Une épopée intéressante, surtout quand on a déjà un intérêt particulier pour la vie et les héros antiques. Ce livre est bien écrit, on se demande parfois où s'arrête la réalité et où commence la fiction. A part quelques longueurs lors des batailles, je n'ai rien à redire. J'ai hâte de lire la suite!
Un nouveau Gemmel et toujours une réussite !
Gemmel réutilise le contexte des mythes concernant la guerre de Troie et réécrit l'histoire à sa sauce.
Pour changer, le héro est un vrai gentil héro qui va sauver jeunes femmes en détresse et protéger un royaume.
Une écriture envoutante qui nous empêche de fermer le livre ! Un excellent roman de Fantasy !
Gemmel reste pour moi le maître dans ce domaine !

Lien : http://aufildeslectures.word..
David Gemmel renoue dans cette nouvelle série avec l'Antiquité grecque qu'il avait déjà dépeinte dans le Lion de Macédoine. Cette fois, l'histoire se déroule quelques années avant la début de la guerre de Troie : les héros sont Ulysse, Andromaque, Cassandre ou Enée. Curieusement, pour un livre classé en fantasy, l'intrigue cependant ne verse jamais dans le fantastique. Tout est profondément rationnel - à part peut-être quelques prophéties, qui sonnent cependant très juste dans le contexte de la Grèce archaîque- Au contraire, toutes les aventures héroïques sont expliquées par les talents de conteur d'Ulysse. David Gemmel tire ici de l'Odyssée des personnages très humains et très contemporains, aux prises avec des complots politiques et des coups du destin. Un roman d'aventures quasi historique de grande qualité.
Il y a longtemps le monde a connu un âge d'or. Une époque hors du commun dans l'imaginaire d'aujourd'hui, où grandeur et décadence se mêlaient. David Gemmell nous invite à y prendre part et nous ouvre les portes de ce monde perdu. Bienvenue dans la Grèce antique chantée par Homère, bienvenue dans l'époque des Héros… Bienvenue à Troie !

Je le conseille à toutes les personnes amoureuses de l'action, de l'aventure et des histoires grecques et/ou romaine !

Je le conseille plutôt pour les ados (12ans) car certains passages ne sont pas faciles à comprendre et il y a aussi des passages avec quelques insultes ou des choses pas très pour les enfants, bref je le conseille !

J'aime bien le caractère d'Ulysse, ses expressions et son humour !!

Bonne journée/soirée
Voici ma critique du cycle de Troie – tomes 1 à 3 (Editions Bragelonne - environ 1950 pages en tout)
L'auteur : l'un des préférés en Fantasy
L'oeuvre : le tome 1 : 4,5 : formidable, brillant, amusant la façon dont il interprète Homère et le rend « moderne », avec des saillies humoristiques, de l'action,…
Mais un peu en dessous du cycle « Lion de Macédoine (5/5) ».
Le tome 2, 4/5, est dans la même veine mais je déplore le rappel fréquent à ce qui s'est passé dans le tome 1, ce qui à chaque fois nous « sort » de l'élan en cours. Quelques incohérences mais très agréable à lire : 4/5.
Le tome 3, 2/5 ( !! ) , n'apporte rien et je vous déconseille de l'acheter (sauf pour avoir le cycle complet). Dégoûté, j'ai arrêté de lire à la page 511 ! Maintenant je le prouve.
D'abord ce tome parle du siège de Troie or déjà on sait que Troie est tombée.
Puis, tout au long du récit, le nombre de rappels aux 2 précédents tomes augmente fortement. le talent de Gemmel aurait pu encore faire pencher la balance.
Alors qu'est ce qui a cloché ? le nombre d'invraisemblances…, trop important que pour pouvoir rester dans l'élan et petit à petit on en arrive à éprouver de la frustration, puis de la colère…car c'est Gemmel quand même ! Pas habitué à ça !
Quelques exemples d'incohérence.
Climat : Troie est assiégée et tous les esprits sont tournés vers le risque de traîtrise de l'intérieur des murs.
a) Lors de la mort de Dios, aucune enquête élémentaire « de police » qui aurait permis de suivre une piste
b) Conserver un roi déficient mentalement et physiquement sur un trône ? Vu la période de l'histoire Priam aurait été rapidement étranglé…
c) Lors du voyage en bateau de Cassandre et Andromaque, tout se passe comme si la mer passe de calme à démontée, empêchant les passagers de prendre les mesures de sécurité.
d) Priam est paranoïaque. Et très riche. Or logiquement, l'information étant essentielle dans l'art de régner, le minimum eût été de mettre en place un « service secret ». Et vu les expériences de traîtrise et la tournure des événements, doublement nécessaire. Or Priam est très intelligent et il n'aurait pas pensé à cela ? Impossible.
e) L'eau potable : 3 puits. Or ils s'épuisent en quelques mois arides nous présente Gemmel. Réfléchissons…L'une des premières mesures fondamentales de survie est d'assurer un approvisionnement en eau stable, suffisant,…Or le fleuve est à côté. Parmi les premières mesures, les premiers rois de Troie auraient entrepris la construction d'un aqueduc enterré branché en amont sur le fleuve (via une retenue éventuelle ou non).
f) le naphtar en mer : très bien et pourquoi pas sur les champs de bataille ?
g) P 328. Un moment crucial : alors que les armées sont face-à-face, les grecs retranchés, le camp troyen (des milliers d'homme) reste sans sentinelle pendant la nuit 😉, sans éclaireur, sans moyen de communication, d'alerte, ne fût-ce qu'un sifflet…
h) L'ambassadeur de l'ennemi et ses employés reste en poste à l'intérieur de Troie. Or c'est un nid à espion. Priam le sait. La première chose à faire est de demander à l'ambassadeur de plier bagage. Ici : non.
i) Priam et ses officiers savent que les traîtres à l'intérieur des murs risquent d'essayer d'ouvrir de force la porte de Scée…Et bien on le croit on non mais la porte de Scée n'est défendue que par quelques soldats…et manque d'être ouverte à plusieurs reprises. NON.
j) Et je ne parle pas du combat à mort entre Achille et Hector, et le rôle du prêtre d'Arès complètement loufoque qui a le temps de sortir une fiole, d'empoisonner une lame d'épée de remplacement, en secret, devant tout le public !, et Gemmel trucide le prêtre sans pouvoir le torturer pour savoir qui a fait le coup…? Alors que si les rois avaient su qu'Agamemnon avait commandité le crime, la guerre était terminée… ? Dément !
A cela s'ajoute le manque d'action (le siège), les répétitions (Andromaque et son dilemme,..). Mais les incohérences finissent par donner un rendu « absurde et lassant ». Dommage…

Ce roman est une véritable épopée au coeur de la Grèce antique et sa mythologie. L'auteur nous embarque dans des aventures incroyables avec des personnages qui ne sont pas juste des héros mais qui parfois cachent en eux une part d'ombre. C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture.
L'écriture est juste excellente et les différentes descriptions faites sont à vous couper le souffle. Dans ce roman on trouve beaucoup de travail fait en amont autour de la mythologie grecque, et ici nous nous concentrons sur d'autres personnages que ceux dont on a toujours entendue parler lorsque on nous a conté la chute de Troie. L'intrigue est époustouflante et les personnages sont incroyablement réaliste.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été conquise dès les premières lignes.
Ce livre a été un gros coup de coeur et j'ai hâte de lire les deux autres tomes.
Gros souci pour ce site!
Ca doit bien faire 4 fois que je relis ce roman (enfin, la série) et il n'y a pas d'onglet "en train de relire"... ABE
Si Homère nous a offert une Guerre de Troie lyrique, où les dieux et héros aux nombreux pouvoirs interviennent, David Gemmell nous donne une toute autre version.Si avant le XXIe siècle nous étions friands de lyrisme et tragédie, David Gemmell lui, a puisé au fond de son imagination une Guerre de Troie d'un réalisme époustouflant. le Cheval de Troie n'est pas en bois, Hélène n'est pas la plus belle femme du monde grec, Pâris n'est pas non plus le beau jeune homme que Homère nous a laissé imaginer

David Gemmell prend son temps pour mettre l'échiquier en place : les deux premiers tomes sont aussi importants que le dernier, relatant essentiellement les plus importants épisodes de la guerre de Troie. L'histoire selon Gemmell est bien plus ancienne que l'enlèvement d'Hélène et est d'ordre politique et économique. On nous livre des héros déchirés, humains, bouleversant les clichés et images que nous possédions.

L'auteur est hélas décédé pendant l'écriture de son livre et c'est sa femme, Stella, qui a repris le flambeau. J'ai été sceptique quand j'ai appris la nouvelle, ayant peur d'un quelconque changement d'écriture,de style. Et pourtant, rien du tout. Stella est David, elle nous livre une fin poignante et magistrale. Ultime émotion, le dernier chapitre qui n'aurait sûrement pas existé si David l'avait écrit, et qui nous montre à quel point l'amour entre eux était intense, tout comme celui d'Hélicon et d'Andromaque.

Le livre est captivant et se lit à vitesse folle. La justesse des détails ne fera que renforcer la "plongée" dans ce monde extraordinaire, fait de sang, de haine, de douleur mais aussi d'amour. C'est plus que de l'héroïc fantasy, c'est un reconstitution d'un fait légendaire, fantasme de tous les historiens. Ces derniers seront d'ailleurs ravis, tant Gemmell s'est renseigné sur l'histoire et le monde grec d'avant Jésus-Christ.

Et oui, la Guerre de Troie aurait eu lieu, et c'est Gemmell qui nous la transmet.
Pour faire simple, j'ai passé un bon moment avec Ulysse, Andromaque, Hector, Argurios et Helicon. Même si certain des personnages sont très loin des mythes originels. Les scènes d'action et de batailles sont toujours aussi bien décrites, on s'y croirait presque! Ca bastonne toutes les vingt pages, c'est sanglant, ça déborde de testostérone, bref, c'est du David Gemmell à la sauce Troyenne!
Lien : https://lacroquelivres.wordp..