Citations sur L'échappée belle (235)

"D'ailleurs, nous nous sommes tous secoués et nous avons tous fait semblant d'acquiescer.
Parce que la vie, c'est difficile quand même...
Nous étions bien d'accord sur ce point tous les quatre, avec nos grands rêves et nos loyers à payer à la fin du mois..."
Parce que la vie, quand même, c'était un peu du bluff, non ?
Depuis presque trente ans qu'ils me faisaient la vie belle ... Qu'allais-je devenir sans eux ? Et quand la vie finirait-elle par nous séparer ?
Puisque c'est ainsi. Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Je me demande comment il supporte ça et s'il ne rêve pas quelquefois de l'attacher à un arbre et démarrer en trombe.
Pourquoi lui parle-t-elle si mal ? Sait-elle seulement à qui elle s'adresse ? Sait-elle que l'homme assis à côte d'elle était un dieu des modèles réduits ? Un as du Meccano ? Un génie des Lego System ? (...) Un petit gars têtu qui participait à tous les concours : Nesquick, Ovomaltine, Babybel, Caran d'Ache, Kellog's et Club Mickey ?
Une année, son château de sable était si beau que les membres du jury l'ont disqualifié en l'accusant de s'être fait aider. Il a pleuré tout l'après-midi et notre grand-père a dû l'emmener dans une crêperie pour le consoler. Là, il a bu trois bolées de cidre d'affilée. C'était sa première cuite.
"Les enfants, vous voyez cette plage ? (La côte d'Argent, vous voyez comme plage ?)
Eh bien, vous savez ce que vous êtes, vous, dans l'univers ?
(Oui ! Des privés de Chichis !)
Vous êtes ce grain de sable. Juste ce grain, là. Rien de plus".
Nous l'avons cru. Tant pis pour nous.
On a aperçu la mariée au loin et au bras de son papa. Celle qui allait bientôt avoir une tripotée de petits ratons avec des oreilles de Mickey.
On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...
C'est ma Carine tout craché, ça. De peur d'être prise en flagrant délit de faiblesse, elle t'envoie systématiquement une petite pique après la caresse.
Mon frère ne s'énerve jamais, ne dit jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est un mutant.
La vie, même quand tu la nies, même quand tu la négliges, même quand tu refuses de l'admettre, est plus forte que toi. Plus forte que tout. Des gens sont revenus des camps et ont refait des enfants. Des hommes et des femmes qu'on a torturés, qui ont vu mourir leurs proches et brûler leurs maisons ont recommencé à courir après l'autobus, à commenter la météo et à marier leurs filles. C'est incroyable mais c'est comme ça. La Vie est plus forte que tout.