L'énigme du cadran solaire tome 2 sur 3
EAN : 9782207259351
Denoël (18/10/2007)
3.04/5   14 notes
Le Mot de l'éditeur : L'énigme du cadran solaire, T2 - L'énigme du cadran solaire

Obéissant à un ordre de Marie de Médicis, sacrée la veille, le maître espion de Sully, Valentin Raoul Rochefort, organise l'assassinat d'Henri IV ; mais, ne tenant guère à ce que le projet aboutisse, il confie la tâche à un ancien instituteur de province un peu illuminé.
Malheureusement, le 14 mai 1610, l'instituteur François Ravaillac profite d'un embouteillage d... >Voir plus
Que lire après L'énigme du cadran solaire, tome 2Voir plus
Mensonges, assassinats, politique et amour. Je crois que ces deux romans peuvent se résumer de la sorte, saupoudrés avec un peu d'ésotérisme. Juste assez pour se classer parmi les romans de fantasy. Pas de débauche de magie, de prédictions ou de dragons (bien qu'une partie de l'histoire se déroule au Japon. C'est triste, non ?) D'autant que cela commence par un fait historique de choix : l'assassinat de Henri IV. C'est notre (anti-)héros, Rochefort qui doit s'y coller et il embauche Ravaillac. Bon, le voila obligé de fuir, parce que son plan foireux à réussi. En route pour la Grande-Bretagne, il se retrouve avec 2 compagnons de fortune, et surtout imprévus. Et de l'autre côté de la Manche, avec une autre conspiration sur les bras...
Bon, comme ça, 2 tomes ça semble à peine suffisant. En fait si. Il y a, de mon point de vue, beaucoup de répétitions qui alourdissent par moment l'ensemble. Si vous lisez ce roman par envie de lire un roman avec de l'ésotérisme dedans, passez votre chemin. C'est plus un prétexte pour jouer avec des personnages historiques qu'une uchronie. C'est surtout un prétexte entre une histoire d'amour TRÈS compliquée et TRÈS longue à se mettre en place. Ce qui casse le rythme parfois. C'est dommage parce que les personnages sont intéressants parce que complexes et imprévisibles, mais bien trop dilués dans l'ensemble, comme l'intrigue ; c'est sans doute ce qui sauve les romans, d'ailleurs, plus que les intrigues politiques (et bien bien plus que ésotérisme. Mais je me répète). Je n'ai pas retrouvé l'action et la magie qui m'avaient plu dans le Livre de Cendres de la même auteure. Mais heureusement, le personnage féminin, comme dans Cendres, n'est pas du genre à se laisser faire et attendre qu'on l'autorise à faire quelque chose. Bien au contraire. Je crois que Gentle excelle dans les personnages féminins forts. Et ça, c'est déjà quelque chose.

Challenge Plumes Féminines 2019-20
le tome 1 s'était terminé plutôt positivement : de l'action avec la tentative d'assassinat du roi Jacques et une bonne dose de burlesque en l'imaginant sur une scène de théâtre, j'ai décidé de continuer ma lecture.
Et hélas ce deuxième tome n'a pas poursuivi sur la même veine : l'auteure retrouve ses travers du premier tome et l'action traine en longueur. Un petit tour au Japon qui n'amène pas grand-chose à l'intrigue et c'est fini … abruptement, on quitte Dariole et Rochefort, dont les relations étaient quand même centrales, avec un extrait rapide des mémoires de Dariole.
Un livre de moins dans ma PAL …
Et bien, non, le second tome ne fut pas meilleur que le premier dont je viens de critiquer allégrement.

Hormis quelques bons moments où l'embouteillage se débouche et où on avance plus vite, ça recoince un peu plus loin.

J'ai tout lu, parce que c'était un cadeau et que j'avais eu envie de ce livre. Mais intrigue "bof", personnages commençait bien puis bof".

Déçue...