Le Bélial' (23/04/2010)
3.8/5   10 notes
* NOUVELLES INEDITES :
* Trois hourras pour Lady Evangeline… par Jean-Claude DUNYACH (novella)
* Miroirs mutilés par Claude ECKEN (nouvelle)
* Rempart par Laurent GENEFORT (nouvelle)
* RUBRIQUES ET MAGAZINE
* Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
* Le coin des revues, par Thomas Day
* A la chandelle de maître Doc'Stolze : Crise (imméritée) dans la japanisatio... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°58 : Laurent GenefortVoir plus
Comme d'habitude, on commence par les nouvelles. Pour ce numéro, elles sont au nombre de 3. Trois hourras pour Lady Évangeline de Jean-Claude Dunyach ouvre le bal. Évangeline est envoyée en pensionnat sur une planète qu'elle ne connait pas encore. À peine débarquée, la voilà prise dans une invasion d'insectes extraterrestres. Si elle ne veut pas y laisser sa peau, elle devra s'adapter. Un récit des plus surprenant, déroutant. Très organique. Les pages auraient presque tendance à coller aux doigts. Ça m'a rappelé le travail de Cronenberg sur eXistenz par exemple. J'ai bien aimé ce texte, captivé du début à la fin, au contraire du suivant : Miroirs mutilés. Peut-être à cause la rupture de ton, plus poétique, mélancolique et finalement plus "calme" à mon goût. Ici on retrouve la thématique des robots. Mon sentiment aurait-il était différent si j'avais commencé la lecture des nouvelles par ce texte ? Allez savoir.

Et puis il y a la troisième et dernière nouvelle. Celle de Laurent Genefort : Rempart. Autant vous le dire tout de suite, j'ai pris une grosse claque à la lecture de ce texte, très fort et très contemporain. L'histoire parait pourtant simple : des "passages" entre notre monde et des planètes extraterrestres s'ouvrent sur tous les continents permettant une soit disant "invasion" alien. Finalement ces aliens ne sont pas belliqueux, au contraire, ils se montrent même plutôt dociles et paisibles. le problème est qu'ils sont de plus en plus nombreux. Plus qu'une invasion, Laurent Genefort aborde ici le thème de l'immigration avec tout ce que cela implique. L'autre et sa différence. Vaste débat me direz-vous. En peu de pages, il va réussir à concentrer toutes les dérives de notre société actuelle sur le sujet, et n'hésite pas à utiliser ses personnages comme des miroirs de l'Homme que nous sommes aujourd'hui. Un texte incroyable de pure SF, sur la tolérance, qui m'a vraiment touché.
Lien : http://www.noire-planete.com..
L'édito. Où Olivier Girard nous parlera de la fuite en avant de la commercialisation de la SFFF, en particulier la fantasy et le fantastique (bit-lit). Je ne peux qu'approuver ses propos. On voit se multiplier les ventes de soit-disant best-sellers, les phénomènes de modes, les labels de maisons d'éditions. Tout ça me fait un peu penser au marché du jeu vidéo et du cinéma. Peste ! La littérature de genre semblait avoir échappé à ce phénomène, mais là on entre dans la surenchère. Faudrait veiller à ne pas se brûler les ailes car à moins de trouver un moyen pour que les lecteurs lisent à la vitesse de Johnny 5, il va bientôt y avoir un gros problème d'impossibilité de lire davantage.

Les nouvelles. Excellentes comme d'habitude. Où l'on suivra les péripéties d'une collégienne qui tente de s'adapter à une invasion d'insectes de son pensionnat, des droïdes à figures humaines au Japon, l'histoire d'une invasion extraterrestre du point de vue d'un soldat.

Dossier Laurent Genefort. Ce n'est pas la première fois que je me frotte aux interviews qui décortiquent tout de l'auteur mis à l'honneur. Et c'est un plaisir renouvelé et renouvelable. Il est toujours intéressant de découvrir de tous bons auteurs de SF via leur parcours, ce qui les a mené à écrire, comment et pourquoi, avec leurs propres mots.

Bifrost 59, disponible en juillet, sera consacré à James Graham Ballard. Et on a hâte d'y être.
Lien : http://ledragongalactique.bl..

« Je me demande alors si, depuis l’arrivée des aliens, il reste un seul humain sur terre pour s’émerveiller de l’infinie diversité de l’univers »