encore un livre de David Gemmell que j'ai dévoré
ce roman nous raconte comment Druss est devenus "le guerrier a la Hache" et sa quête pour retrouver celle qu'il aime.
comme d'ab ! j'ai apprécié les scènes de combat et cela,malgré que la trame de ces romans soit toujours la même .
Me revoilà avec un nouveau Gemmell, et un nouveau coup de coeur! Je suis absolument fan de cet auteur et de ses livres, y a pas à dire!

Surtout qu'ici, on retrouve le héros de Légende, bien des années avant les faits, alors qu'il n'était qu'un jeune bucheron dans un village perdu des montagnes. Rien à voir avec la Légende donc!

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire, le pourquoi du comment, la fin, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer la jeunesse de Druss. Et de verser ma larme sur la fin, même si je savais que ça ne pouvait finir autrement.

On quitte ici le schéma classique qu'on retrouve dans les autres romans, pas de grande bataille perdue d'avance, pas de cercle des treize pour aider, pas de hauts fais héroïques... juste l'histoire d'un homme qui va remuer ciel et terre pour retrouver sa femme.

J'ai été touchée par son amour pour Rowena, sa passion, et le courage qu'il lui a fallu pour la retrouver. de même que par son courage à elle pour supporter les événements et ne jamais perdre espoir. Leur histoire est magnifique, digne des plus beaux couples de légende qu'on a pu croiser. Au final, ce livre raconte l'histoire d'un amour si puissant que rien ni personne n'y résiste. Un amour qu'on ne croise pas à tous les coins de rue.

Les 512 pages s'engloutissent à une vitesse folle, et l'auteur nous laisse sur une fin difficile, même si on s'y attendait puisque la vie de Druss nous est connue depuis Légende. Malgré ça, on ne peut s'empêcher d'être toucher...

Encore une fois, l'auteur réussit son pari et nous entraîne pour quelques heures dans son monde, avec brio!
En lisant Druss je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Waylander... J'ai trouvé que notre héros à la hache avait moins d'épaisseur que son homologue : tueur assassin. Il est effectivement très bourrin (comme le fait remarquer Synafae ) et peu réfléchi dans ses actes. Mais néanmoins, et tout le talent de Gemmel est là, on s'attache à lui. Faut dire qu'il n'épargne pas ce pauvre garçon...
Beaucoup d'actions épiques, des personnages secondaires très riches : un bon cru en résumé.
En 4 chapitres et 450 pages voici l'épopée de Druss. Dans la naissance d'une légende on découvre Druss au chevet de si père mourant qui va lui révéler l'emplacement d'une hache spéciale, Snaga, ayant appartenu à son grand père. Il va se lancer à la poursuite des mercenaires qui ont détruit le village et tué son père. Les massacres vont s'enchaîner, plus tard il se mariera avec Rowena et il devra de nouveau partir pour la récupérer et se servir de sa hache. Ainsi naîtra la légende de Druss faite de hauts faits d'arme et qui restera un des grands moments de la littérature Fantaisy.
C'est une excellente épopée. Ce livre est épique, plein d'aventures, un peu de magie, des personnages ressemblant à des démons, d'autres courageux comme pas deux, des armes ensorcelées… Je l'ai vraiment dévorée.

Il n'y a pas beaucoup de magie, de fantasy… Cependant, ce n'est en aucun cas gênant. le monde de David Gemmell est plus proche de la réalité moyenâgeuse. Cela aide à mieux rentrer dans l'histoire. En fait, plus que l'univers, c'est les personnages qui sont magiques par leur détermination, leur force de caractère, le respect qu'ils inspirent…

Druss est à la recherche de sa femme, et cela lui donne un côté tendre et le rend plus attachant. C'est un peu un esprit simple. Attention, ce n'est en aucun cas péjoratif, mais juste, courageux et plein de volonté. Il reste droit dans ses bottes et suit un code.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce tome est le quatrième tomes dans la suite chronologique du cycle Drenaï,
Il suit Waylander III, que je n'avais pas du tout aimé.

Pour le coup ce tome commence très bien , on rentre vite dans l'histoire, les personnages se mettent vite en scène et on apprécie très vite Druss.
Ce tome est coupé en 4 parties, qui font chacune une centaines de pages.
L'histoire est bien, palpitante à certain moment, j'ai beaucoup aimé le duo Druss/Sieben, qui me rappelle beaucoup "Le sorceleur".
L'intrigue est plutôt classique une bien aimé qui se fait enlever et un homme lambda ( mais plutôt musclé quand-même ) parcours les continents pour la retrouver, forcément il est vêtu d'une force surhumaine grâce à son arme, ( synopsis classique que l'on pourrait retrouver dans plusieurs romans, d'autres auteures )

J'ai bien aimé mais j'ai mis que 4 étoiles car ça devient répétitif chaque tomes on se refait la guerre Drenaï contre Ventrians...
Et ça j'aime beaucoup moins..
J'ai découvert les livres de Gemmell avec les "aventures de Waylander", un vrai plaisir de lecture.
Je dois avouer qu'après avoir vu Druss la légende je continue d'aimer le style de Gemmell, un style fluide et facile à lire, on éprouve plein de sympathie pour Druss, ce géant colossale qui est bourru mais toujours prêt à aider malgré tout.

On change un peu de registre ici, d'ordinaire Gemmell nous invite avec l'histoire d'un homme en quête de rédemption suite à son passé ou ses actes, mais ici nous rencontrons Druss un bucheron,qui vit simplement et qui va partir en quête de son épouse enlever par des esclavagiste.
On va suivre ses péripéties tout au long du livre, tout en ayant un repère temporel sans ellipse.

Cette année je me suis lancée à la découverte d'un auteur de fantasy qu'on ne présente plus depuis bien longtemps : David Gemmell. J'ai pris mon temps pour partir à la découverte de nouveaux auteurs de fantasy, après avoir dévoré toutes les sagas de Robin Hobb il est compliqué de se laisser bercer dans l'univers d'autres auteurs. Cependant, j'ai entendu énormément de bien sur David Gemell et les éditions Bragelonne ont édité ses oeuvres sous un format poche très élégant. J'ai commencé l'aventure avec le Cycle Drenaï et le roman Légende dont Mélissa et moi nous vous parlerons très bientôt. Après cette lecture satisfaisante j'ai décidé d'attaquer la suite : Druss la légende.

____________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

SON NOM EST DRUSS.

Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Mais un jour une troupe de mercenaires envahit son village… Druss arrive trop tard sur les lieux du massacre. Son père gît dans une mare de sang et Rowena, sa femme, a disparu….

DRUSS SE LANCE A LA POURSUITE DES RAVISSEURS

armé de Snaga, la hache de son grand-père. La route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté et sa quête le mènera jusqu'au bout du monde.

Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d'autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car son nom est Druss, et voici sa légende

____________________________________________________________

Druss la légende est un roman qui conte uniquement les aventures du personnage éponyme : Druss. C'est un personnage que l'on apprend à connaître dans Légende mais dont le passé reste énigmatique. Ce roman nous permet d'en apprendre plus sur Druss, sa famille, son passé et tout ce qui a permis à la naissance du héros légendaire.

David Gemmell nous entraîne rapidement dans cet univers incertain aux côtés de Druss qui lutte contre les affres de son passé. On découvre un personnage tiraillé entre le bien et le mal qui fait tout pour rejeter les ombres de son grand-père, ancien tyran à la hache. Après avoir vécu une enfance sur la route auprès de son père, un travailleur qui rejette la violence, il rencontre enfin la personne capable de l'apaiser et de mettre de côté sa noirceur génétique : Rowena. le poids qui pèse sur les épaules de Druss depuis sa tendre enfance tend à s'éloigner au contact de cette femme douce et aimante qui tout de même lui cache un grand secret : son pouvoir de voyance.

A la suite du massacre de son village, Druss voit son avenir heureux disparaître. Son père mort, il commence à comprendre la chance qu'il a eu en côtoyant cet homme de qualité qui lui a appris à rester maître de son corps et de son esprit. Seul et sans amour, il part à la recherche de Rowena qui est encore vivante. David Gemmell nous offre une épopée majestueuse, entre massacres et jeux de guerres, son héros, Druss va devoir affronter légions et démons pour retrouver la femme qu'il aime. Druss va s'entourer de compagnons de route tout aussi braves. Sieben, le poète qui ne mâche pas ses mots et peut-être le seul homme qui ose dire la vérité à Druss est un personnage intelligent que l'on apprécie voir évoluer. D'autres de ses compagnons de route sont tout aussi intéressants à suivre et l'on s'attache très rapidement à chacun d'entre eux.

David Gemmell a un style fluide ce qui nous permet d'avancer dans notre lecture assez facilement. Les scènes de combat nous offrent des détails sanglants qui nous donnent la chair de poule. L'auteur nous conte un récit intéressant qui nous donne envie de nous plonger davantage dans le Cycle Drenaï et de continuer l'aventure avec Druss.

Bonne lecture à tous !
Ce roman raconte l'origine de la légende de Druss . Et son ascendance , Bardan le Tueur et sa hache maudite Snaga . Druss sera toujours dans la lutte entre cet ADN psychotique incarné par la Hache et sa rigueur morale inculqué par son mentor Shadak ( mais aussi peut être par la présence dans son arbre généalogique , d'Angel et Miriel la fille de Waylander) . L'évènement déclencheur est le massacre de sa famille et l'enlèvement de sa femme . le moins qu'on puisse dire c'est que les bandits ont commis une erreur ! Poursuites, bataille épique , du beau , du bon Gemmell !
A mon avis le meilleur livre de l'auteur, celui qui inspira ensuite tous les autre, le seul que j'ai lu 2 fois et que je suis prêt à relire une troisième !!... Alors à vos lunettes !