Avis mitigé à la fin de cette lecture. Style drôle et touchant. Personnages forts et singuliers. Écriture à la hauteur de l'autrice. Mais voilà, il m'a manqué quelque chose pour que ça soit plus puissant, plus renversant. Tout est là pourtant pour en faire quelque chose de vraiment beau et prenant.

Malgré ça j'en garderais un bon souvenir. Ma lecture n'a pas été pénible et insurmontable bien au contraire. J'ai pris plaisir à lire ce roman !

Ce livre ne représente pas le talent d'Anna Gavalda, c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Billie, ce prénom sonnant comme une aventure de galopins et la couverture d'un ânon gambadant dans un pré en fleur, comme c'est loin de refléter l'univers de ce livre.
J'ai adoré le style d'écriture parlée, très fleurie, plein d'allusions, de second degré.
J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de cette gamine écorchée vive, mal en point au fond d'un ravin, qui raconte sa vie à une étoile. C'est enlevé, c'est frais, c'est différent, c'est pas le texte du siècle , c'est pas inoubliable mais toute la partie sur son adolescence et le lien particulier qui unit Billy, Franck et 'On ne badine pas avec l'amouré m'a touché.
Bravo à Anna Gavalda pour ce roman "brut de décoffrage". Les personnages sont attachants, l'histoire originale, et surtout, son écriture toujours aussi agréable.
Anna Gavalda a su mêler la poésie au langage familier de ses deux protagonistes.
Je recommande en lecture "détente".
Je n'ai pas du tout aimé le style ! Cette introspection permanente, trop de flash back à mon gout ! Ces 2 vies brisées qui s'entremelent, beau, triste mais ce n'est pas le genre de sensation que je cherche dans la lecture.
L'histoire est noyée par le style.
Je ne suis pas sûre que j'aurais lu ce roman avant longtemps sans mon Challenge coupe des 4 maisons. J'avoue que la couverture me laissait dubitative, et jusqu'à la dernière partie, je m'interrogeais sur la présence de l'âne dessus.

On entre dans le vif du sujet sans préambule : c'était plutôt violent et confus.
Billy et son ami Francky ont fait une chute ; on suppose que c'est lors d'une randonnée, d'un week-end campé ou un truc du genre… on en saura plus qu'à la fin, ça m'a un peu saoulée de devoir attendre l'explication.
Francky est plutôt mal en point, et Billie se retrouve à prier toute la nuit sa bonne étoile en lui racontant son passé : comment elle a mal grandi dans les Morilles, sa rencontre avec Francky, la pièce de théâtre qui les a rapprochés, leurs années d'éloignement pour mieux se retrouver, etc.

J'ai eu un peu de mal avec cette lecture : des difficultés à entrer dans l'histoire, une incapacité à m'attacher aux personnages, à aucun d'ailleurs… si, peut-être Boubou, mais il n'est pas assez présent pour sauver cette histoire. Je pense que c'est dû au ton oral du récit donc à la façon d'être de Billie : elle est cassante et agressive, donc je me suis sentie brutalisée par elle, ce qui était particulièrement désagréable.
L'histoire en elle-même aurait pu me plaire, mais la façon dont c'est amené et conté m'a posé problème : non seulement ça ralentissait ma lecture, mais ça cassait le rythme de mon avancée. Donc je préférais encore faire le ménage que de lire.

En conclusion, j'ai détesté ce roman et même les quelques passages qui m'ont intéressée n'ont pas réussi à me faire changer d'avis, ne serait-ce qu'un peu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Billie est un roman assez court, qui se lit à une vitesse folle.
Les protagonistes sont de véritables anti-héros.
Deux paumés, abîmés par la vie chacun à leur manière.
Anna Gavalda a cette habileté à nous plonger dans les univers de ses personnages. On habite avec Billie, on a l'impression de la connaître. On aime Franck comme Billie l'aime.

C'est magnifique histoire d'amitié, plus forte qu'une histoire d'amour.
On voudrait en vivre un peu plus avec eux.
Billie se retrouve blessée au coté de son ami de toujours Franck qu'elle croit à l'agonie. Moment qu'elle occupe avec la nuit qui arrive en se confiant à sa petite étoile en faisant le point sur sa vie.

Alors qu'elle a grandi dans un milieu plutôt démuni, Franck vivait dans une famille favorisée mais tous les deux sont cabossés et vont s'épauler l'un l'autre tout au long de leur vie.

De la naissance de leur amitié presque sur un malentendu à ce moment de grâce où Franck lui fera une belle surprise, nous écoutons les confidence de Billie, parfois un peu larmoyante, parfois drôle dans un langage quasi parlé, où elle nous prend à témoin.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener. le final est assez réussi mais il se mérite le reste est un peu trop lent et plat à mon gout.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Alors, je n'ai pas du tout aimé cette lecture.
L'histoire n'a pas sû me happer, les personnages encore moins, j'ai détesté qu'il n'y ait pas de chapitres, que les écritures soient sans cesse différentes, le langage vulgaire de Billie...
Bref je suis hyper contente de l'avoir terminé.
Seul point positif il ne fait que 223p mais quand on s'embête c quand même très long 😨
J'aime Gavalda, la légèreté et la pointe de folie. Celui-ci n'est pas mon préféré mais il reste agréable.
vite lu, vite oublié