Payot et Rivages (01/06/2011)
Mahomet et la naissance de l’islam correspond au chapitre 50 de l’Histoire du déclin et de la chute de l’empire romain. Des cartes inédites, entre autres, viennent le compléter.
On ne peut qu’être frappé par la qualité de l’écriture de Gibbon, l’ampleur de son projet, la méticulosité de la narration, la puissance de synthèse et l’émotion qu’elle peut susciter. Son propos, d’un modernité étonnante, nous permet de mieux comprendre notre monde – marqué par la fi... >Voir plus
Que lire après Mahomet et la naissance de l'IslamVoir plus
Cette biographie est en réalité le chapitre 50 de la magistrale Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain d'occident écrit par l'un des plus grands historiens du XVIIIe siècle, Edward Gibbon.
Gibbon y décrit le contexte précédant la naissance du prophète, puis la vie de celui-ci et donc la naissance de l'Islam et tout ça sans la moindre complaisance.
Il dénonce également les détractions de certains historiens chrétiens.
Le sérieux de son entreprise réside sur une référence certaine. le travail de l'historien Aboul Féda.
Une base solide pour comprendre les différents courants de l'Islam et les conflits qui en découlent..