Points (17/10/2013)
3.67/5   3 notes
Déguster les premières moules de la saison, vénérer les chapeaux d’Amélie Nothomb, se moquer du Luxembourg, mâchonner goulûment des Chokotoff ou des Speculoos, se faire réveiller par le premier tambour du carnaval : quel bonheur d’être Belge et de pouvoir savourer tous ces petits plaisirs ! Et pour ceux qui n’ont pas cette chance bénie, il suffit de se laisser gagner par la belgitude. Ce livre vous fera mourir de rire, ou de plaisir, c'est selon. Et si ce n’est déjà... >Voir plus
Que lire après Inventaire des petits plaisirs belgesVoir plus
J'ai des liens affectifs divers avec la Belgique.

Jamais compris le fondement ni apprécié des blagues belges. Exception faite des matchs de foot qui offrent de surcroit une petite leçon salutaire d'humilité la Belgique a rarement été une menace pour la France.

Quoiqu'il en soit ce livre de Philippe Génion permet au lecteur de mieux se familiariser avec la belgitude. Les classiques sont naturellement évoqués, les biscuits speculoos, la casonade, les bonbons chokotoff , le chocolat cote d'or etc…
Les chapeaux d'Amélie Nothomb

Mais l'auteur zoome aussi sur des traits beaucoup moins connus comme le doudou d e Mons qui n'est pas une peluche mais une grande fête, le carnaval de Binch et les Gilles qui défilent dans leurs habits baroques selon un rituel savamment orchestré, le tournoi de Ouinbledon (prononcer ouin bleu don et ce n'est pas du tennis)

Mais si ce n'était qu'un guide folklorique on s'ennuierait vite, la prise de vues, le zoom de l'auteur sont réjouissants, décapants,avec un humour et une auto dérision qui pétillent.

On peut simplement regretter certains oublis, Genion cite et consacre des passages à des artistes populaires comme Adamo, Plastic Bertrand ….et d'autres à la notoriété très locale.
L'esprit du livre n'aurait pas été dénaturé avec des petits développements sur Jacques Brel, Raymond Devos et cet autre Raymond regretté, Raymond la science Goethals
Philippe Génion, grand défenseur de la belgitude, qui a déjà "commis" plusieurs ouvrages, nous livre ici les petites spécificités qui font de notre plat pays un si chouette pays, tant au niveau culturel (Amélie Nothomb, les chanteurs belgo-italiens, Bossemans et Coppenolle, Toots Thielemans, Roger Laboureur…), sportif (Eddy Merckx) ou culinaire (les Chokotoff, les frites grasses, les cuberdons, les bières en-veux-tu-en-voilà...), tout en ne manquant pas d'étriller nos plus proches voisins que sont les Néerlandais et les Luxembourgeois (très peu sur les Français, bizarre !)…

Toutes ces petites spécificités, que Philippe Génion appelle à juste titre des "petits plaisirs", font chacune l'objet d'un petit chapitre, tout en humour, en légèreté et en jeux de mots (tantôt réussis, tantôt moins). le tout demeure très agréable à lire et nous rend fier d'être belge ou nous donnerait bientôt envie de le devenir.

Les deux seuls petits défauts que nous pourrions trouver à ce petit essai tout à fait sympathique est, d'une part, qu'il manque quelques petites fiertés (mais l'auteur se justifie dans le dernier chapitre de ces absences), et d'autre part, le fait que, datant de 2013, certains commentaires sont un peu datés comme ceux sur Toots Thielemans (vivant au moment de la rédaction du livre, mais décédé aujourd'hui) ou Anne Quevrin animant encore Place Royale.

Donc, un petit essai tout à fait sympathique qui nous rend extrêmement fiers d'être Belges.

La bière est avec le vin un rapprocheur d'êtres. Elle unit les fêtards, mais aussi les philosophes de comptoir, les refaiseurs de monde, les amis mais aussi parfois réconcilie les ennemis. Certains diront que les pompes à bière deviendront funèbres lorsque le plaisir se transformera en addiction et que le foie ne fera plus foi, et que la mise en bière succèdera à son absorption exagérée. Certes. Mais à ceux-là, je répondrai la plus belle phrase que j'aie jamais écrite : la modération consiste en l'espacement raisonnable des excès. (p. 132)
Les Belges ne sont pas chauvins. Certes, nous avons notre fierté nationale, le plaisir d'être belges, les plaisirs que le fait d'être belges engendre, qui font entre autres ce livre. Certes nous aimons faire remarquer aux autres pays, surtout limitrophes, que nous cuisinons bien, que nous buvons bien, et que nous savons boire beaucoup, que nous chantons fort, que nous rions plus, etc. Mais il n'y a pas chez nous de chauvinisme comme, prenons un exemple, au hasard, en France. (p. 108)
Arno représente avec brio notre pays, son unité, sa complexité et ses différences à la fois. Dans ses yeux brillants d'émotion, de rire, mais surtout de bon sens mêlé d'espièglerie, on voit se refléter nos souvenirs de concerts, de bars, et de cafés, de soirées autour d'une table, à refaire le monde. On y voit nos joies, nos peines, nos espoirs, nos envies, notre émotion d'être belges et d'en être fiers. (p. 42)
Bossemans et Coppenolle est un trésor national de bonne humeur, de joie de vivre et de truculence. Cette pièce devrait faire partir du cursus obligatoire des adolescents et être montrée dans les écoles, dans sa version originale avec Marcel Roels et Gustave Libeau. Les générations futures y apprendraient ainsi la tolérance, l'ouverture, ils y comprendraient que les opinions peuvent diverger mais les esprits s'accorder, qu'on peut aimer passionnément deux équipes différentes et être les meilleurs amis du monde. Et qu'on peut s'habiller en femme et boire de la gueuze, et que c'est comme ça qu'on devient quelqu'un de bien. (pp. 49-50)
En Belgique, les périodes enneigées sont quasiment aussi rares que les moments empreints de gentillesse télévisée chez Alain Juppé. (p. 61)

Lire un extrait