Quelle vie pour une seule femme !

Rose a 105 ans. A travers le récit de sa vie, elle nous fait revivre l'Histoire depuis le génocide Arménien jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Rose est une vieille dame atypique : loufoque, déterminée, hédoniste, elle mènera sa vie selon sa devise : la vengeance et l'amour.
« Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne. »
« La vengeance est certes une violence faite au code civil et aux préceptes religieux, mais c'est aussi un bonheur dont il me semble stupide de se priver ».
Ce roman est très drôle. Rose a un franc parler et nous fait part de son parcours et de ses réflexions avec truculence.
« La cinquantaine obèse, il était la preuve vivante que l'homme descend moins du singe que du cochon. Dans son cas, ce n'était pas n'importe lequel mais le verrat de concours qui, en équilibre précaire sur ses deux pattes arrières, peine à porter des jambons flageolants. »
Elle rencontrera des personnages de L'Histoire, Himmler mais aussi Sartre et Beauvoir et d'autres encore. Son destin sera lié aux leurs.
Bien sûr, peu d'évènements liés à l'Histoire sont crédibles. Mais ils ont l'avantage de les rendre plus humains, plus accessibles.

Le style est enlevé, facile à lire et on suit les (més)aventures de la narratrice avec beaucoup d'empathie, son humour laissant le sourire aux lèvres.
Un roman sympathique qui nous fait voir l'Histoire du XXème siècle sous un angle très différent des manuels scolaires.
livre certes extravaguant mais passionnant qui survole le 20 ième siècle au travers le destin d'une femme qui se bat pour survivre
Cuisinière loufoque et truculente,Rose a tout subi:le génocide arménien,les horreurs du nazisme,les délires du maoïsme.
Elle a survécu au xx siècle sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre.
Une petite perle, j'ai vraiment aimé. Un personnage principal haut en couleurs et qui n'a pas froid aux yeux.
Un régal ! Un livre qui satisfait tous nos sens. Je ne peux en dire plus si ce n'est : lisez et appréciez. Vous en ressortirez rassasiés. A consommer sans modération.

Pioche de mai 2016, choisie par AudreyT.
J'ai trouvé intéressant pour une fois de lire un livre qui parle de la guerre sans se focaliser dessus. Bien sûr on cherche ses enfants, on ressent les privations, mais on suit surtout les soucis culinaires de Rose. D'un coté ça donne une dimension plus humaine du conflit, de ses rencontres avec les grandes figures de ces épisodes tragique.
Un avis partagé .... Un plaisir de lire qui s'est amoindri au fil des pages.
J'ai vraiment accroché sur la première partie, puis, j'ai trouvé le tout assez fouillis. Peut-être beaucoup trop d'évènements majeurs de l'Histoire qui se déroulent ici : l'Arménie de 1915, l'Allemagne nazie, la Chine de Mao. Des faits historiques d'une importance capitale que Rose, l'héroïne, vit dans la promiscuité des "grands décideurs".
Bon, du coup, ça perd en crédibilité, ces 1 000 vies en une seule ...
un bijou !
J’ai trouvé intéressante et pathétique l’histoire de Rose, 105 ans, qui raconte sa vie dans des cahiers.
Sa jeunesse ne fut pas facile, ses débuts dans la vie de femme plus heureux, jusqu’à la rupture avec son mari.
A partir de là, tout devient loufoque. Son parcours équivaut à celui du « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Elle rencontre des personnages réels, comme Jean-Paul Sartre (dont le portrait n’est pas très élogieux), Simone de Beauvoir, Johnny Halliday, Himmler…. Elle passe de l’Allemagne aux Etats-Unis, à la Chine….
Elle m’est devenue de moins en moins sympathique, de plus en plus lassante, à vrai dire plus crédible du tout. Ses motivations sont plus que douteuses. Ses meurtres accomplis au moindre pincement d’estomac, ses appétits sexuels…..Trop, c’est trop
En fait je n’ai aimé que la première moitié du livre. A partir du moment où elle est partie en Allemagne, tout part en vrille. Tant dans la tête de l’auteur que dans la vie de Rose.
Rien à dire sur le style, j’aime assez l’écriture de Franz-Olivier Giesbert.
Mais en voulant faire un panorama des cent dernières années à travers la vie d’une femme peu commune, il a un peu raté son coup. (à mon avis)
De plus le titre n'illustre pas l'histoire, l'épisode Himmler n'en étant qu'un passage. C'est un peu racoleur à mon goût.