Brumerge (01/07/2012)
4.5/5   2 notes
Ramón Calderón, ancien ouvrier agricole, est devenu le riche propriétaire d'une "Bodega" à Mendoza en Argentine.
Âpre au gain, brutal et jouisseur, il n'a qu'une passion dans la vie : la vigne.
Du moins, jusqu'à l'arrivée de Concepción, une jeune vendangeuse, dotée d'un corps aguichant et dont le cerveau cliquette comme un tiroir-caisse.
L'implantation du Groupe Financier d'Alfonso Carranza va perturber l'équilibre du milieu vinicole de Mendoza.... >Voir plus
Que lire après MendozaVoir plus
Le vin, cette boisson divine dont la découverte remonterait à plusieurs milliers d'années ne cesse de nous fasciner. Il est source d'ivresse, capable d'ouvrir nos esprits à ce qui est au-delà de la raison... C'est dans cet univers que se déroule le dernier roman de Carine Geerts : la Bogeda de Ramón Calderón en Argentine. Avec l'arrivée de la jeune Concepción s'ouvre un autre monde enchanteur : celui de la sensualité et de la passion à laquelle le maitre des lieux va rapidement succomber... jusqu'à en perdre la tête et ça sera l'arrivée des plus grands malheurs : ceux de la finance internationale et de la mondialisation qui vont mettre à mal l'entreprise et ses salariés. Carine Geerts nous campe alors des personnages à la mesure de la tragédie : Michal Ribeiró, candidat aux élections de délégués du personnel – Tacó Montegá, permanent syndical... C'est là véritablement le savoir faire de Carine Geerts : nous rendre crédible ses personnages et leurs histoires. C'est son sixième roman et à chaque fois nous sommes plongés dans des mondes différents : science fiction avec Ishtar Terra, aux sources des spiritualités avec Tillia Tépé, Damna et Golgotha, enfin l'Afrique et la traditions pygmée avec Mundélé.
Carine Geerts a maintenant une voix reconnaissable : une petite musique bien à elle qui en fait une écrivaine à part entière.

Dans un monde traversé par la plus grande crise du capitalisme, dans une Europe où se succèdent les plans d’austérité qui font basculer les moins privilégiés dans la précarité et dans la misère, face aux froides logiques de l’argent il est urgent de repenser et de reconstruire le monde. Le travail doit retrouver son sens, l’économie doit être au service de l’homme et non pas le contraire. Comme à Mendoza, le syndicalisme européen, mais aussi mondial, est à la croisée des chemins, il doit réinventer le vivre ensemble en usant de la force de la solidarité.

[Extrait de la préface de Claude ROLIN
Secrétaire général de la Confédération des Syndicats Chrétiens]