Flammarion (01/10/1942)
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Laframboise et BellehumeurVoir plus
Courant 1939, Maurice Genevoix voyagea au Canada qu'il traversa d'est en ouest. Un voyage qu'il décrira en 1944 : « Canada » ; et qui lui inspirera « Eva Charlebois » en 1944 également, mais aussi et surtout « Laframboise et Bellehumeur » en 1942, fruit de sa rencontre avec deux trappeurs « alliant une bonhomie et une morosité agressive ».

On fait connaissance avec Nazaire Laframboise, la cinquantaine, neuf enfants… Nous sommes au début de l'hiver et Nazaire est pris de son mal récurrent en cette période : aller courir les bois.
Apparaît Roméo Bellehumeur, un jeune trimardeur avec qui il a déjà fait équipe dans le passé…La période de chasse se passe cahin-caha, et les relations entre les deux hommes passent allégrement du fusionnel au conflictuel. de retour chez lui, Nazaire se déclare guéri de l'appel du Grand Nord. Qu'en sera-t-il quand l'automne sera venu ?

Un bien beau roman canadien sur fond d'incompréhension entre nomades et sédentaires et d'amitié virile ; une Nature somptueuse, et toujours ce style incomparable de Maurice Genevoix, un peu daté, peut-être, mais tellement beau.

Quand une association se dénoue ainsi, pour toujours, les comptes doivent être clairs et loyaux.
Ce fut à l’instant juste où ils quittèrent la route forestière et prirent le trail qui gravit les collines que Laframboise sentit monter en lui l’ivresse de sa liberté.

Videos de Maurice Genevoix (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Maurice Genevoix, illustrations Gérard Dubois rroû Éditions La Table ronde
« On craque pour ce livre illustré de rroû de Maurice Genevoix aux éditions La Table ronde. Une petite merveille illustrée par Gérard Dubois qui est multi-primé en tant que dessinateur pour le Newyorker et le New York Times entre autres. Évidemment, Maurice Genevoix, c'est celui qui a été connu et reconnu pour Ceux de quatorze où il décrivait ses blessures de guerre et la guerre en elle-même, qui est un texte majeur en littérature française, puis qui avait eu le prix Goncourt pour Raboliot. Et ce texte-là, magnifique, n'est pas seulement l'histoire d'un chat, c'est bien plus que ça... » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris