Très déçue par son premier roman "Légende" et peu convaincue par le 1er tome de la saga "Rigante", j'étais assez septique au départ du premier volume de la série "Troie".
Eh bien grand bien m'a pris de ne pas flancher !
Très bonne surprise face à ce premier livre.
Certes la recette est connue et l'écriture très facile, mais on se plonge avec délice dans les tourmentes et complots de la grande cité.Assez romancé par rapport à L Histoire telle qu'on la connait,les personnages n'en restent pas moins crédibles et apportent au roman une certaine consistance historique.
Je pense toutefois que les férus d'histoire tiqueront sur certains points.

Un très bon moment de détente et c'est avec plaisir que je prolonge ma lecture avec le tome 2.
C'est le cinquième livre que je lis de David Gemmell et je n'ai jamais été déçu par ses récits.
Une fois encore, j'ai été pris par cette lecture avec ses personnages héroïque, hommes et femmes confondus.
De plus ses héros ne sont jamais totalement irréprochables, il y a toujours des failles et c'est ce qui rend les lectures intéressantes.
Et il est très facile de se projeter dans les univers qu'il nous décrit. Les explications sont simples, efficaces.
J'aime Gemmell, J'ai aimé et j'aime encore les épopées homériques .D'où vient alors cette appréhension en ouvrant ce roman qui matérialise la rencontre de ces deux amours ? Peur d'être déçu sans doute. Mais non , Gemmell a réussi son pari. Il construit une pré-Illiade gemmellisée crédible d'abord en se situant en amont de l'Iliade , puis en introduisant des personnages soit à lui (Argurios) , soit en retravaillant des personnages homériques et en les montrant sous une perspective différente : Andromaque avant Hector , Enée quand il n'est encore qu'Hélicon ( malheureux nom qui déclenche immédiatement dans ma tête et de manière incongrue la voix de l'ami Boby Lapointe) , Ulysse en conteur compulsif ( Un peu comme dans Naissance de l'Odyssée de Giono) . Sinon on retrouve une structure et une morale des personnages plus gemmellienne qu'homérique , surtout que dans ce premier volume les dieux brillent par leur absence .
Que dire après une telle lecture qui sort complètement de ma zone de confort habituelle? Bah vivement la suite!!! J'en trépigne déjà d'impatience...
Depuis quelques temps l'envie de changer de registre de lecture me titillait mais je ne savais pas vraiment vers où me diriger. Non pas que je veuille quitter le monde merveilleux et chaleureux des thrillers, mais un peu de changement ne fait de mal à personne.
Dans son genre, le vaste monde de la mythologie dans sa globalité m'a toujours attiré mais je n'ai que de vague notion et tout ça me paraissait bien complexe et complet donc je n'avais jamais osé m'y aventurer.
J'avais bien commencer il y a quelques mois l'intégrale 1 de Game of Thrones, mais la saison 1 de la série est tellement calquée dessus que, lorsqu'on l'a vu comme moi au bas mot au moins 6 fois ( bah oui, on reprend tout depuis le début à chaque saison qui sort, donc forcément.... heureusement qu'ils n'ont pas prévu d'en sortir 57....😉), La mayonnaise ne prend pas autant que je l'aurai espéré.
En fouillant dans les critiques de mes contacts Babelioniens, je découvre qu'un maître du genre en la personne de David GEMMEL pourrait satisfaire ma curiosité et surtout me plaire dans le genre....
Résultat des courses : merci, merci, merci!!! Et, au cas où j'oublierai : merci.
Tout ce que j'espérais trouver dans ce genre de lecture en fait partie : la mythologie, les héros, les batailles, l'amitié, l'amour, les stratégies, les trahisons.....Tout, tout y est et rien ne manque à l'appel, c'est absolument fabuleux.
L'histoire ( tout du moins cette 1er partie de la trilogie) est à tomber par terre. On ne s'ennuie jamais, le scenario est dantesque et les personnages carismatiques à souhait. J'avoue que j'avais un peu peur que pour une première, un pavé de pres de 700 pages soit un peu trop mais il faut me rendre à l'évidence, je n'avais acheté par sécurité que le 1er tome mais j'ai eu tort....
En tout cas, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet auteur et qui voudraient comme moi se laisser tenter par cet univers là, foncez sur cette trilogie les yeux fermés, c'est une valeur sûre et il y a peu de chance que vous ne le regrettiez.
En tout cas, moi je fonce me chercher les 2 tomes qui me manquent en courant
Tout le monde a déjà entendu parler de la Guerre de Troie.... Mais la Guerre de Troie vue par David Gemmel ! Fichtre ! Que c'est bon ! Son verbe est magique et se cale à merveille au thème. Les répliques "à la Gemmel" sont toujours aussi magiques, drôles et remplies d'émotions.

Vite ! Courrez chez votre libraire l'achetez, le commander, bref lisez-le.
Premier tome d'une saga sur un thème plutôt original. On connait Enée, le survivant de Troie qui partit fonder Rome, mais on sait peu de choses sur sa vie avant cette fameuse guerre. David Gemmel prend le parti de retracer le parcours de ce prince antique, pour en faire un des personnages principaux de cet épisode épique.
J'ai découvert David Gemmel à travers cette saga et je suis plutôt séduite. Les personnages et le scénario font la force de ce roman, et je me suis tout de suite laissée embarquer.
A recommander pour les fans de romans historiques et de romans d'aventures.
Si vous aimez l'Heroic Fantasy et que vous ne connaissez pas David Gemmel,
je vous envie!!
Vous avez de très très belles heures de lecture devant vous ;))
David Gemmel est un formidable conteur.
Quelle que soit l'histoire, il vous entraînera sur les sommets des émotions de ses héros, il vous fera sombrer dans les abîmes de désespoir de ses personnages.
Son écriture, son verbe, sa façon de conter et non pas de raconter est tout simplement somptueuse.
C'est mon auteur de S.F. préféré.
J'ai tout simplement tout lu de lui. A découvrir absolument ;))
Cette Trilogie est pour moi un de ses sommets, un Régal!!
J'ai découvert cet auteur grâce à un ami qui m'a conseillée la saga Rigante, saga que j'avais adorée. Je n'ai donc pas hésité un seul instant quand j'ai vu que France Loisirs éditait Troie. Publiée initialement chez Bragelonne, certains tomes sont épuisés et se vendent une petite fortune d'occasion, c'était donc le moment ou jamais pour ma mère pour moi d'investir.

Dans ce premier tome de Troie, on suit le parcours de plusieurs personnages notamment celui d'Hélicon prince de Dardanie, Andromaque, une jeune prêtresse promise à l'héritier de Troie et d'Argurios un guerrier Mycénien. Tous ont pour destination la magnifique ville de Troie pour des raisons différentes, mais ils vont jouer chacun à leur manière un rôle déterminant dans l'histoire de cette ville.

Faire un court résumé de ce livre m'est assez difficile tant l'histoire est dense et les personnages nombreux. J'ai même été un peu perdu les 100 premières pages. Mais rassurez vous, après la présentation des principaux personnages faite, tout va mieux, et il est très difficile de lâcher le livre tellement on est emporté par l'histoire.

David Gemmell est un auteur qui arrive avec talent à nous conter une superbe histoire avec des personnages très humains. En effet, il arrive à montrer les bons cotés des gens même pour les plus sadiques. Ils peuvent faire des atrocités, mais ils restent des hommes avant tout avec des sentiments humains comme l'amour de sa famille, ou l'honneur. Je me suis donc surprise à apprécier des personnages qui avaient tout pour que je les déteste. J'ai vraiment aimé ces personnages complexes, qui ont tous leur part d'ombre. C'est notamment le cas pour notre héros Hélicon, qui est capable de grande charité un jour, et le lendemain commettre un massacre. Mais bon moi ça m'a pas empêché de craquer totalement pour lui tout comme pour Argurios que j'ai trouvé très touchant. Il m'a même fait verser quelques larmes.

Au niveau du style, il n'y a absolument rien à dire! C'est fluide et efficace. Les descriptions sont précises sans être assomantes. On sent que David Gemmell a fait beaucoup de recherche pour retranscrire avec exactitude l'ambiance de l'époque. L'impression d'etre à Troie ou à bord du Xanthos avec nos héros est omniprésente. Les scènes de combats sont aussi remarquablement écrites. Par contre, j'ai trouvé la construction du récit assez déroutantes au début de ma lecture, car on suit successivement et plus ou moins longuement plusieurs personnages qui n'ont apparement aucun lien. Mais petit à petit on arrive à faire le rapprochement, et les pièces du puzzle se mettent en place.

En conclusion, après des débuts laborieux, je me suis finalement laisser emporter par ce premier tome de Troie. David Gemmell revisite avec talent cette histoire célèbre de la mythologie. Je ne regrette absolument pas d'avoir rejoint Minidou pour cette LC et c'est avec plaisir que je continuerai la lecture de cette trilogie.

Lien : http://over-books.blogspot.f..
David Gemell dresse ici une "préquel" à la chute de Troie de façon absolument magistrale. Ce premier tome du cycle de Troie est une mise en bouchée menée de main de maître. N'y cherchez pas de la fantasy, il n'y en a pas en dehors des références faites à la mythologie grecque. L'accent est davantage mis sur le réalisme des situations et la reconstitution romancée ou vérifiée des faits qui mèneront inévitablement à la guerre. Ce roman est le début d'une formidable épopée, marquée par des héros reconnus et d'autres anonymes au caractère affirmé, ambigu, ambivalent, romantique, etc. suivant les personnages qui prennent vie sous la plume de Gemmell. Plume qui nous entraîne au coeur des conflits, les combats y sont épiques, les descriptions dessinent dans notre imaginaire des palais, des tempêtes, des affrontements comme si nous y étions.

En bref, Troie: le seignur de l'arc d'argent est un premier tome addictif, admirablement bien écrit et à l'histoire passionnante de bout en bout.
C'est avec une petite pointe d'appréhension que j'ai commencé ce livre. En effet, ma dernière rencontre avec le sieur Gemmell avait été un peu chaotique et j'étais ressortie un peu mitigée de ma dernière lecture.
Ici, on est bien loin du monde de fantasy auquel l'auteur nous a habitués. Pas de magie ici, juste l'histoire d'hommes et de femmes aux prises avec un complot politique immense dans lequel ils se retrouvent enchaînés bien malgré eux.
Gemmell revisite le mythe troyen à sa sauce, et il le fait bien. C'est prenant, addictif, et même jouissif. Bref, je me suis régalée, et ça m'a fait du bien après la déconvenue de L'écho du grand chant, qui loin d'être mauvais m'avait tout de même fortement déstabilisée au vu de toutes les longueurs que j'y avais rencontrées.

Bizarrement, alors qu'ici aussi l'auteur prend tout son temps pour nous présenter les différents personnages (et il y en a, je vous l'assure! Je me suis même retrouvée à prendre des notes, chose que je n'avais pas faite depuis bien longtemps), ça ne m'a pas dérangée, à aucun moment je n'ai trouvé le temps long, bien au contraire! Pourtant, ce livre est une jolie petite brique, mais c'est passé tout seul.

Puis que dire des personnages! Ils sont tous attachants sans exception, et portent tous en eux une part d'ombre: Hélicon (soit Enée), marchand et guerrier au sombre passé, capable du plus grand bien comme du pire massacre; Argurios, le guerrier mycénien qui va se retrouver à combattre les siens malgré lui; Ulysse et ses histoires épiques et Andromaque, femme forte et insoumise qui va pourtant devoir accepter un destin qui n'aurait jamais dû être le sien. Plus bien évidemment pléthore de personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans cette histoire pleine de rebondissements.

Ajoutez à cela la plume si particulière de l'auteur et vous comprendrez que j'ai eu bien du mal à me détacher de ce livre. C'est fluide, ça se lit tout seul, et j'ai adoré suivre les aventures de tous nos personnages.
Mais ce bouquin ne serait pas un vrai Gemmell sans combats! Alors qu'il aurait pu me perdre au cours des batailles navales, il a réussi l'exploit au contraire de rendre ces scènes très visuelles, ce qui est loin d'être une mince affaire!
La bataille finale est grandiose, une véritable apothéose comme seul Gemmell sait les faire. Il y a du sang, des morts, et comme toujours ce sont ceux à qui l'on s'attache le plus qui partent les premiers.

Alors je dois bien avouer que je n'ai jamais lu les classiques que sont L'Iliade et L'odyssée, j'ignore donc si Gemmell suit ou non la réalité historique, mais très honnêtement je m'en fiche. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, et c'est tout ce qui compte, je n'en demande pas plus. du coup, c'est bien évidemment avec grand plaisir que je lirai la suite de cette épopée au souffle épique!
Lien : http://pinklychee-millepages..