A une époque, elle n'avait encore écrit qu'un livre ou deux, Anna Gavalda rédigeait une chronique régulière dans le journal du dimanche. Elle y racontait avec une certaine insolence et une bonne acuité visuelle ce qu'était la vie d'une jeune parisienne BCBG. C'était futile, rigolo et acidulé. Sympathique, pour tout dire, cette Anna Gavalda qui ne se prenait pas au sérieux. Avec Ensemble c'est tout, elle a, semble t-il, atteint le niveau le plus haut auquel elle puisse prétendre avec des thèmes qui lui tenaient à coeur et des personnages fracassés qu'elles faisaient remonter du fin fond de la piscine, façon de parler. Billie lui ressemble pas mal, sur le fond, en tous cas. Son héroïne vient du quart monde, son meilleur copain, à la vie à la mort, a des penchants sexuels qui défrisent son entourage. Des êtres en souffrance qui vont bien finir par s'en sortir, on lui fait confiance pour ça à la Gavalda. Déjà que le sujet sent le réchauffé au micro-ondes, ça n'incitait pas à l'indulgence. Mais le pire c'est que la romancière a voulu se glisser dans la peau de Billie, une caillera qui va passer par toutes les humiliations et expérimenter le sordide de la vie avant, bingo, de se reprendre en main et de sauver son grand ami par la même occasion. Alors voilà, le style oral et les grossièretés à tire-larigot, ça va bien dix pages mais c'est désespérant à la longue. La vulgarité n'est pas excusable. Pas plus que l'idée pêchée chez Kechiche que la rédemption et l'illumination passent par la découverte du théâtre classique, ici celui De Musset. On ne badine pas avec la littérature, madame Gavalda. Billie, c'est du travail bâclé, un recyclage éhonté et rudimentaire de vos livres précédents et par la même occasion une claque dans la face des lecteurs qui ont goûté, peu ou prou, vos autres ouvrages et qui vous aiment bien, malgré tout. On va dire que c'est une grosse faute de goût et oublier vite fait cette ânerie (référence pas très fine à la couverture du livre).
J'ai beaucoup aimé les romans précédents d'Anna Gavalda, mais bizarrement, lorsque son dernier livre est sorti, je n'ai pas eu envie de l'acheter. D'autant que la couverture, avec ce petit âne court sur pattes dans cette herbe trop verte m'intriguait sans m'attirer.
On me l'a prêté.
Et bien mon intuition était bonne.
Je l'ai lu sans me départir d'un certain détachement et je n'ai pas pu adhérer vraiment à l'histoire ni m'attacher aux personnages.
Billie, une adolescente paumée, en marge de la société, ne trouve appui et reconnaissance qu'auprès de Frank, un camarade de classe rejeté lui aussi.
« On ne badine pas avec l'amour », pièce que la classe de troisième doit jouer, va les réunir dans les rôles de Perdican et de Camille. Et c'et le début d'un amour/amitié indestructible.
La vie va les séparer sans qu'ils se perdent vraiment de vue, et ils se retrouvent adultes.

le ton est direct, vif, contemporain, mais ça sonne faux.
Les dialogues sont peu crédibles. Billie, peu cultivée, s'exprime parfois dans un langage qui ne lui correspond pas.
Et puis la dernière partie, dans les Cévennes, ne tient pas debout.
Le roman se termine parce qu'il faut bien finir, comme si l'auteur était vraiment à cours d'inspiration.
J'ai été une lectrice de la première heure d'Anna Gavalda dont j'ai lu pratiquement tous les livres (mais à l'époque je tenais pas de blog donc pas de chronique) et plus récemment de Fendre l'Armure, un recueil de nouvelles que j'avais beaucoup aimé.

Je me souviens que lors de la sortie de Billie la couverture et le format m'avaient poussée à ne pas l'acheter…. Un pressentiment ? J'avais l'impression d'un livre pour la jeunesse…. Je l'ai trouvé en livre d'occasion il y a quelques mois et j'ai décidé de le lire cet été… Après des lectures sombres il me fallait quelque chose de léger…..

Je suis assez déçue….. Anna Gavalda se lance dans le récit d'une pauvre petite Billie, abandonnée de tous, vivant dans ce que l'on appelle le quart-monde, une Cosette des temps modernes, au franc-parler qui va nous relater son existence et sa tendre et belle amitié avec Franck Muller dit Franck Mumu pendant une vingtaine d'années….

Anna Gavalda s'attache dans ses romans aux relations humaines, aux liens qui unissent des personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, à l'entraide et à l'amitié et c'est encore un peu le cas ici. Mais ce qui m'a gênée dans ce roman c'est le fait qu'elle ait voulu totalement se fondre dans le personnage de Billie et là ça ne marche pas. Elle n'est pas Billie, elle en fait trop.

Voulant prêter sa plume à la voix de Billie, enfant gouailleuse et sans limite, la narration devient pesante avec ses clichés et expressions toutes faites et prévisibles et au final un roman très prévisible, cousu de fil noir blanc et qui n'apporte (pour ma part) absolument rien. On le lit très vite et au final je me demande si elle ne s'adresse pas à des adolescents…. et encore que ceux-ci ont désormais de la littérature de qualité.

Anna Galvada m'avait habituée a beaucoup plus de subtilité, de délicatesse dans l'écriture, dans l'élaboration de ses récits, la profondeur de ses personnages (il faut décidément que je relise ses romans peut-être est-ce moi qui ne suis plus dans ce genre de littérature !). Ici rien de tout cela : elle a peut-être voulu s'amuser à se glisser dans la peau d'une fille avec peu d'éducation, qui a reçu plus de coups que d'amour mais sans parvenir à attirer mon intérêt et ma compassion pour elle.

J'ai malgré tout voulu aller jusqu'au bout, espérant qu'à un moment ou à un autre il y allait avoir un sursaut, un changement de ton au fur et à mesure que Billie grandissait mais non, tout est du même acabit et je ne vous parle pas de la fin qui est tellement prévisible qu'elle en devient affligeante et burlesque.

Une note « A la rigueur » pour ce roman qui ne restera dans ma mémoire uniquement pour le fait qu'une auteure que l'on admire peut également se fourvoyer et décevoir. Un moment d'égarement….. Cela ne m'empêchera pas de guetter ses prochains ouvrages, je relirai aussi les ouvrages non chroniqués pour retrouver l'Anna Gavalda que j'aime ou peut-être me rendre compte que mon univers lecture s'éloigne d'elle, pourtant « Je l'aimais » comme elle l'a si bien écrit.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Anna Gavalda est un auteur que j'aime bien.
J'ai d'ailleurs lu tous ses livres hors ceux de la littérature pour la jeunesse.
Mais la sortie de « l'échappée belle » initialement réservé aux lecteurs de « France loisirs » m'avait fait penser que Madame Gavalda avait du mal à se renouveler.
Avec Billie, l'impression se confirme, alors qu'elle a vraiment tenté quelque chose du point de vue de la forme, du style en s'appropriant un langage parlé, imagé, argotique.
Je ne saurais dire si c'est cet effort louable sur la forme qui m'a déplu ou si l'histoire est la principale cause de ma déception. Je n'ai pas cru aux personnages centraux ce qui m'a laissé le temps de trouver facile l'utilisation de personnages secondaires caricaturaux. Faiblesse fatale.
Je pense que dans le même registre, le monde vu par une personne du quart-monde, « La tête en friche » de Marie-Sabine Roger est largement supérieur, plus fin, plus intelligent et plus drôle que « Billie ».
J'espère simplement que je lirai à nouveau un jour un bon Gavalda.
Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Deux personnages meurtris mais ils ne m'ont pas fait vibrer.
J'ai trouvé l'histoire plate et sans véritable fil conducteur. On ne reste que sur du superficiel et de la caricature. Dommage, mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres Anna Gavalda car j'avais adoré Ensemble c'est tout.
Bon bah oui, on dirait Ensemble c'est tout. C'est vrai quoi, encore un Franck blessé par la vie, qui rencontre une jeune fille encore plus bancale que lui, et ensembles ils vont s'aider et se soutenir... Oui raconté comme ça on y trouve un gout de déjà sucé. Mais non. C'est un peu pareil mais en différent, et en moins bon aussi. Je suis désolée, mais Anna Gavalda n'est pas très douée pour nous dépeindre un personnage populaire avec tendresse. Billie est juste vulgaire, souvent insupportable, et tellement pleine de clichés... Oui, c'est un roman rempli de clichés.

La critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
[...] Je ne sais pas si c'est par ce roman qu'il fallait débuter pour découvrir l'oeuvre d'Anna Gavalda mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été particulièrement emballé.

D'abord pour les deux personnages principaux, pas crédibles très longtemps, on pourrait les voir comme un casting stéréotypé de jeunes tout droit sortis de la téléréalité. Mais rapidement, le style pseudo populaire qu'Anna Gavalda utilise pour faire parler Billie apparaît comme superficiel et largement faux.

Les références culturelles et le phrasé de cette Billie, personnage au demeurant pas antipathique, semblent tellement éloignés de ce quart-monde, que tente de décrire l'auteure, que j'ai été rapidement agacé par autant d'artificialité. [...]

Et puis, j'aurais dû m'en douter en voyant la couverture, que cette histoire est cucul la praline et pétrie de bons sentiments. Après tout, vous allez me dire pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts et puis cela rend les deux héros sympathiques. Mais le problème est qu'à force de faire dans l'histoire gentillette et généreuse, Anna Gavalda fait perdre à son récit toute crédibilité et tout enjeu dramatique. Il n'y a aucune surprise, aucun suspense, tant et si bien qu'en refermant ce roman, on se demande… Tout ça pour ça ? Heureusement, ce roman est vite lu, mais il est encore plus vite oublié.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec Billie qu'Anna Gavalda m'aura convaincu, une autre fois peut-être…
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Ceci n'est pas une critique mais un mini "coup de gueule du matin"....Eh oui de temps en temps je me lâche !

Qu'est-ce que c'est que ce style d'écriture que nous a sorti Anna Gavalda ? Non mais ce n'est pas possible.....J'ai traîné la patte pendant 70 pages et mince.. elle a cassé... pas possible d'aller plus loin.
Je n'ai pas compris l'utilisation de ce langage plus que familier. Bon, je vous l'accorde, il fallait peut-être que je me traîne, rampe jusqu'à la dernière page pour comprendre mais cela m'était trop dure.
Bon, je ne vais pas m'attarder avec mon lâche abandon mais s'il vous plaît Mme Gavalda reprenez votre style que vous maniez si bien d'habitude et offrez nous une belle histoire. Merciiii
La première fois que j'ai vu ce livre dans une librairie, je me suis dit : "Comment peut-on choisir une couverture aussi moche ?"
J'ai finalement fini par l'emprunter à la bibliothèque, plus d'un an après et sa lecture a été une grosse déception.
Deux jeunes gens se retrouvent coincés au fond d'un ravin, blessés, et la jeune fille se met à raconter leur histoire. Il s'agit d'une gamine abandonnée par sa mère alors qu'elle était toute petite et élevée par des parents alcooliques et d'un garçon homo dont le père vote FN. Ces personnages étant issus d'un milieu défavorisé, Anna Gavalda utilise un style très familier : jeune ?, langage des cités ? ...auquel je n'ai pas du tout accroché.
Je suis finalement aussi déçue par l'intérieur que par l'extérieur. Dommage.
Je suis déçue de ce petit roman d'Anna Gavalda... Certes les personnages sont toujours aussi attachants ( aussi faciles?), la petite Billie, pas bien riche, pas bien aimée, qui ne rêve que d'amour et d'affection sous sa grande rébellion, et Frank grand rêveur au coeur tendre...
Mais à part un certain attachement pour ses deux personnages, je n'ai pas aimé : le mode de narration m'a dérangé, l'oralité peut être vraiment utile et agréable parfois mais cette fois ci je n'ai pas trouvé cela réussi. le coup de l'étoile ne m'a pas convaincu non plus.
Dans ce roman, les personnages sont un peu faciles et le sujet un peu bateau.
Bref, je suis déçue car je pensais passer un bon petit moment de lecture détente...