Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Janine Lévy (Traducteur)
> Amin Maalouf (Préfacier, etc.)

Éditeur : Le Livre de Poche (1996)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 632 notes) Ajouter à mes livres
Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer.

Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (58)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 29 mai 2014

cicou45
    J'ai découvert ce livre par hasard, une nouvelle fois grâce à ma belle-mère puisque c'est elle qui l'avait réservé à la médiathèque et puisque tout ce qu'elle réserve transite par chez moi, je suis férocement tenté de lire (avant ou après elle, cela dépend) et en général, je suis rarement déçue. Ce livre en est une nouvelle fois la preuve !
    Je ne connaissais absolument pas Khalil Gibran et rien qu'en lisant la préface de Marc de Smedt qui se trouve présente dans cet ouvrage, je savais déjà que j'allais l'apprécier tout comme ce livre d'ailleurs.
    Ici, nous nous trouvons dans la ville imaginaire d'Orphalese (probablement située au Liban puisque l'auteur est lui-même libanais) ou un vénérable sage s'apprête à prendre la mer et à quitter cette cité. Cependant, avant de partir, les habitants souhaitent l'interroger encore une fois sur des questions qui les préoccupent. Celles-ci se portent soit vers des questions d'ordre spirituel (la vie, la mort, l'amour...) soit d'ordre beaucoup plus terre-à-terre et visant tout ce qui relève du matériel.
    Bref, je ne vais pas vous faire le catalogue de tout ce qui est énuméré ici mais sachez que dans ce court livre se trouve une véritable mine d'or ! Les questions que tous ces villageois se posent, vous vous les êtes tous et toutes posées à un moment où à un autre ou vous vous les poserez un jour (j'en suis convaincue) et même si Kahalil Gibran ne vous apporte pas les réponses que vous souhaiteriez entendre, il vous mène déjà sur une piste et c'est déjà beaucoup car selon lui, toutes les réponses se trouveraient déjà en nous...Comment est-ce possible ? Je vous en ai déjà trop dit donc je ne peux que vous inviter à découvrir et à méditer sur cet ouvrage !

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par darkmoon, le 20 février 2014

darkmoon
    Initiatique, épique, merveilleux, universel…
    Dans un langage très poétique, l'auteur relate le testament spirituel d'Almustapha au peuple d'Orphalèse. L'amour, le mariage, les enfants, la prière, le travail, la joie, la tristesse, la liberté, le bien et le mal, le plaisir, la religion, la mort et bien d'autres sujets sont successivement abordés par Le prophète dans un langage d'une pureté extraordinaire. Chaque phrase est à méditer et à incorporer au plus profond de soi. Gibran n'est pas un philosophe, mais un poète, ses phrases sont profondes, et ciselées avec art. le sens des responsabilités n'est pas éliminé, loin de là, il s'agit plutôt d'un respect de la personnalité de l'autre, du conjoint ou de l'enfant. L'enfant est considéré ici comme un être humain à part entière, avec sa sagesse innée, son âme divine et sa grandeur. "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de la Vie". Nulle part, je n'ai trouvé dans ce livre qu'il faille se montrer dépendant vis à vis de Dieu, la prière y est décrite comme un art de vivre, une mise en contact avec une source d'énergie, toujours prête à nous recharger. L'homme n'est pas considéré comme négligeable par rapport au Divin, mais comme une sorte de partenaire. "Voilà ce que j'ai trouvé plus essentiel que la sagesse, l'âme qui est en vous flamboie et sans cesse s'augmente de son propre feu."
    Troublant par sa beauté, « Le prophète » se hisse parmi les romans qui poussent le lecteur à se remettre en question.

Commenter     J’apprécie          0 42         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par jcnb68, le 29 août 2011

jcnb68
    Bien plus qu'un chef-d'œuvre, je considère cet ouvrage en tant que miracle.
    Renforcé, si c'était nécessaire, par le fait que Gibran l'a écrit, parait-il car je n'ai pas vérifié, à l'âge de 15 ans.
    Tous les sujets touchant de près l'humain y sont traités : le mariage, l'amour, le crime, la liberté, la religion, etc, etc.
    Mais quelle façon de les aborder !
    Ici, l'on ne marche pas sur les eaux, l'on ne démultiplie pas pain et poisson. Pas plus que l'on de partage en deux les aux de la mer rouge.
    Le miracle est dans les mots et dans la pensée. Et c'est d'autant plus troublant car contemporain. Il a vécu Gibran. Ici, parmi nous.
    Et il nous a légué un véritable petit miracle auquel nous pouvons faire appel à tout moment de notre existence.
    Lui, un homme, divinement inspiré, met à notre portée un texte d'une liberté, d'une sagesse et d'une profondeur qui ferait pâlir tous les Jésus, les bouddhas et les Mahomets, réunis en un.
    Dans un texte simple, mais d'une beauté et d'une élégance poétique inouïe, Gibran envoie valser toutes les contradictions de l'âme humaine et des religions qu'elle a inventé pour calmer sa peur de l'existence.
    Il nous dit que le jour n'existerait pas sans la nuit, le bien sans le mal, l'homme sans la femme, l'amour sans la haine, la vie sans la mort. Il nous parle de notre unique liberté qui consiste à choisir et à voguer en permanence entre deux différents pôles d'une même réalité.
    Un concentré de philosophie et de sagesse dont les paroles se déversent dans votre être afin d'en apaiser les contradictions réunies en son sein.

Commenter     J’apprécie          1 40         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gouelan, le 16 septembre 2014

gouelan
    Le Prophète est un livre empreint de poésie et de spiritualité.
    Un homme sage et pur, Almustapha, fait ses adieux au peuple d'Orphalèse. Avant de mettre les voiles, il leur livre de sages paroles,des leçons de vie , à la manière d'un testament.
    Son langage est pur, simplifié, tout en allégories.
    On apprend beaucoup de ces perles métaphoriques, ayant trait à la liberté, la connaissance de soi, le mariage,la joie et la tristesse, le travail, le don, la douleur, la raison et la passion...
    Parfois j'ai été conquise par la simplicité des propos, les évidences, d'autres fois moins, par le côté biblique.
    Un livre à savourer par petits morceaux; à méditer.

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par araucaria, le 07 mars 2013

araucaria
    J'aurais souhaité que ce livre devienne pour moi un guide spirituel, il ne l'a pas été car je l'ai lu avec un certain détachement... Dommage si je suis ainsi passée à côté d'un chef d'oeuvre. Il est resté un écrit poétique sans plus et ne m'a pas émue autant qu'il l'aurait pu.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          4 40         Page de la critique

> voir toutes (203)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jooh, le 25 novembre 2014

Je pars avec le vent, peuple d’Orphalese, mais non pour m’enfoncer dans le vide ;
    Et si ce jour n’est pas l’accomplissement de vos aspirations et de mon amour, qu’il soit alors la promesse d’un autre jour.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Jooh, le 22 novembre 2014

Les aspirations de l’homme changent, mais pas son amour ni le désir qu’il a de voir son amour satisfaire ses aspirations

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

• Par Jooh, le 18 novembre 2014

Je ne fais pour vous que mettre en mots ce que vous-mêmes connaissez en pensée.
    Et qu’est-ce que la connaissance par le mot sinon l’ombre de la connaissance sans le mot ?
    Vos pensées et mes mots sont les ondes d’une mémoire scellée qui consigne nos hiers,
    Et les jours anciens, alors que la terre ne connaissait ni elle ni nous,
    Et les nuits, alors que la terre tournait dans le chaos.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par ssab, le 14 novembre 2014

Vous parlez quand vous cessez d'être en paix avec vos pensées. Et lorsque vouv vous lassez d'habiter la solitude de votre coeur, vous allez vivre sur vos lèvres; ainsi les sons qui s'en échappent vous servent de divertissement et de passe-temps.
    Et souvent vous noyez la moitié de vos pensées sous les flots de vos paroles.
    Or, la pensée est un oiseau éthéré qui pourrait déployer ses ailes dans une cage de mots, mais ne saurait s'envoler.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par ssab, le 15 novembre 2014

La source cachée de votre âme doit fuser puis ruisseler en murmurant vers la mer.
    Et les trésors de vos infinies profondeurs pourraient dès lors étinceler dans votre regard.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (3)