Hassan Massoudy (Illustrateur)
Syros (17/10/1991)
4.69/5   13 notes
A l'âge de quinze ans, j'ai découvert GIbran Khalil Gibran et, depuis, je calligraphie ses phrases... Ces textes m'ont tellement marqué que je voudrais les partager.
Voici donc, rassemblés sous le titre du "Passant d'Orphalese", de larges extraits du "Prophète" où figurent la plupart des phrases que j'ai si souvent calligraphiées. J'espère que ces extraits seront une fenêtre ouverte sur le monde merveilleux de Gibran.
Hassan Massoudy
Que lire après Le passant d'OrphaleseVoir plus
Plein de réflexion et de profondeur, ce livre est un hommage à Gibran Khalil Gibran. Calligraphe renommé, Hassan Massoudy a dans ce livre calligraphié les phrases du célèbre livre « Prophète ». L'ayant tant marqué, Hassan Massoudy a décidé de rassembler dans cet ouvrage de beaux extraits bien choisis afin de nous faire découvrir le monde de Gibran et nous exposer ses calligraphies hautes en couleurs. Si différent des autres, avec un tel talent ce livre m'a en quelque sorte apaisé.
Des textes de Khalil Gibran (Le prophète) et des calligraphies d'Hassan Massoudy, que demander de plus?
Des calligraphies arabes inspirées par des extraits du "Prophète". Même si on ne comprend pas leur signification exacte, on ne peut qu'être touché par leur beauté qui ouvre une autre porte sur les mots de Khalil Gibran.

Lorsque l'amour vous fait signe, suivez-le
Même si ses voiles sont dures et raides.
Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui, quoique la lame cachée dans son plumage puisse vous blesser.
Et lorsqu'il vous parle, croyez-le,
Quoique sa voix puisse fracasser vos rêves comme le vent du nord qui saccage le jardin.
Car de même que l'amour peut vous couronner, de même il peut vous crucifier.
Car il est fait pour vous aider à croître comme pour vous élaguer.
Et il y a ceux qui donnent peu mais donnent entièrement.
Ceux-là croient en l'existence et en la générosité de la vie, et leur fond n'est jamais vide.
Et pour ceux qui ont les mains ouvertes, la recherche de celui à qui l'on peut donner est une joie encore plus grande que celle du don.
Et que voudriez-vous refuser?
Tout ce que vous avez, un jour, sera donné;
Donnez donc maintenant, afin que la saison du don soit la vôtre et non celle de vos héritiers.
Il en est parmi vous qui recherchent le bavardage par peur d'être seuls.
Le silence de la solitude révèle à leurs yeux la nudité de leur moi, qu'ils voudraient fuir.
Et il y a ceux qui parlent, et, sans rien savoir ni préméditer, ils révèlent une vérité qu'ils ne peuvent eux-même comprendre. Et il y a ceux qui portent la vérité en eux-même, mais qui ne le disent pas en mots.
Dans la poitrine de ceux-là l'esprit habite et rythme le silence
Alors une femme dit,
Parle-nous de la Joie et de la Tristesse.
Et il répondit :
Votre joie est votre tristesse démasquée.
Et votre rire fuse du même puits que vos larmes remplissent.
Quand vous êtes joyeux, regardez en profondeur votre coeur et vous remarquerez que c'est seulement ce qui vous a déjà donné de la tristesse qui vous cause de la joie.
Quand vous êtes tristes, regardez à nouveau en votre coeur et, en vérité, vous verrez que vous pleurez sur ce qui fut votre plaisir.
Vous donnez, mais fort peu quand il s'agit de vos possessions.
C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment.
Car que sont vos possessions sinon des choses que vous gardez et préservez dans la peur du lendemain?

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot