EAN : 9782021052770
Seuil (20/10/2011)
4.33/5   9 notes
Brillante, éclairante et captivante, cette décénie de conversations entre David Hockney et le critique d'art Martin Gayford explore la nature même de la création en passant par le chemin détourné des anecdotes, des réflexions et des passions de l'artiste.
Que lire après Conversations avec David HockneyVoir plus
Au cours de ces conversations étalées sur une dizaine d'années avec Martin Gayford, David Hockney nous invite à une formidable leçon d'observation.
Pourquoi l'invention de la ligne de fuite dans la perspective occidentale est selon lui une erreur : elle fige le spectateur à partir d'un unique point de vue, le rejetant ainsi en dehors de l'oeuvre.
Pourquoi les orientaux l'ont délaissée en gardant sur un même plan le lointain et le rapproché : pour inciter notre oeil à plus de mobilité, à saisir plus de détails, à nous inclure dans la peinture.
C'est à partir de la compréhension des oeuvres des artistes qui l'ont précédé - qu'il a très attentivement observées - qu'il place neuf caméras sur une voiture pour multiplier les angles de vues d'un même paysage. Plans qu'il va recomposer à la manière des rouleaux de la peinture orientale que l'on déplie au fur et à mesure pour faire pénétrer le spectateur dans l'oeuvre et le mettre en mouvement.
Avec ce nouvel outil qu'est la vidéo, Hockney s'inscrit dans l'histoire de l'art en poursuivant par exemple la recherche de Picasso qui peignait un portrait sous plusieurs angles. Ou du Caravage qui procédait à des «collages» des différentes vues qu'il prélevait à l'aide d'une caméra obscura. Vermeer l'utilisait aussi.
Hockney nous montre ainsi que l'art est lié aux avancées technologiques de chaque époque, et que chaque découverte s'ajoute aux autres.
La peinture impressionniste n'existerait pas si l'on n'avait pas trouvé le procédé de mettre la peinture en tube, ce qui a permit aux artistes de sortir de l'atelier. de là, à peindre sur un Ipad, Hockney franchit le pas.
Dans sa dernière exposition, il met en parallèle ses peintures réalisées en extérieur, en atelier et ses peintures réalisées à partir d'un Ipad... et c'est extraordinaire.
D'immenses formats de paysages de son Yorshire natal à différentes saisons. Une explosion de couleurs improbables et pourtant «ça marche». Nous sommes dans cette campagne et nous sentons le déroulement du temps.
Je suis ressortie de cette exposition avec un sentiment de bien-être, l'oeil plus aiguisé sur ce qui m'entourait. J'ose même le mot de bonheur.
Le grand critique d'art américain Clément Greenberg a dit «qu'il était désormais devenu impossible de représenter un paysage» ... Hé bien, David Hockney démontre superbement le contraire.
Si cette exposition, présentée à Londres puis à Bilbao, passe par la France. Surtout ne la ratez pas ! Ce serait vous priver d'un remède contre le blues ambiant.
En attendant, je vous recommande ce livre passionnant sur les réflexions, les observations et la démarche de ce grand artiste, qui me fait dire : Non Monsieur Greenberg ! la peinture de paysages n'est pas morte !
Plusieurs discussions entre le critique et le paysagiste anglais sont retranscrites dans cet ouvrage donnant un éclairage très intéressant sur l'oeuvre de ce peintre et ses techniques. J'ai découvert cet ouvrage après "l'homme à l'écharpe bleue" du même auteur et la rétrospective de l'artiste au Guggenheim de Bilbao. Un récit bien construit et assez "romancé" qui va au delà de l'essai et présente l'oeuvre, l'artiste, son atelier avec précision et aspects intimistes.

Au coeur de l’hiver, dans l’est du Yorkshire, les jours sont très courts. En plein été, la région s’illumine dès les premières heures du matin. /.../ Hockney s’était réjouit de la splendeur de l’aube sur la mer du nord : «Croyez-vous vraiment que Turner aurait fait la grasse matinée et manqué un spectacle pareil ? Certainement pas ! Aucun représentant de ma corporation n’aurait raté ça. Je travaille souvent en dehors des heures de bureau.»
Les Chinois disent qu’il faut trois choses pour peindre : la main, l’oeil et le coeur. une bonne vue et un bon coeur ne suffisent pas. Pas plus qu’une main main experte et une vue perçante.
Copier en deux dimensions une surface bidimensionnelle ne présente aucune difficulté. En revanche, passer de trois à deux dimensions est beaucoup plus difficile. Pour y parvenir, il faut prendre un certain nombre de décisions, styliser ou interpréter. Il faut accepter la surface plane.
A chaque printemps, je ressens cette même excitation. Ici, au bout de deux ou trois ans nous avons remarqué qu'il arrive un moment où cette saison atteint un paroxysme, comparable à une "érection de la nature! Chaque plante, bourgeon et fleur semble se dresser. Ensuite, la gravité attire la végétation vers le bas. [...] En plein été, les arbres sont devenus des masses de feuillage et le poids des branches les dirige verts le sol. Lorsque les feuilles tombent, les lignes se redressent.