Payot et Rivages (11/09/2019)
4.14/5   11 notes

La clé des transmissions transgénérationnelles, c'est l'amour immense des enfants pour leurs parents. Les enfants sont comme des éponges émotionnelles, ils sentent tout. Quand leurs parents, sensés leur procurer assurance et sécurité, se retrouvent pris, entravés par leurs histoires familiales et leurs "casseroles", certains enfants qui allaient bien se mettent à aller mal, à faire des symptômes bénins (cauchemars, nervosité, angoisses) ou plus graves. Dans ... >Voir plus
Que lire après Ces enfants qui veulent guérir leurs parentsVoir plus
Ce livre traite des transmissions générationnelles inconscientes ou comment des traumatismes et secrets de famille enfouis peuvent ressurgir des générations plus tard. Certains comportements déroutants d'enfants, parfois associés à l'autisme révèlent les douleurs enfouies et non traités des parents : enfants morts-nés, avortements, viols, violence physique, morts tragiques, blessés de guerre. Néanmoins, l'auteur n'arrive pas, et le reconnaît, à expliquer les mécanismes de cette transmission inconsciente.
Un livre de vulgarisation scientifique fort réussi car à la portée de tous. Riche en exemples concrets et précis mais également en explications, il permet de comprendre ces mécanismes de protection qui se mettent en place souvent à notre insu.
Bruno Clavier a une langue claire, concise et a le soucis de nous expliquer au mieux.
A lire et faire lire!

Il en est des familles comme de la planète : si de plus en plus de personnes réalisent que nous ne pouvons laisser en héritage aux générations futures une Terre abîmée, en voie de destruction, de même, il importe que nos enfants, et leur descendance, n'héritent pas des malheurs et des souffrances de leurs parents et de leurs ancêtres.
J'ai souvent l'image de la vie humaine comme celle d'une feuille d'arbre entraînée dans un cours d'eau. Si un obstacle se dresse devant elle, elle se met à tourbillonner, souvent en rond, elle fait du surplace. Elle tourne en boucle tant qu'elle n'est pas délivrée de ce qui l'empêchait d'aller de l'avant. Comme les humains.

Lire un extrait