AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228907743
140 pages
Payot et Rivages (06/06/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Charlemagne, c’est un moment charnière de l’histoire de l’Occident, le renouveau d’un empire et la naissance de l’Europe. Né en 742, mort en 814, sa vie est inscrite dans le contexte de la célèbre « querelle des images », tandis qu’une seule ambition l’anime : être sacré empereur de Rome et d’Occident. Ce sera chose faite en 800. Charlemagne, c’est aussi un mythe, celui de la « barbe blanche », de la justice et de l’humanité que Gibbon revisite et déconstruit, point... >Voir plus
Que lire après CharlemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, très court, écrit par un historien qui fait autorité depuis plus de deux siècles, publié par une maison de qualité, peut apparaître à première vue comme une bonne introduction à la vie de "l'Empereur à la barbe fleurie"... Sauf qu'il faut attendre une note de bas de page en début d'ouvrage pour apprendre qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante d'Edward Gibbon consacrée au grand personnage, mais simplement d'un chapitre de sa monumentale "Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain".

Il y est donc, entre autres, question de papauté, de luttes avec les Lombards, d'iconoclasme, de la formation du Saint Empire Romain Germanique... Et, forcément, de Charlemagne, couronné empereur d'Occident à Rome en l'an 800. Mais sur la centaine de pages de ce "Charlemagne", à peine une vingtaine lui est consacrée. Quiconque s'attendait à une biographie ne peut qu'être déçu.

Si le titre, la couverture et le résumé du livre sont trompeurs, voire carrément mensongers, reste que ce fragment de l'histoire de Rome après sa splendeur n'est pas indigne d'intérêt, bien au contraire. Cette lecture rapide peut donner envie de s'attaquer au gros morceau de "l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain... Tout en repartant en quête d'une véritable biographie de Charlemagne!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne retrouve plus dans les misérables restes de la race carlovingienne aucune apparence de vertus ni de pouvoir, et c'est par les ridicules surnoms de "Chauve", "Bègue", de "Gros" et de "Simple" que se distinguent les traits ignobles et uniformes de cette foule de rois, tous également dignes de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}