Cours de psychologie tome 1 sur 7
Dunod (12/09/2007)
2.5/5   2 notes
Version poche du "Cours de Psychologie" édité chez Dunod depuis 1992, ce premier tome reprend les bases de la psychologie et couvre les quatre sous-disciplines principales : cognitive, sociale, clinique et développementale.
Que lire après Cours de psychologie, tome 1 : Les basesVoir plus
Il s'agit d'un manuel de psychologie des Editions Dunod. Dépôt légal en mars 2020.
Dans un premier temps, le manuel aborde la physiologie du cerveau en présentant les trois principaux systèmes : nerveux, endocrinien et immunitaire. Ensuite, il est expliqué la distinction entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. le cerveau est comparé à une machine et la mémoire à court terme a été remplacé par la notion de mémoire de travail. Puis, les auteurs explorent la notion de représentation et ses formes. La notion de représentation se rapporte aux conceptions, aux idées que le sujet (l'homme) a sur certains domaines, sur certaines réalités, sur son environnement. Comment se fixent ses apprentissages, ses conditionnements. Comment il mobile ses ressources, comment il les organise.
Dans la psychologie du développement, une place importante est consacré au développement cognitif de l'enfant et de l' adolescent. La construction de sa personnalité influencée par son milieu familial, culturel, éducatif. L'apprentissage du langage est analysé.
Enfin, sont inventoriées la psychologie sociale et les bases de la psychopathologie.
C'est très instructif. Ce manuel nous permet de nous rendre compte que la psychologie est une science jeune et évolutive sur certains aspects comme l'homosexualité qui était encore il y a quelques décennies une maladie mentale. On découvre aussi les savants qui ont travaillé sur la psychologie et ont construit des modèles afin de comprendre et d'aider l'homme dans ses relations.

ASPECTS FONCTIONNELS DU SYSTEME NERVEUX
Connaissant maintenant la structure du système nerveux et ayant clarifié la méthodologie des recherches de psychophysiologie, nous pouvons aborder plus directement certains aspects fonctionnels. Nous avons déjà dit que le système nerveux pouvait être considéré comme une "machine" à traiter de l'information. Il ne s'agit pas là d'une métaphore, mais bien d'une réalité à la condition de ne pas prendre le terme de machine dans une acceptation trop étroite. une machine peut avoir plusieurs modes d'action. Dans le cas présent, l'un d'eux sera électrique et l'autre chimique. La notion de traitement de l'information vient principalement de l'informatique. Les ordinateurs sont en effet essentiellement des machines à traiter de l'information. Tous nos comportements - voir, entendre, manger, apprendre, etc. - et toutes les activités mentales correspondantes impliquent des traitements d'information. Les sources des informations sont les récepteurs sensoriels qui constituent des interfaces entre l'organisme et son environnement, mais aussi les activités nerveuse, endocrinienne et immunitaire qui se développent. Toutes ces informations sont transmises d'une structure à l'autre, transformées, traitées. Comme dans un ordinateur, des opérations, au sens logique du terme, sont réalisées.