AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290036181
532 pages
J'ai lu (11/04/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le parcours personnel et professionnel de ce Breton, né à Auray en 1935, illustre l'évolution des médias de ces cinquante dernières années - presse, radio et télévision. Les jeunes générations le connaissent surtout pour ses performances auprès d'Antoine de Caunes, de Coluche, des Nuls et des Guignols de l'info, mais il a en fait débuté comme journaliste dans les années 1960. Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales... >Voir plus
Que lire après Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette autobiographie de Philippe Gildas est à  l'image de son auteur: elle nous cultive, nous instruit, avec une grande élégance et une pointe de causticité. 
Je le regardais lorsqu'il était présentateur de NPA et l'appréciais beaucoup.  Son roman m'a permis de découvrir l'étendue de sa carrière.
Son récit nous livre l'histoire de l'évolution des médias, aussi bien presse, radio, et télévision,  depuis les années  d'Après-guerre.
L'homme est intelligent, mais il a aussi le flair, la curiosité pour se poser des questions qui changeront durablement  certains aspects du journalisme...par exemple,  les journaux radios en continus, qui selon la tranche horaire s'adressent à un public différent. C'est lui qui a eu l'idée d'utiliser les sondages. Ou plus tard à créé le Top 50 pour légitimer le passage de musique lors de ses émissions d'information..."car tout est information".
Ce passionné  de communication a toujours su rester objectif et garder une neutralité politique.(l'histoire de la politique française m'a un peu perdue d'ailleurs 😉 ses explications restent claires...mais détaillées!)
C'est toujours bien expliqué,  l'humour est présent, et on découvre une galerie de portraits de tout le gratin de la presse, et du show bizz, qui, pour certains, ont débuté à ses côtés: Elkabbach, Mougeotte, Lescure, Guillaume Durant, Michel Denisot, Coluche, les Inconnus, De Caunes, les Nuls, José Garcia,..
De RTL à Europe 1, de Canal + à Vivolta, ce  petit "Grand Monsieur" a illuminé les médias !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Philippe Gildas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gildas
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-michaux-la-fabrication-des-chiens-52644.html
En 1999, alors qu'elle vient présenter son premier roman à la télévision, Agnès Michaux fait connaissance de Philippe Gildas et de l'équipe de Nulle part ailleurs. Voilà comment pendant plusieurs années, elle sera un visage familier de Canal Plus. On la retrouve ensuite en radio, sur France Inter, dans l'émission « le Fou du roi ». Mais elle le reconnait elle-même, pour elle, cette période est déjà lointaine. Depuis plusieurs années, c'est en librairie qu'Agnès Michaux a trouvé sa place, à la fois en tant que romancière que traductrice. Parmi quelques-uns de ses succès, « Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent, », « Zelda », « Codex Boticelli » ou « le témoin », autant de titres portés par une certaine nostalgie et un regard sur un temps envolé. En 2020, Agnès Michaux s'est lancé dans un projet ambitieux, une trilogie racontant un monde qui change. Trois décennies entre 1889 et 1899 qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Le tome 2 « La fabrication des chiens 1899 » vient de paraitre. Vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent tome mais bien évidemment, c'est encore mieux si vous pouvez enchainer les deux volumes en attendant le troisième prévu l'année prochaine. A travers les chiens qui à la fin du XIXème siècle ont été travaillés pour correspondre aux envies de leurs propriétaires, c'est l'invention des chiens de race », Agnès Michaux nous entraine dans un Paris frénétique où le jeune Louis Daumale, venant de sa province natale, va faire ses gammes en tant que journaliste puis en tant que photographe. Si, à l'image de Louis Daumale, la romancière a inventé d'autres personnages, la romancière prend aussi un malin plaisir à mettre en scène les personnages de l'époque, ceux qui faisiant l'actualité, qu'ils fussent, artistes, politiques, hommes de lettres ou militaires. Dans ce tome 2, nous voilà à l'été 1899, quand la France se déchire avec l'affaire Dreyfus, quand le Troisième république vacille, quand la technique semble vouloir faire voler le moment d'hier en éclats. L'écriture d'Agnès Michaux est magnifique, sensible. La reconstitution historique est minutieuse et, pris à partie par le narrateur, le lecteur est embarqué dans cette folle aventure aux côtés du candide et facétieux Louis Daumale. Peinture d'une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, le roman est aussi plein d'humour et de sensibilité. Une réussite donc ! « La fabrication des chiens 1899 » d'Agnès Michaux est publié chez Belfond.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Gildas (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}