AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782321017875
307 pages
Le Robert (02/06/2022)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Prendre la vie du bon côté ? C’est possible ! Grâce à 150 expressions triées sur le volet, vous allez enfin pouvoir avancer avec philosophie : après la pluie vient ​le beau temps, l’erreur est humaine, le hasard fait bien les choses, carpe diem, la langue est pleine de sagesse qu’il convient d’écouter et de comprendre.

Accompagné de Nathalie Gendrot et Thomas-Louis Novillo – deux experts ès langue du bonheur –, Maxime Rovere refait le monde et n... >Voir plus
Que lire après 150 drôles d'expressions pour prendre la vie du bon côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« 150 drôles d'expression pour prendre la vie du bon côté » reprend des expressions que l'on utilise tous les jours ou presque. Son auteur principal, Maxime Rovière, philosophe, avait déjà écrit plusieurs ouvrages de philosophie accessibles à tous nous et nous propose à travers ce livre à réfléchir sur le sens que nous accordons à ces expressions. Il faut dire que chacune d'elles avaient à l'origine un sens particulier, qui a évolué depuis. L'usage, les expériences humaines font que certaines ont vu le sens ou l'utilisation de ces expressions à une situation donnée a changé, ne serait ce que dans une certaine nuance.

L'auteur principal est accompagné par Nathalie Gendrot et Thomas-Louis Novillo. Nathalie Gendrot est romancière et dramaturge et a publié plusieurs ouvrages sur la langue. Et Thomas-Louis Novillo a participé à plusieurs ouvrages de vulgarisation.

Dans ce livre, chaque expression est décortiquée et présentée en 2 courtes pages. En en-tête, nous retrouvons l'expression, et en sous-titre, le sens premier donné à l'expression. S'en suit ensuite l'explication de l'auteur, accompagné parfois de citations de textes ou de films où on retrouve cette expression. Pour certaines expressions, on trouve un encart « le coin des linguistes » qui nous permet de creuser un peu plus loin avec les différentes inclinaisons de l'expression dans le langage populaire.

Parfois, certaines expressions peuvent même avoir 2 ou plusieurs sens. Par exemple, l'expression « on n'est pas des bêtes ». le sens premier donné à cette expression est le fait de devoir se comporter avec civilité. Dans l'encart « le coin des linguistes », l'expression est utilisée dans une réplique du film Les Bronzés font du ski, celle de Gigi, puis tout de suite après par Jean-Claude. L'expression prend un tout autre sens ici, puisqu'on parle plutôt ici de la sauvagerie « par opposition à la rationalité censée caractériser l'humain ». La nuance est fine en réalité mais elle apporte une autre vision de l'expression.

Il paraît parfois curieux au premier abord de voir apparaître certaines expressions dans ce recueil, sachant que le but premier du livre est de prendre la vie du bon côté, comme la première notamment : « briller par son absence », « mourir à petit feu », « être à côté de plaque ». C'est d'ailleurs vers ce genre d'expression que j'ai pu être apprécier ma lecture, sur le côté positif de l'expression, qui sont au premier abord, carrément péjoratif.

J'ai apprécié de découvrir également l'évolution du sens de l'expression. C'est intéressant de s'arrêter sur chacune de ces expressions car on connaît a priori le sens de l'ensemble des expressions mais souvent, comme on peut les utiliser dans différents contextes, on ne prend pas forcément conscience que celles-ci en ont plusieurs. le premier sens, le plus commun, nous vient plus souvent à l'esprit sans forcément aller plus loin. J'ai partagé certaines pages avec mon conjoint et c'est étonnant de voir que, même avec quelqu'un avec qui on vit, on ne voit pas les choses de la même manière et que l'on ne donne pas le même sens. On a eu un véritable débat sur la première expression à ce sujet.

Ce recueil ne peut se lire selon moi qu'en piochant de temps en temps, expression par expression. D'une part, parce que l'explication donnée amène à nous faire réfléchir. Trop d'informations en une seule fois empêcherait d'emmagasiner les informations. Et d'autre part, parce que certaines pages sont plus difficile d'accès.

En bref, un livre à découvrir pour se poser et réfléchir à l'utilisation d'expression de tous les jours. On trouvera de quoi briller en société dans les repas familiaux ou entre amis.

Je remercie Babelio et les éditions le Robert pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
je remercie tout d'abord Babelio et les éditions le robert pour cette belle réception.
Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituelle mais je l'ai sélectionné lors de la masse critique car ça avait l'air intéressant.

Et j'ai bien fait. Dans ce livre, on retrouve 150 expressions que l'on utilise couramment ou qu'on a déja entendu.
Chaque expression est expliquée sur une double page avec son sens ou ses sens (car certaines ont un double sens). On a également l'historique de certaines expressions.

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et j'ai appris des choses.

En bref, si vous voulez découvrir la signification des expressions que l'on utilise couramment n'hésitez pas à découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant, bien que le terme "prendre la vie du bon côté" est mal choisi pour certaines expressions ("la vie n'est pas un long fleuve tranquille", "se voiler la face", ....).

Pour ma part, période compliquée, en aucun cas ce livre m'a fait prendre la vie du bon côté, juste quelques expressions ont été gardées : la nuit porte conseil, demain est un autre jour, ... (6 au maximum).

De plus, il y a peu d'explications où je n'ai pas décroché, soit c'est mal écrit soit j'ai un problème de compréhension (ou d'attention).
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre contient 150 expressions que j'utilise régulièrement pour la plupart, mais je ne connaissais pas leurs origines comme "avoir une chance de cocu", voire même leur évolution dans le temps comme "grand bien vous fasse". C'est joliment expliqué et sur un ton humoristique. Très intéressant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute chose ayan tun prix, le plaisir illimité conduit à une impossibilité même de plaisir, qui n'existe qu'en comparaison avec une situation dans laquelle nous n'en n'éprouvons pas.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nathalie Gendrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Gendrot
Nathalie Gendrot - le monde sensible .Nathalie Gendrot vous présente son ouvrage "Le monde sensible" aux éditions de L'Olivier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gendrot-nathalie-monde-sensible-9782823609493.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : vulgarisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}