AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'échappée belle (235)

Peu avant d’arriver au castel de la tante Paul, Simon nous a dégoté un petit chemin bordé de mûres. Nous nous sommes jetés dessus en évoquant les charmilles de la maison de Villiers avec des trémolos dans la voix. Carine qui n’avait pas bougé son cul de la voiture, nous a rappelé que les renards pissaient dessus.
On s’en foutait.
Erreur…
_Bien sûr. L’echinococcose ça ne vous dit rien. Les larves de parasites transmises par l’urine et…
Mea culpa, mea maxi culpa, je me suis un peu énervée :
_Mais c’est des conneries ça ! C’est bouclhite et compagnie ! Les renards, ils ont toute la nature pour pisser ! Tous les chemins ! Tous les talus ! Tous les arbres et tous les champs alentour et il faudrait qu’ils viennent pisser là ! Exactement sur nos mûres ! Mais c’est n’importe quoi ! Moi c’est ça qui me tue, tu vois…C’est ça qui me rend malade. Ce sont les gens comme toi qui abiment toujours tout…

Pardon. Mea culpa. C’est ma faute. C’est ma très grande faute. Je m’étais promis de rester calme et indéfiniment zen. Encore ce matin dans la glace, je m’étais prévenue en agitant l’index : Garance, pas d’histoire avec la Carine, hein ? Tu Nous la joue pets de lapin sur la toile cirée pour une fois. Mais là j’ai craqué. Je suis désolée. Toutes mes confuses. Elle nous a gâché nos mûres et notre peu d’enfance avec. Elle me gonfle trop. Je ne peux pas la supporter. Encore une réflexion et je lui fais bouffer le sombrero de Lola.
Commenter  J’apprécie          80
Mon frère ne s'énerve jamais, ne dit jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est un mutant.
Commenter  J’apprécie          80
peu avant d'arriver au castel de la tante Paule, Simon nous a dégoté un petit chemin bordé de mûres.Nous nous sommes jetées dessus en évoquant les charmilles de la maison de Villiers avec des trémolos dans la voix. Carine qui n'avait pas bougé son cul, nous a rappelé que les renard pissaient dessus.
On s'en foutait.
Erreur...
-Bien-sûr, l'échinococcose, ça ne vous dit rien. Les larves de parasites transmises par l'urine et ...
Mea culpa, Mea culpa, je me suis un peu énervée :
- Mais c'est des conneries ça ! C'est boulchite et compagnie ! Les renards, ils ont toute la nature pour pisser ! Tous les chemins, tous les talus, tous les arbres et tous les champs alentour, et il faudrait qu'il viennent pisser là ?! Exactement sur nos mûres ?!
Commenter  J’apprécie          80
La suite est plus sordide. Avocats, pleurs, chantage, chagrin, nuits blanches, fatigue, renoncements, culpabilité, douleur de l’un contre douleur de l’autre, agressivité, attestations tribunal, clans, appel, manque d’air et front contre le mur.
C’est la raison pour laquelle elle ne voulait pas venir à ce mariage. Se cogner la famille. Tous ces oncles, ces vieilles tantes et ces cousins éloignés. Tous ces gens qui n’ont pas divorcé. Qui se sont arrangés. Qui ont fait autrement. Leurs mines vaguement compatissantes ou vaguement consternées.
Commenter  J’apprécie          70
Ma belle-soeur Nathalie a fait pharmacie mais préfère qu'on dise médecine, donc elle est pharmacienne mais préfère qu'on dise pharmacien, donc elle a une pharmacie mais préfère qu'on dise une officine.
Commenter  J’apprécie          70
Puisque c'est ainsi. Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Commenter  J’apprécie          70
Puisque c'est ainsi. Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres... Pendant combien de temps aurions nous l'énergie de nous arracher ainsi du quotidien pour faire le mur? Combien de permissions la vie nous accorderait-elle encore? Combien de pieds de nez? Combien de petites grattes? Quand allions- nous nous perdre et comment les liens se distendraient-ils?
Encore combien d'années avant d'être vieux?
Et je sais que nous en étions tous conscients. Je nous connais bien. La pudeur nous empêchait d'en parler, mais à ce moment précis de nos chemins, nous le savions. Que nous vivions au pied de ce château en ruine la fin d'une époque et que l'heure de la mue approchait. Que cette complicité, cette tendresse, cet amour un peu rugueux, il fallait s'en défaire. Il fallait s'en détacher. Ouvrir la paume et grandir enfin.
Commenter  J’apprécie          70
Tu sais, Carine, déclarai-je solennellement, le jour où tu aimeras faire pipi dans l'herbe, tu seras beaucoup plus heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
D'ailleurs nous nous sommes tous secoués et nous avons tous fait semblant d'acquiescer.
Parce que la vie, quand même, c'était un peu du bluff, non?
Ce tapis trop court et ces jetons manquants. Ces mains trop faibles qui nous empêchent toujours de suivre...
Nous en convenions bien tous les quatre, avec nos grands rêves et nos loyers à payer le 5 de chaque mois.
Du coup, nous avons ouvert une autre bouteille pour nous donner du courage !
Commenter  J’apprécie          70
En ce moment, elle travaillait pour une galerie d'art contemporain. À l'oreille ça en jette, mais sur le papier c'était complètement merdique. Elle passait les deux tiers de sa vie dans un sous-sol, rivée devant un écran et entourée de croûtes qui lui piquaient les yeux. Quand elle ne triait pas des archives (quand elle ne faisait pas le ménage), elle participait aux vernissages (elle faisait la boniche). Elle avait un petit chef gentil, mais pas très fute-fute et une grande sauterelle de boss intelligente, mais méprisante. Un peu méprisante, disons, ce qui est pire que tout.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (13337) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'échappée belle

    Quel est le lien de parenté entre les personnages de "L'échappée belle" ?

    Ils sont frères et soeurs
    Ils sont cousins et cousines

    10 questions
    177 lecteurs ont répondu
    Thème : L'échappée belle de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}