Grasset (02/06/2004)
4.75/5   2 notes
L'Auteur : Giuseppe Genna est né à Milan en 1969. Il a été rédacteur en chef de la revue Poesia, a collaboré avec le Président de la chambre des députés italienne et dirige aujourd'hui la section littéraire, Societa delle menti, du groupe médiatique Clarence. Il est l'auteur d'Au nom d'Ismaël (Grasset, 2003). Le Livre: Ciel de plomb sur Milan. Goudron collant et fumant dans l'exténuante banlieue de la ville. Entre les logements sociaux de Calvairate, la cité dortoir... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel de plombVoir plus
Giuseppe Genna nous embringue dans une sale histoire, une affaire brûlante, explosive, où resurgissent les démons et fantômes du passé, ceux des « années de plomb italiennes » 1972-1982, période marquée par les terrorismes d'extrême gauche, le terrorisme rouge (les Brigades rouges, Prima Linea ) et ceux d'extrême droite, le terrorisme noir (NAR ou Noyaux révolutionnaires armés), un épisode violent, traumatique et douloureux de l'histoire de l'Italie avec ses séries d'enlèvement, d'assassinats, d'attentats à la bombe (élimination d'Aldo Moro, président de la Démocratie Chrétienne. élimination du journaliste Mauro Brutto du quotidien «L'Unità», etc …).

Sous un ciel de plomb, nous immerge au coeur de la Brigade criminelle de Milan, via Fatebenefratelli fin des années 90. La chaleur étouffante de l'été milanais contribue dès l'incipit à plonger le lecteur et les protagonistes de l'histoire dans la torpeur nocturne de la ville, des nuits blanches harassantes et poisseuses de l'inspecteur Guido Lopez. Lopez qui va nous faire découvrir le désordre de la justice italienne où pour cette affaire les services secrets italiens embrouillent tous les représentants de la loi.
Guido Lopez, un des meilleurs éléments de la brigade, réveillé en pleine nuit suite à l'évasion du Quartier de Haute Sécurité de Gianni Cerfoglio, un ancien terroriste des NAR .

Le commissariat en effervescence est sous tension : on approche de l'anniversaire de la mort d'Aldo Moro :
« On avait commencé à parler de l'indulto, une loi d'amnistie entraînant des remises de peine et la libération de nombreux prisonniers politiques. Et Cerfoglio avait bien des comptes à régler. C'était la raison pour laquelle il fallait le reprendre . »
Tout Milan est en alerte, ses banlieues sont sur écoute, ses habitants sous filature…
Mais contre toute attente, Lopez hérite d'une affaire concomitante, le suicide d'un homme dont le corps a été retrouvé dans un appartement d'un quartier populaire milanais…
Lopez est perplexe, il sent que le calme estival de la métropole lombarde est menacé par un séisme de taille qui va l'ébranler.

Alors ? Et bien j'ai beaucoup aimé !
D'abord l'intrigue qui nous fait découvrir les injustices sociales, les détournements de fonds, la corruption politique de l'Italie contemporaine en révélant une partie de son économie souterraine.
Le profil surtout de son inspecteur, Guido Lopez, désabusé, lucide, fatigué, paumé, enfant de la génération des rêves assassinés.
Polar urbain, roman noir, la plume de Giuseppe Genna est remarquable : efficace, poétique, acérée et, métallique comme les souvenirs des années de plomb dont elle dessine les contours flous et les spectres.
Noir premier roman de Giuseppe Genna, et naissance de l'inspecteur Guido Lopez.

Publié en 1999, le premier roman de Giuseppe Genna installait d'emblée l'auteur et son inspecteur de la Criminelle milanaise, Guido Lopez, au premier plan de la fiction italienne noire contemporaine, avant la consécration de "Au nom d'Ismaël" en 2003.

Plongé dans un univers touffu et déliquescent, où droit commun et politique sont si enchevêtrés que nul enquêteur ne sait exactement sur les plates-bandes de qui il serait en train de marcher, l'inspecteur tente de démêler un imbroglio lié à l'évasion spectaculaire d'un ancien terroriste d'extrême-droite, juste avant une loi d'amnistie en préparation... Rassemblant avec brio et opiniâtreté des fils pourtant bien épars, en surveillant du coin de l'oeil supérieurs, collègues ou encore envoyés tout-puissants des "services", le policier, fatigué et au bord de l'amertume, fera pourtant "son boulot", nous confrontant de très près, au passage, à cette Italie livrée pieds et poings liés aux intérêts particuliers... Déjà du grand art, servi par un style d'une précision et d'un rythme peu communs.

"Mais cette époque, Lopez la savait révolue, et il cherchait, tel un myope, à percevoir ce qui lui était arrivé : à lui, mais aussi aux autres hommes de la brigade. Car ils devenaient tous de plus en plus distants et de plus en plus cyniques. Ils devenaient sceptiques et taciturnes. Ils vieillissaient. L'énergie qui les animait autrefois avait aujourd'hui disparu. Ils avaient changé, de façon imperceptible, sans que cette lassitude se fût jamais révélée à eux, sans que cette défaite eût été l'objet d'aucun aveu. Un amour s'était éteint et la vie retournait lentement en elle-même, vers son intérieur obscur, muet et insondable. Et Lopez s'en rendait bien compte, maintenant, après ces soixante heures passées à garder les paupières ouvertes parce qu'il voulait réussir, mais sans raison particulière, sans but précis, sachant qu'il fallait le faire pour oublier de se demander pourquoi il le faisait. Soixante heures... "

Il se leva et éteignit le néon resté allumé depuis la nuit précédente. Il s'arrêta un instant devant la fenêtre et observa la via Fatebenefratelli et son pavé brûlant, son goudron désert, puis ce ciel au- dessus de la ville, un ciel gris, phosphorescent et métallique. Il retourna s 'asseoir.