Presses Universitaires de France (11/10/2023)
La philosophie n`est pas qu`une affaire de discours. Elle est aussi, depuis ses origines en Grèce, une pratique pour apprendre à mieux vivre.  Tout en restituant le sens des trois grands courants de la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), ce livre propose des pratiques, des méditations et des exercices simples, mais vraiment philosophiques comme on pouvait les pratiquer dans la Grèce antique. Car la philosophie est une médecine, une thérapeuti... >Voir plus
Que lire après Comment devenir un philosophe grec: Exercices pratiquesVoir plus
« Comment devenir un philosophe grec », au titre évocateur, propose une approche de la philosophie non pas uniquement tournée vers l'étude des grandes théories et leur histoire mais une approche bien plus pratique, appliquée dirions-nous aujourd'hui. le but est de s'approprier les idées des anciens comme des remèdes, des thérapeutiques de l'âme, afin de les appliquer à nos problématiques actuelles.

A ce titre, de nombreux exercices sont proposés, à réaliser seul ou à plusieurs. Ils vous permettront de vous comporter : en stoïcien par la compréhension des lois de la Nature et l'affûtage de notre assentiment vis-à-vis de nos représentations ; en épicurien pour qui le plaisir est naturel et est à vivre comme un état d'équilibre, comme boussole nous guidant dans nos choix ; comme sceptique tentant de se détacher de ses opinions, de s'en libérer.

Loin de la mode du développement personnel, dont il en souligne les limites, ce livre est un manuel qui apporte des pistes dans la manière de mener une vie tranquillisée, humaniste, et médiée par la vérité, la justice, le courage, la prudence et la tempérance.

D'une grande simplicité de lecture, ce livre n'en est pas moins exigeant car pour en tirer toute sa puissance, il demandera qu'on le lise, qu'on s'y arrête, qu'on y retourne, qu'on y réfléchisse, etc. Une lecture profondément active puisque tournée vers la pratique.

"Quiconque s'est dit : j'ai vécu, se lève chaque jour pour une aubaine à recueillir", Sénèque