François Guizot (Traducteur)
EAN : 9782020229210
Seuil (26/10/1994)
4.06/5   8 notes
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois.

" C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Memoirs les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien.

Son grand... >Voir plus
Que lire après Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romainVoir plus
La vaste science de l'auteur, sa fréquentation assidue des sources et des auteurs latins médiévaux, grecs et byzantins, ne va pas jusqu'à adoucir ses violents préjugés et son mépris de tout ce qui est chrétien et byzantin. On lira ce volume avec passion pour la somme de connaissances qu'il recèle, en passant sur les préjugés et les outrances de langage de l'auteur.

Après avoir suivi pendant plus de six siècles les souverains chancelants de Constantinople et de la Germanie, je vais, remontant à l'époque du règne d'Héraclius, me transporter sur la frontière orientale de le la monarchie grecque. Tandis que l'Etat s'épuisait par la guerre de Perse, et que l'Eglise était déchirée par la querelle de Nestorius et celle des Monophysites, Mahomet, le glaive d'une main et le Coran dans l'autre, élevait son trône sur les ruines du christianisme et sur celles de Rome. Le génie du prophète arabe, les moeurs de son peuple et l'esprit de sa religion sont au nombre des causes qui ont influé sur la décadence de l'empire d'Orient, et la révolution qu'il a produite, qu'on peut compter au nombre des plus mémorables parmi celles qui ont imprimé aux diverses nations un caractère nouveau et permanent, nous offrira un spectacle digne d'attirer nos regards.