AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'échappée belle (235)

Simon est comme nous : il n’aime pas les engueulades de fin de banquet, redoute les conflits et fuit les rapports de force. Il prétend que c’est de l’énergie mal employée et qu’il faut garder ses forces pour des combats plus intéressants. Que les gens comme son beau-père sont des batailles perdues d’avance. Et quand on lui parle de la montée de l’extrême droite, il secoue la tête : « Bah… C’est la vase au fond du lac. C’est obligé, c’est humain. N’y touchons pas, ça la fait remonter à la surface.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu'il fallait, c'était être gaie et tirer sur le joug sans en avoir l'air. Et quand ça devenait plus difficile, il y avait la solitude, le dessin...les promenades, de plus en plus longues, derrière la poussette, les livres des enfants et la vie domestique dans lesquels il était si confortable de se retirer.

Et oui. Super commode, la petite poule rousse du Père Castor comme bout du monde.......

Seulement voilà, la petite poule rousse, couic. Elle l'avait égorgée.
Commenter  J’apprécie          90
Elle interdit à ses enfants de s'asseoir sur un banc ou de toucher les rampes des escaliers. Elle a du mal à les emmener au square. Elle a du mal à les poser sur un toboggan. Elle a du mal avec les plateaux des McDonalds's et elle a beaucoup de mal avec les échanges de cartes Pokémon. Elle déguste avec les charcutiers qui ne portent pas de gants et les petites vendeuses qui n'ont pas de pince pour lui servir son croissant. Elle souffre avec les goûters communs de l'école et les sorties de piscine où tous les gamins se donnent la main avant de s'échanger leurs mycoses.
Vivre, pour elle, est une occupation harassante.
Commenter  J’apprécie          90
Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes bien différentes pourtant... Elle a peur de son ombre, je m'assois dessus. Elle recopie des sonnets, je télécharge des samples. Elle admire les peintres, je préfère les photographes. Elle ne dit jamais ce qu'elle a sur le cœur, je dis tout haut ce que je pense. Elle n'aime pas les conflits, j'aime que les choses soient bien claires. Elle aime être « un peu pompette », je préfère boire. Elle n'aime pas sortir, je n'aime pas rentrer. Elle ne sait pas s'amuser, je ne sais pas me coucher. Elle n'aime pas jouer, je n'aime pas perdre. Elle a des bras immenses, j'ai la bonté un peu échaudée. Elle ne s'énerve jamais, je pète les plombs.
Elle dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, je la supplie de parler moins fort. Elle est romantique, je suis pragmatique. Elle s'est mariée, je papillonne. Elle ne peut pas coucher avec un garçon sans être amoureuse, je ne peux ps coucher avec un garçon sans préservatif. Elle... Elle a besoin de moi et j'ai besoin d'elle.
Commenter  J’apprécie          90
Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...
Commenter  J’apprécie          90
- Tu es triste?
- Non, j'ai répondu en reniflant, je suis super heureuse.
Commenter  J’apprécie          80
Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée. Mais là, ça ne me faisait pas rire du tout parce que... parce que le Nono, il bavait un peu du côté où il n'y avait pas le mégot et ça, , c'était vraiment flippant. Ce filet de salive qui n'en finissait pas de juter sous la lune...
Commenter  J’apprécie          80
A quoi ça tient l'Amour, hein ? Un sourire, deux sourires, trois morceaux de Béghin et tac, la flèche touche au coeur. Garance sentit sa pointe, là, sous ses côtes. Elle grimaça et sut, à cet instant précis de leur vie de corniaud à tous les deux, qu'ils ne s'étaient pas rencontrés par hasard, que les horoscopes ne disaient pas que des conneries, que Lola et Simon avaient raison, qu'il était venu pour la sauver et qu'ils ne se quitteraient jamais plus.Voilà, c'était comme ça et elle, ça lui allait carrément. Elle aimait l'aventure.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis presque trente ans qu'ils me faisaient la vie belle... Qu'allais-je devenir sans eux? Et quand la vie finirait-elle par nous séparer?
Puisque c'est ainsi. Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (13337) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'échappée belle

    Quel est le lien de parenté entre les personnages de "L'échappée belle" ?

    Ils sont frères et soeurs
    Ils sont cousins et cousines

    10 questions
    177 lecteurs ont répondu
    Thème : L'échappée belle de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}