Payot et Rivages (06/06/2012)
Charlemagne, c’est un moment charnière de l’histoire de l’Occident, le renouveau d’un empire et la naissance de l’Europe. Né en 742, mort en 814, sa vie est inscrite dans le contexte de la célèbre « querelle des images », tandis qu’une seule ambition l’anime : être sacré empereur de Rome et d’Occident. Ce sera chose faite en 800. Charlemagne, c’est aussi un mythe, celui de la « barbe blanche », de la justice et de l’humanité que Gibbon revisite et déconstruit, point... >Voir plus
Que lire après CharlemagneVoir plus
Ce livre, très court, écrit par un historien qui fait autorité depuis plus de deux siècles, publié par une maison de qualité, peut apparaître à première vue comme une bonne introduction à la vie de "l'Empereur à la barbe fleurie"... Sauf qu'il faut attendre une note de bas de page en début d'ouvrage pour apprendre qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante d'Edward Gibbon consacrée au grand personnage, mais simplement d'un chapitre de sa monumentale "Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain".

Il y est donc, entre autres, question de papauté, de luttes avec les Lombards, d'iconoclasme, de la formation du Saint Empire Romain Germanique... Et, forcément, de Charlemagne, couronné empereur d'Occident à Rome en l'an 800. Mais sur la centaine de pages de ce "Charlemagne", à peine une vingtaine lui est consacrée. Quiconque s'attendait à une biographie ne peut qu'être déçu.

Si le titre, la couverture et le résumé du livre sont trompeurs, voire carrément mensongers, reste que ce fragment de l'histoire de Rome après sa splendeur n'est pas indigne d'intérêt, bien au contraire. Cette lecture rapide peut donner envie de s'attaquer au gros morceau de "l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain... Tout en repartant en quête d'une véritable biographie de Charlemagne!

On ne retrouve plus dans les misérables restes de la race carlovingienne aucune apparence de vertus ni de pouvoir, et c'est par les ridicules surnoms de "Chauve", "Bègue", de "Gros" et de "Simple" que se distinguent les traits ignobles et uniformes de cette foule de rois, tous également dignes de l'oubli.