Je suis super en retard dans mes chroniques. Ce livre, je l'ai terminé il y a un petit moment déjà, mais je n'avais pas encore trouvé le temps de poser mon avis à son sujet. Je profite donc de mes vacances improvisées et d'un filet de connexion Internet pour le faire.
Ce roman, je voulais donc le découvrir, d'une part parce qu'il rentrait en plein dans la thématique mythologie grecque ou égyptienne d'un challenge de lecture que je suis, et d'autre part parce que c'est à la fois la saga et l'auteur préférés de mon petit frère. Il fallait que je vois ce qu'il y trouvait...
Ni une ni deux me voici plongée dans des aventures mythiques pleines de panache où revivent tous les personnages que j'ai connus dans des circonstances beaucoup plus formelles et érudites. le changement leur réussit assez bien d'ailleurs. Énée, le prince qui devait un jour fonder Rome, Ulysse le conteur merveilleux, sans doute mon personnage préféré, Andromaque la belle insoumise, si différente de l'épouse éplorée que l'art nous a transmise, Priam le roi avide et fascinant, entretenant savamment les fils des intrigues qui se tissent autour de lui, sans voir le plus grand complot de tous qui se trame dans son dos, Agamemnon, le roi qui voudrait tout avoir, et tant d'autres que ça en devient presque étourdissant.
L'histoire suit donc les destins croisés de tous ces personnages sur la Grande Verte, entre rivalités et alliances inattendues, batailles épiques, massacres inhumains et intrigues torturées où l'on ne sait plus très bien qui manipule qui.
J'ai beaucoup aimé. le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas une seconde. Les multiples enjeux qui se dessinent au fil de la lecture rendent l'intrigue assez dense et complexe tout en restant intelligible. Cet aspect est d'autant plus intéressant qu'il permet non seulement de bien suivre les motivations des différents personnages tout en les sortant d'un manichéisme flagrant. Ils suivent une évolution en niveaux de gris très bien menée qui les rend tour à tour émouvants, mystérieux, charismatiques, révoltants, fragiles ou divins.
La relecture de l'histoire de la guerre de Troie est intéressante. Même si ce tome n'est qu'une introduction qui en esquisse les prémices, j'ai apprécié retrouver les grands noms de la légende mêlés à des personnages originaux qui trouvent leur propre grandeur à leurs côtés. Je ne m'attendais pas exactement à cela, mais c'est bien mené et cela donne envie de lire la suite, j'en conclus que c'est efficace. La réflexion sur ce qu'est un héros dans sa majesté mais aussi dans son horreur, ainsi que sur ce qu'est un mythe et comment il refonde la réalité pour la transmettre aux siècles m'a beaucoup plu, en particulier à travers le personnage d'Ulysse qui réécrit sa propre Odyssée à sa manière et à son image. Une tres bonne lecture à laquelle il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que je sois pleinement satisfaite, un petit quelque chose que je pourrais bien trouver dans les volumes suivants...
Un début de trilogie qui vient prendre place parmi mes ouvrages favoris de Gemmell. Même si aucun ne viendra probablement détrôner le Lion de Macédoine, j'ai retrouvé ici la multitude de personnages nobles et humains à la fois, les batailles épiques et les coups du sort. 450 pages qui se dévorent et vous laissent prêts à vous ruer sur le deuxième tome !
Soyons honnêtes, la guerre de Troie, je m'en fous un peu. Moi, ce qui m'a toujours bottée, c'est « L'Odyssée » et l'incroyable voyage d'Ulysse pour retrouver les siens. Certes, j'ai lu « L'Iliade » quand j'étais pré-adolescente, mais le seul souvenir que j'en conserve est celui d'une longue suite de bastons, plus ou moins répétitives, entrecoupée d'épisodes magiques plus sympathiques mais rares. Mais bon, Gemmell, c'est Gemmell : c'est-à-dire quelque chose de fun, hyperactif, assez bien écrit, pas prise de tête, épique et avec des personnages charismatiques à défaut d'être très fouillés. Ca se lit très bien pour peu que l'on souhaite surtout se vider la tête agréablement entre deux bouquins plus ambitieux, ce qui était précisément mon cas. Et j'avais ouïe dire que sa version d'Ulysse était très intéressante, ce qui m'a décidée à tenter l'aventure. Bon, c'était même ma principale motivation, s'il faut être franche.

Et, effectivement, cet Ulysse-là est aussi sympathique qu'atypique ! Voulant exclure tout élément fantastique de son récit pour privilégier une approche politique – un peu – et guerrière – beaucoup – de la guerre de Troie, Gemmell a eu la bonne idée de faire du célèbre navigateur un roi-commerçant, un peu pirate, un peu escroc, mais surtout un formidable conteur capable de soulever les foules aux récits de ses aventures imaginaires. J'approuve et je paie un verre à l'auteur pour cette heureuse initiative. le problème, c'est qu'Ulysse n'est qu'un personnage très secondaire dans ce premier opus et que, pendant la majorité du récit, il faut se farcir Hélicon… Ce qui est marrant avec les personnages principaux de Gemmel, et si je m'en fie à ma petite expérience, c'est qu'ils se ressemblent tous : ils sont bruns aux yeux bleus, ils aiment les rousses, ils sont durs comme le granit à l'extérieur mais tendres comme de la guimauve à l'intérieur, ils sont courageux, honorables, en avance sur leur époque… Bref, ce n'est pas que Hélicon, le brave roi grec dont nous suivrons les exploits dans cette préquelle de l'Iliade, soit particulièrement chiant ou antipathique, mais, niveau originalité, force est de reconnaître que l'auteur ne s'est pas foulé.

Niveau histoire, Gemmel est loin de renouveler le genre mais il mène bien sa barque et nous offre un récit riche en péripéties et scènes d'action explosives. Combats navales, bastons à un contre cinquante, assassinats, mises à mort horribles, etc. On en a pour notre pognon. C'est d'autant plus prometteur pour la suite que nous ne sommes là que dans un tome introductif se déroulant bien avant la guerre et ayant vocation à introduire les différents protagonistes. Les amateurs de Gemmell seront contents, ceux de mythologie ne devraient pas trop cracher dans la soupe et, globalement, ce premier opus devrait plaire à tous ceux qui apprécient une bonne petite aventure bien épique. Et Ulysse est cool. Un ban pour Ulysse !

David Gemell dresse ici une "préquel" à la chute de Troie de façon absolument magistrale. Ce premier tome du cycle de Troie est une mise en bouchée menée de main de maître. N'y cherchez pas de la fantasy, il n'y en a pas en dehors des références faites à la mythologie grecque. L'accent est davantage mis sur le réalisme des situations et la reconstitution romancée ou vérifiée des faits qui mèneront inévitablement à la guerre. Ce roman est le début d'une formidable épopée, marquée par des héros reconnus et d'autres anonymes au caractère affirmé, ambigu, ambivalent, romantique, etc. suivant les personnages qui prennent vie sous la plume de Gemmell. Plume qui nous entraîne au coeur des conflits, les combats y sont épiques, les descriptions dessinent dans notre imaginaire des palais, des tempêtes, des affrontements comme si nous y étions.

En bref, Troie: le seignur de l'arc d'argent est un premier tome addictif, admirablement bien écrit et à l'histoire passionnante de bout en bout.
Il s'agit du premier David Gemmell que je lis, et ce ne sera pas le dernier. J'ai été agréablement surpris par la qualité de ce roman qui revisite la guerre de Troie.
On ne peut pas dire qu'un héros se détache vraiment, car tous ont leur petit quart d'heure de gloire, même si bien sûr certain plus que d'autres.
J'ai trouvé l'ambiance de la Grèce antique plutôt bien restituée, entre alliances et commerces entre les différentes cités (un aspect historique avec un peu de véracité me fait toujours plaisir).
Sur la narration, elle est vraiment très fluide, le livre est un pavé mais il se lit rapidement. C'est un vrai plaisir de suivre les aventures, complots, et combats de tous ces personnages que l'auteur réussit à rendre attachants.
Même les scènes de bataille, qui peuvent parfois rebuter quand elles sont trop longues, sont ici à mon avis assez bien écrites.
Direction le deuxième tome!
Le seigneur de l'arc d'argent est donc le premier tome d'une série de trois romans consacrés à Troie. David Gemmel, n'aura pas eu le temps d'achever son oeuvre, mais fort heureusement le travail a été achevé par son épouse.

L'action se passe ici avant la guerre de Troie et donc avant les événements contés dans l'Iliade. La première partie est davantage consacrée aux aventures maritimes du protagoniste tandis que la seconde se déroule à Troie. Cette distinction a le mérite de susciter une légère frustration (à force d'entendre parler de la cité avant de la découvrir enfin).

Habituellement, les ouvrages ont plutôt tendance à glorifier l'uns des deux camps, et celui de Troie notamment. Ce n'est pas le cas ici puisque les deux grandes cités dont il est question sont présentées sous un jour peu glorieux : Troie dirigée par un Priam vraiment détestable et bien loin de la figure du patriarche et de l'autre les Mycéniens conduits par un Agamemnon qui n'a rien à envier au précédent.

L'intrigue est assez classique mais elle se laisse lire avec un grand plaisir. Pourquoi ? Tout d'abord parce que David Gemmel sait écrire, nous embarquer dans ses histoires et nous donner envie de lire et d'envoyer balader tout le reste. Comme pour une sucrerie ou une série additive, la tentation sera forte, très forte. D'autant que la mise en scène, qui met en avant plusieurs personnages permet de dynamiser d'autant le récit.

Hélicon (dont la réelle identité sera révélée plus tard), Andromaque, Argurios : les personnages principaux ne sont guère nombreux, mais l'on s'attache très rapidement à leur sort. Nous voici avec une équipe de personnalités charismatiques qui contrebalancent un scénario assez léger. Et en prime un invité de marque présenté sous un jour radicalement différent fera parler de lui d'une manière originale. Il s'agit d'un grand héros de la mythologie grecque, mais chut !

Les adeptes de l'auteur seront ici en terrain connu et pourront ressentir une certaine déception. Gemmel utilise jusqu'à la corde des mécaniques qu'il a déjà exploités dans plusieurs des ses livres tels que Légende, le Roi sur le seuil, Renégats ou encore le lion de Macédoine. Oui le fameux thème des héros isolés qui se battent seuls contre plusieurs dizaines de milliers… Sans surprise, ce passage obligé fera ici office de dénouement. La conclusion du roman est par ailleurs parasité (osons le mot) par un événement prévisible.

Les psychologies d'Hélicon et d'Argurios sont intéressantes car elles offrent des zones d'ombre. Pourtant elles ne parviennent pas à contrebalancer le manichéisme triomphant. La plupart sont des méchant, certains s'élèvent contre cet état de fait : il s'agit de héros. La différence entre ceux-là et leurs adversaires : le courage ! Tout cela tourne hélas en boucle. Certaines références homophobes placées ici, sont d'autant plus choquantes qu'elles restent gratuites.

Il est inutile de trop insister sur l'histoire en elle-même car le plus important est ailleurs. D'ailleurs, même si elle ne brille par son originalité, elle reste plaisante. Dommage toutefois que certains personnages, tels que Xander et le fameux invité surprise soient laissés en plan, comme oubliés dès lors qu'ils ont apporté ce que l'on attentait d'eux pour ce premier tome. Dans le même ordre d'idée, certains raccourcis sont agaçants (notamment les visions de Cassandre qui s'éclaircissent à point nommé).

Le seigneur de l'arc d'argent n'est donc pas un chef d'oeuvre absolu, comme ceux que David Gemmel a pu écrire mais il reste l'une de ses réussites. Voici une lecture toute désignée pour découvrir la mythologie grecque différemment. Toute comme les Mémoires de Zeus de Maurice Druon, il propose une manière originale de revenir sur le passé. Bien entendu, la comparaison s'arrête ici puisque les dieux ne jouent pas ici un rôle déterminant. La lecture de ce roman n'est pas recommandée aux plus jeunes, elle donnera toutefois envie de redécouvrir une civilisation et des écrits qui appartiennent aux références universelles
Une très très belle découverte !
Malgré que ce soit Gemmel, pas une once de Fantasy / fantastique. Juste les allusions des personnages à leurs croyances qui à l'époque sont omniprésentes avec les dieux grecs !
Les personnages sont cohérents et haut en couleurs ! L'histoire est très prenante et malgré la profusion des personnages on ne se perd pas comme cela peut arriver dans d'autre oeuvre !
Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Quel bonheur que cet incroyable saga "Troie" par David Gemmell...
Dépourvus de fantastique, écrit d'après la légende mais organisé comme un roman historique, mêlant personnages mythologiques et personnages secondaires pleins de saveur, cette trilogie fait de loin partie de mes favorites.
C'est avec une petite pointe d'appréhension que j'ai commencé ce livre. En effet, ma dernière rencontre avec le sieur Gemmell avait été un peu chaotique et j'étais ressortie un peu mitigée de ma dernière lecture.
Ici, on est bien loin du monde de fantasy auquel l'auteur nous a habitués. Pas de magie ici, juste l'histoire d'hommes et de femmes aux prises avec un complot politique immense dans lequel ils se retrouvent enchaînés bien malgré eux.
Gemmell revisite le mythe troyen à sa sauce, et il le fait bien. C'est prenant, addictif, et même jouissif. Bref, je me suis régalée, et ça m'a fait du bien après la déconvenue de L'écho du grand chant, qui loin d'être mauvais m'avait tout de même fortement déstabilisée au vu de toutes les longueurs que j'y avais rencontrées.

Bizarrement, alors qu'ici aussi l'auteur prend tout son temps pour nous présenter les différents personnages (et il y en a, je vous l'assure! Je me suis même retrouvée à prendre des notes, chose que je n'avais pas faite depuis bien longtemps), ça ne m'a pas dérangée, à aucun moment je n'ai trouvé le temps long, bien au contraire! Pourtant, ce livre est une jolie petite brique, mais c'est passé tout seul.

Puis que dire des personnages! Ils sont tous attachants sans exception, et portent tous en eux une part d'ombre: Hélicon (soit Enée), marchand et guerrier au sombre passé, capable du plus grand bien comme du pire massacre; Argurios, le guerrier mycénien qui va se retrouver à combattre les siens malgré lui; Ulysse et ses histoires épiques et Andromaque, femme forte et insoumise qui va pourtant devoir accepter un destin qui n'aurait jamais dû être le sien. Plus bien évidemment pléthore de personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans cette histoire pleine de rebondissements.

Ajoutez à cela la plume si particulière de l'auteur et vous comprendrez que j'ai eu bien du mal à me détacher de ce livre. C'est fluide, ça se lit tout seul, et j'ai adoré suivre les aventures de tous nos personnages.
Mais ce bouquin ne serait pas un vrai Gemmell sans combats! Alors qu'il aurait pu me perdre au cours des batailles navales, il a réussi l'exploit au contraire de rendre ces scènes très visuelles, ce qui est loin d'être une mince affaire!
La bataille finale est grandiose, une véritable apothéose comme seul Gemmell sait les faire. Il y a du sang, des morts, et comme toujours ce sont ceux à qui l'on s'attache le plus qui partent les premiers.

Alors je dois bien avouer que je n'ai jamais lu les classiques que sont L'Iliade et L'odyssée, j'ignore donc si Gemmell suit ou non la réalité historique, mais très honnêtement je m'en fiche. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, et c'est tout ce qui compte, je n'en demande pas plus. du coup, c'est bien évidemment avec grand plaisir que je lirai la suite de cette épopée au souffle épique!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Que dire après une telle lecture qui sort complètement de ma zone de confort habituelle? Bah vivement la suite!!! J'en trépigne déjà d'impatience...
Depuis quelques temps l'envie de changer de registre de lecture me titillait mais je ne savais pas vraiment vers où me diriger. Non pas que je veuille quitter le monde merveilleux et chaleureux des thrillers, mais un peu de changement ne fait de mal à personne.
Dans son genre, le vaste monde de la mythologie dans sa globalité m'a toujours attiré mais je n'ai que de vague notion et tout ça me paraissait bien complexe et complet donc je n'avais jamais osé m'y aventurer.
J'avais bien commencer il y a quelques mois l'intégrale 1 de Game of Thrones, mais la saison 1 de la série est tellement calquée dessus que, lorsqu'on l'a vu comme moi au bas mot au moins 6 fois ( bah oui, on reprend tout depuis le début à chaque saison qui sort, donc forcément.... heureusement qu'ils n'ont pas prévu d'en sortir 57....😉), La mayonnaise ne prend pas autant que je l'aurai espéré.
En fouillant dans les critiques de mes contacts Babelioniens, je découvre qu'un maître du genre en la personne de David GEMMEL pourrait satisfaire ma curiosité et surtout me plaire dans le genre....
Résultat des courses : merci, merci, merci!!! Et, au cas où j'oublierai : merci.
Tout ce que j'espérais trouver dans ce genre de lecture en fait partie : la mythologie, les héros, les batailles, l'amitié, l'amour, les stratégies, les trahisons.....Tout, tout y est et rien ne manque à l'appel, c'est absolument fabuleux.
L'histoire ( tout du moins cette 1er partie de la trilogie) est à tomber par terre. On ne s'ennuie jamais, le scenario est dantesque et les personnages carismatiques à souhait. J'avoue que j'avais un peu peur que pour une première, un pavé de pres de 700 pages soit un peu trop mais il faut me rendre à l'évidence, je n'avais acheté par sécurité que le 1er tome mais j'ai eu tort....
En tout cas, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet auteur et qui voudraient comme moi se laisser tenter par cet univers là, foncez sur cette trilogie les yeux fermés, c'est une valeur sûre et il y a peu de chance que vous ne le regrettiez.
En tout cas, moi je fonce me chercher les 2 tomes qui me manquent en courant