musset est assez intéressante, particulièrement pour le lien que cela crée entre les deux personnages. J'ai pris plaisir à le lire mais je ne m'y replongerai pas.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Anna Gavalda... Et j'ai retrouvé son écriture, son style, sa tendresse pour ses personnages! Billie et Franck Mumu! Comment ne pas les aimer? Deux êtres sensibles et tout cabossés par la vie, liés l'un à l'autre, à la vie à la mort...
Comme je le redoutais, ce roman est beaucoup, beaucoup trop court : il y a tellement de choses qui ne sont qu'effleurées et qui mériteraient d'être un peu plus développées (en tout cas, moi ça m'a frustrée de ne pas en savoir plus...).Un gros bémol pour le style employé : Anna Gavalda s'efforce de s'exprimer comme le ferait Billie, son héroïne, une gamine qui a une une enfance pour le moins rude, mais le résultat m'a paru artificiel et très désagréable à lire par moment.C'est vraiment dommage, car j'ai adoré cette histoire qui m'a profondément touchée.
un bon roman qui se lit très facilement!! j'ai bien aimé
« Billie » Anna Gavalda.

C'est un livre que j'avais vraiment hâte de lire, je dois l'avouer. Il me faisait énormément envie. Déjà, je trouve la couverture sublime, et de plus, je dois avouer que j'aimais aussi beaucoup le titre. Bref, un roman qui me faisait vraiment envie pour le coup, et depuis pas mal de temps déjà.

Bémol. C'est une petite histoire de rien du tout. Il faut vraiment être dedans pour vraiment suivre et bien tout comprendre. On apprend la vie d'un personnage à partir de Billie, qui, délivre leurs histoire à Franck et elle à travers une étoile. Lors de vacance. Bref, j'ai trouvée l'histoire pas assez épurée. Ce que je trouve vraiment dommage pour le coup. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher vraiment aux personnages. L'histoire est vraiment rapide, ce sont vraiment des retours en arrière rapide, ce que je trouve dommage aussi.

J'aime beaucoup Anna Gavalda, mais je dois l'avouer, qu'après avoir tant attendu pour le lire, je suis tout de même assez déçue par l'histoire qui n'est selon moi, pas assez épurée, et je trouve dommage le fait que l'on n'en sache pas plus sur le caractère des personnages, sur leurs vies, et qu'on ai pas plus le temps de s'attacher à eux.

En conclusion, j'ai bien aimée l'histoire, même si elle n'est pas assez épurée, et j'ai bien aimée les personnages. Mais, l'histoire est justement trop rapide à mon goût et je trouve vraiment dommage que l'on n'ai pas le temps de s'attacher vraiment aux personnages et d'en savoir plus sur eux. Sinon, je dois avouer que j'ai rit pendant ma lecture. Billie, m'a vraiment fait sourire et rire comme il se doit ! Un livre facile et rapide à lire.
Le niveau d'écriture déplorable de cette nouvelle m'a malheureusement empéché de plonger complètement dans l'intrigue, ainsi que de m'attacher aux personnages, pourtant complexes et bien développés.
Livre assez déconcertant car écrit en argot... L'histoire est chouette mais le style m'a dérangé.
Au début, j'ai été surprise par le style particulier employée par l'auteure : assez familier, parler « jeune », langage de la rue. Elle nous plonge ainsi au coeur de la vie de deux adolescents : c'est Billie qui parle à sa « bonne étoile », une nuit particulière durant laquelle l'inquiétude la pousse à faire le bilan de sa jeune vie.
C'est l'histoire d'une rencontre fondatrice entre deux adolescents fragiles, malmenés par la vie : Billie, milieu pauvre socialement et culturellement, pas d'amour ni d'équilibre familial, des coups, des humiliations et Frank, rejeté par son père car il est gay….
Une fois habituée à ce style particulier, j'ai beaucoup aimé… avant de me lasser devant un roman qui reste très « adolescent », à la limite de la mièvrerie parfois..Mais aussi avec certains passages merveilleux !
Ce livre me laisse donc une impression très mitigée : c'est un mélange déroutant de personnages attachants pour une histoire assez convenue sur les thèmes du mal-être adolescent, de la résilience, de la difficulté à se construire.
Il n'est pas toujours simple quand nous aimons par dessus tout un auteur de rester objectif et de donner une opinion juste une fois la lecture achevée, lorsque celle-ci ne nous a pas transportée, « comme avant »...
Parmi les lecteurs assidus, et fans absolus, il y a ceux qui ne lui passent rien (à l'auteur) et qui n'attendent que « la perfection ou le pilon ». Ils deviennent alors bien souvent plus incisifs et durs que de raison. C'est que quand l'admiration est à son comble, la déception amplifie, déforme les sentiments et les exacerbe, au point de ne laisser aucun filet pour amortir la chute !
Il y a aussi ceux qui lui pardonnent tout, et argumentent jusqu'au désespoir pour transformer un raté en un essai qui frise le génie, à l'originalité si novatrice, qu'elle ne sera évidence que pour les générations futures. « Trop en avance sur son temps. » CQFD
Puis il y a les autres. Ceux qui hésitent entre le silence de la gêne allié à une certaine politesse, et préfèrent reposer ledit livre sur l'étagère, en espérant qu'il ne laissera qu'un si vague souvenir, qu'ils arriveront à en oublier les manques et les quelques échappées, tuées dans l’œuf juste avant l'envol...

Peut être que dans une vie de lecteur ou de lectrice « bien remplie » nous passons tous, bon an mal an, par ces trois « phases » ?
Aujourd'hui, c'est ce que m'inspire Billie d'Anna Gavalda : Dés les premières pages lues, devant mon incapacité à faire miens ses personnages, je lui murmurais tout bas (à Anna) : « non pas ça ! Tu ne m'as pas fait cela !! J'y crois pas ? » Et de reposer avec force et détermination le petit livre sur l'étagère de ma bibliothèque. Pour le reprendre quelques temps plus tard, en m'écriant intérieurement de la manière la plus enjouée possible « allez Anna, cela va aller, là, on y croit, je suis avec Billie et Franck dans la galère, et l'ami Musset va nous sortir de là ! Ils va les réunir ces deux-là, à la vie, à la mort ! Même si je ne suis pas ENCORE convaincue, je te soutiens et j'y crois, car ne pas y croire, ce serait tout foutre en l'air, moi et ma belle admiration pour toi ! Et ça, moi vivante, c'est pas PEN-SA-BLE !! »
Et petit à petit, je suis arrivée à la fin, sans vraiment m'en apercevoir et j'ai pensé que cela aurait pu être grand, que cela aurait pu être sublime, mais que voilà ! C'était juste plaisant. Et que c'était déjà cela !
Puis se dire qu'aimer lire une auteure contemporaine, c'est aussi ça : accepter de la suivre sur les sentiers qu'elle a décidé d'emprunter et sur lesquels nous n'aurions jamais mis les pieds sans elle, accepter qu'elle nous embarque parfois sur des chemins qui nous égarent au risque de nous perdre.

Et se réjouir à la prochaine lecture, de sillonner de nouveau côte à côte...