Editions L'Harmattan (15/05/2016)
En janvier 1846, à l'île Bourbon (Île de la Réunion), s'ouvre un long procès contre un régisseur accusé de traitements barbares, ainsi que d'assassinats contre plusieurs esclaves. Cet ouvrage relate cette histoire en croisant des regards complémentaires : celui de la justice qui, grâce à de très nombreux témoignages d'esclaves ou de Blancs, esquisse la société réunionnaise de l'époque et celui de l'historien qui rapporte les faits de l'affaire Morette, ce Blanc incr... >Voir plus
Que lire après Des esclaves sous le fouetVoir plus
André était un vieux noir créole ancien commandeur. C'est lui qui le premier, a essuyé la brutalité de Mr. Morette. Il avait mal rendu son compte pour des charretées de cannes. Mr. Morette le fit coucher par terre et lui fit donner cent coups avec des baguettes de bois de pêche, grosse comme le doigt. C'est moi qui ai donné cette fustigation par ordre et en la présence de Mr. Morette. J'ai bien cassé sur André, une dizaine de ces baguettes pour arriver aux cent coups. Dès ce moment, André fut comme abruti. Mr. Morette ne pouvait pas le sentir et le bourrait de coups de poings et de coups de clefs. André se plaignait de douleurs à l'estomac et aux côtés ; il finit par aller à l'hôpital où il fut mis dans la chambre ; il est mort de flux de sang, deux semaines après son entrée à l'hôpital.