AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 780 notes
5
38 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Legende, que j'ai lu dernièrement, fut pour moi le premier Gemmell qui me laissa de marbre. Il faut dire que j'en avais tellement entendu parlé que j'en avais attendu quelque chose de vraiment grandiose, bien plus que ce que j'avais déjà lu de lui.

Je n'en ai pas pour autant abandonné l'idee de lire tous les Gemmell et c'est avec Druss la legende que je continue mon ‘marathon'

Je fus moins decu qu'avec Legende. J'y ai trouvé ce que j'apprecie chez Gemmell : Des personnages attachants, des interactions entre eux interessantes, droles parfois, des personnages humains, des batailles aussi.

Quant a l'histoire, je dirai que si tous les romans d'amour était comme Druss la legende, je serai alors un tres gros amateur du genre !

Oui, j'aime dire que Druss la Legende est un roman d'amour. :D

Petit bemol par contre au niveau de la chronologie. J'ai eu bien du mal a savoir a un moment combien de temps en tout s'etait ecoulé depuis le debut. Il y a un peu plus d'indications vers la fin, car ce roman couvre tout de meme pas mal d'annees de quete mais je me suis senti quelque fois perdu.

Quant au dernier chapitre (quatrieme livre), je l'ai trouvé presque inutile, trop long. J'aurais prefere un simple epilogue de quelques pages. Je l'ai trouvé mal integré au reste de l'histoire.

Mais dans l'ensemble, je me suis regalé.
Commenter  J’apprécie          64
S'il y eut un livre qui m'a fit apprécier l'Heroic Fantasy c'est celui-ci. Impossible de le lâcher jusqu'à la fin. J'ai beau le lire et le relire, je le savoure toujours autant. Autant dire que je suis tombée sous le charme du style de David Gemmell (un peu tard hélas sic!)
le personnage de Druss à la fois héros malgré lui et anti-héros dans ses impulsions et son côté sombre, est fascinant et attachant. On se laisse guider par son tandem insolite avec Sieben le poète et de bataille en épopée, on se demande si Druss réussira à ne pas se perdre lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Ayant découvert Gemmel par le titre "Légende" que Milady avait publié en format poche, je me suis tournée vers les autres ensuite.

"Druss la légende" était le livre qui venait, dans la chronologie, avant "Légende" et ce livre nous explique comment le paisible mais colérique fermier qu'était Druss est devenu "Marche-Mort" et une légende.

La femme qu'il aimait s'étant fait enlever, il a empoigné la hache Snaga, hache de son grand-père, la "lame sans retour" et à entamé son périple, passant par tous les stades pour gagner un peu d'argent et financer son voyage.

C'est violent, il y a du sang, des têtes tranchées (ou autres parties du corps).

Notre héros n'est pas un gentil chevalier chevauchant sur son fidèle destrier blanc. Non, Druss est un être violent, il n'a pas de peine à tuer. Pourtant, loin d'être un héros parfait, il a ses faiblesses. le personnage est détaillé, fouillé et on l'apprécie déjà.

Toute sa souffrance, il la ressentira à la fin du livre. Heureux et triste en même temps. le livre m'avait déjà enchanté, n'ayant pas de temps mort, mais le final, il était encore mieux.

Un grand auteur, qui nous a quitté trop tôt... mais il nous laisse toute son oeuvre à découvrir.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          60
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec livre dont l'histoire se révèle finalement simple et sans grande originalité mais dont l'auteur arrive à insuffler un souffle et un aspect épique qui fait qu'on ne s'ennuie pas du début à la fin. Druss n'est pas le héros le plus complexe qui soit mais se révèle charismatique et attachants et les personnages secondaires sont vraiment efficaces. La plume de l'auteur est simple, captivante et arrive à happer le lecteur dans son histoire. Par contre dommage que l'univers soit si peu développé.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir découvert l'univers de David Gemmell dans « Légende » je retrouve Druss le héros taciturne et redoutable dans « Druss la légende ». Cette fois-ci l'auteur décide de s'attarder sur sa vie et notamment sa jeunesse. Alors que dans « Légende » on suivait un guerrier au milieu d'une guerre à grande échelle dans cet opus on découvre une grande partie de la vie du personnage, qui commence dans un petit village dans lequel il vit avec son père. Il y effectue régulièrement des travaux sur le bois et s'en contente très bien jusqu'au jour où une troupe de pillards dévaste le village, tue le père de Druss et embarque sa femme. Druss qui laisse déborder toute sa colère décide de se lancer dans une quête pour la retrouver. C'est le début de l'aventure pour lui, une aventure qui va prendre racine sur plusieurs années et qui va nous permettre de découvrir ce personnage plus en profondeur. Comme souvent chez l'auteur on trouve des passages avec de la bonne castagne mais aussi des passages non dénués d'humour. On se laisse complètement embarquer dans l'univers et à aucun moment le récit s'essouffle. Malgré certains traitements des personnages féminins qui n'ont pas toujours bien vieillis (le bouquin date de 1996 je crois) le tout reste de très bonne facture. David Gemmell est un conteur hors pair et une fois le bouquin refermé on a hâte de retrouver ce ton singulier, cette empathie pour ses personnages.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Un grand classique de la fantasy, d'un auteur disparu trop tôt mais qui a laissé derrière lui une oeuvre bien prolifique. le cycle des Drenaïs dont font partie les aventures de Druss a de quoi plaire à tous les amateurs de fantasy guerrière. Chronologiquement, ce n'est pas le premier, c'est plutôt une préquelle à Légende ou à Marche-Mort, mais je pense qu'il est préférable de commencer par celui-là puisque ça explique pourquoi et comment Druss est devenu le guerrier de légende de cet univers. A l'âge de 18 ans, Druss est un bûcheron paisible, besogneux et taciturne, au gabarit impressionnant. Il ne se mêle pas au reste du village de montagne où il vit avec son père, qui s'y est réfugié depuis une dizaine d'années. Seule le comprend sa femme, Rowena, qui a en plus des dons divinatoires. Un jour, tout va basculer : au cours d'une razzia, les hommes du village sont massacrés, le père de Druss est blessé à mort et Rowena et les autres femmes du village sont enlevées pour être vendues comme esclaves. Avant d'expier, le père de Druss lui explique d'où il vient et lui donne Snaga, une hache magique redoutable. Avec cette arme qui le rend quasi-invincible, il part à la poursuite des ravisseurs de sa femme.
Il faut être clair sur un point : il n'y a absolument AUCUNE once d'originalité dans cette histoire. le personnage de Druss est un mélange de Conan et de Musclor, la hache Snaga n'est pas sans évoquer l'épée Stormbringer d'Elric, c'est bien manichéen et les personnages, s'ils sont un minimum attachants, n'ont pas une grande profondeur non plus. L'histoire en elle-même n'est pas non plus révolutionnaire et il n'y a même pas de carte du monde de Druss pour qu'on puisse matérialiser un peu les lieux. Les influences de l'auteur (l'antiquité grecque et persane, le Moyen-Age européen et oriental, Tolkien, Moorcock...) sont grosses comme une maison. Bref, de la fantasy basique et binaire ! Mais c'est d'une redoutable efficacité, comme un bon album de heavy metal teuton. Les 500 pages que comporte le livre s'avalent vite. Les dialogues sont bien sentis, avec de bonnes répliques. Et surtout, il y a beaucoup de rythme et d'action. David Gemmell est l'un des meilleurs auteurs que je connaisse pour ce qui est de décrire les scènes de bataille (et je pense que c'est grâce à ce talent que c'est devenu un auteur reconnu dans le style) et, dans Druss la légende, il s'en donne à coeur joie.
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre est une vraie merveille : on y découvre le vrai sens du mot "Légende" mais aussi celui du mot "Héros". Druss est un personnage à la fois, puissant, terrifiant et terriblement attachant (aucun fan de Conan le Barbare ne saurait y résister !).
Gemmel fait de la vieille fantasy sans grande surprise mais il le fait excellemment bien et nous entraîne ainsi dans un univers riche, foisonnant et addictif.
Lien : https://livresetpetitspapier..
Commenter  J’apprécie          50
Ces chroniques sont à l'image du héros dont elles chantent les louanges martiales : féroces, sauvages, brutales, bestiales, sanglantes. Mais pas dénuées de toute morale. Les thèmes chers à l'auteur - la fidélité, l'honneur, la bravoure - sont ici dressés en apologie. Reste que l'histoire emprunte beaucoup aux poncifs du genre et s'appuie sur des ressorts maintes fois éprouvés. On peut lui reprocher de n'être en définitive qu'un prétexte destiné à mettre en avant les prouesses du Guerrier à la Hache. Heureusement, son aura surhumaine, qui n'a rien à envier aux barons taillés dans le fer comme Conan, sauve la mise. C'est somme toute sans déplaisir que l'on se laisse entraîner dans le sillage écarlate de Snaga l'Expéditrice.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle légende ! Quelle claque encore là ! "Druss La Légende" est tout simplement énorme ! David Gemmell est l'auteur qui avait réussi à me faire prendre goût au genre fantasy, même si ici on est en face du sous-genre qu'est l'héroïc-fantasy et encore une fois, j'ai été une fois de plus complètement emballé par son récit.
"Druss La Légende", c'est une écriture fluide, concise prenante et vraiment tripante. Une ambiance bestiale, cruelle, sanglante, très masculine et aussi très primaire. Un héros qui n'en est pas un, complètement asocial, antipathique et fermé. Ajoutez à cela des batailles prodigieuses, des quêtes impossibles et des exploits prodigieux et au fil des pages cet antihéros qui devient de plus en plus humain. Et bien voilà vous avez encore une recette chère au regretté Gemmell qui marche du tonnerre.
Voilà en gros ce que sont les ouvrages de Gemmell, on n'en revient toujours aux mêmes ingrédients, mais bon sang, que c'est bon ! ! !
Alors bien sûr, il y a quelques points à souligner qui m'ont fait sourire. En effet, il y a quelques répétitions plus cocasses que gênantes. Ainsi par exemple, Druss glousse souvent et sa phrase fétiche « Dans tes rêves ! » sonne à force comme une blague, mais cela n'entache pas la beauté du récit.
On a aussi l'impression de survoler quelques passages qui auraient mérité plus de profondeurs, mais il en est ainsi, l'intrigue est déjà bien fourni et le tout dépasse tout de même les 500 pages alors, on ne va pas trop se plaindre…
« Druss La Légende » est à l'instar de « Waylander » ou de « Légende » lui-même un pur joyau de l'héroïc-fantasy » ! ! ! A lire absolument pour les fans du genre ! ! !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ca faisait un moment que j'avais remarqué ce livre, et sachant que j'aime Druss d'amour, il était inconcevable que je passe à côté de ce roman qui raconte comment sa légende s'est formée...

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois.
Jusqu'au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…
S'armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu'au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d'autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende

Je suis plus que ravie d'avoir retrouvé Druss! Je voulais lire ce livre depuis ma découverte de Légende en 2014. Je savais que Druss avait voyagé à travers le monde afin de retrouver sa femme Rowena et que c'est au cours de cette quête qu'il s'est forgé sa réputation du guerrier à la hache. Impossible donc pour moi de passer à côté de cette histoire!

Une fois encore, David Gemmell nous offre un récit épique, truffé d'aventures, de batailles et d'amitié. Druss, bûcheron en apparence hargneux, se révèle un compagnon de route bourru mais fidèle, un héros comme on en fait peu, tiraillé entre son amour pour sa femme et son amour pour la guerre.

Druss travaille dans les bois quand des mercenaires attaquent son village, tuant hommes et enfants et emmenant les femmes pour les vendre comme esclaves. le jeune bûcheron trouve le village dévasté et son père agonisant. Alors Druss s'empare de Snaga, la hache ayant appartenu à son grand-père, et se prépare à partir à la poursuite de ceux qui ont enlevé sa femme. Mais ce qu'il pensait n'être qu'une affaire de quelques jours va se transformer en une quête qui durera plusieurs années et le mènera jusqu'au bout du monde...

Ce que j'aime chez Druss, c'est que sous ses dehors bourrus se cache un grand coeur. J'ai aimé sa relation avec sa femme Rowena, dont il a l'impression qu'elle est la seule à le comprendre vraiment, la seule avec qui il peut être lui-même. Ce qu'il ignore, c'est que Rowena possède le Talent: elle est capable de voir le futur, de lire dans l'âme des gens, et elle est la première à voir en Druss le futur Marche-Mort, vêtu de son gilet noir et armé de Snaga. Dès lors, elle va tout tenter pour que Druss ne suive jamais cette voie, mais en vain hélas: on ne contredit pas le destin...

J'aime également que Druss soit un héros ni tout noir, ni tout blanc: il suit son code d'honneur, fait ce qu'il a à faire, et voilà. Il n'a pas le sens de l'humour, prend tout au premier degré (ce qui lui vaut quelques ennuis) et c'est ce que j'aime chez lui, ce côté rude, brut de décoffrage, qui frappe d'abord et parle ensuite. Il est prêt à tout pour retrouver Rowena, pour elle il parcourra le monde et combattra tous ceux qui se mettront en travers de sa route.

Je crois qu'en fait j'ai tout aimé dans ce livre, les scènes de bagarre et les autres plus intimistes, les seconds rôles hauts en couleur (comme le poète Sieben et le clin d'oeil à Waylander), et surtout d'apprendre à connaître notre héros, ses forces comme ses faiblesses, l'héritage si lourd à porter d'un grand-père fou et sanguinaire, Bardan, et sa crainte de finir comme lui... Et puis Snaga l'expéditrice, la hache démoniaque qui rend fou quiconque s'en sert, presque un personnage à part entière...
Druss va apprendre la patience (quoique...), l'amitié, la guerre, la félonie, la douleur de la perte, jusqu'à la fameuse bataille de la Passe de Skeln, dont j'avais déjà entendu parler dans Légende et qui a pris vie sous mes yeux, pour mon plus grand bonheur...

Druss la Légende c'est une aventure épique, une quête jalonnée de batailles et une magnifique histoire d'amour qui résiste à tous les obstacles, bref un joli coup de coeur que je ne peux que conseiller!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          43




Lecteurs (2047) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}