Le Livre de Poche (15/03/2006)
3.72/5   16 notes
Sherry O'Toole souhaite reconquérir l'affection de son fils, Scott, qui depuis leur divorce, six ans plus tôt, est confié à la garde de Brandon, son ex-mari.

C'est dans ce but qu'elle l'emmène pour quelques jours dans une station de ski réputée. Mais l'adolescent rebelle s'envole en Cessna avec un ami de rencontre, en plein blizzard.

Quand le petit avion s'écrase au cœur des montagnes enneigées, le sort de Scott semble scellé.
... >Voir plus
Que lire après Les yeux de la mortVoir plus
Que se passe-t-il quand un ado au caractère assez rebelle veut absolument aller voir un concert de Metallica et que sa mamounette ne veut pas, la vilaine ? Et bien, ça nous donne un excellent thriller !

Là, vous vous demandez comment c'est t'i possible et vous ne voyez pas bien le rapport entre "Nothing else matters" (ou tout autre titre de Metallica qui vous fait plaisir), un ado rebelle qui en veut sans doute à la terre entière, sa mère et un thriller...

Mais comment diable va-t-on écrire un thriller prenant et aletant avec un ado qui veut ab-so-lu-ment aller voir le concert de son groupe préféré et maman qui dit "non" ?

C'est vrai quoi, trop injuste ! Caliméro Scott, dont les parents sont divorcés, a pourtant de la chance. Et il aurait mieux fait de passer un CD de son groupe préféré !

J'vous explique un peu mieux...

Sherry (sa mère, pas l'alcool) a emmené son fils, Scott, 16ans (oui, âge ingrat), en vacances dans une station de ski tellement huppée que même le Président va y faire une visite !

Depuis le divorce de ses parents, six ans plus tôt, le Scott fut confié à la garde de Brandon, son père et ex-mari de sa mère. Là, maman veut reconquérir l'affection de son gamin (sortez les mouchoirs).

Pas de bol, son ado boutonneux va se voir proposer, par son nouvel ami, pisteur et pilote du dimanche (des autres jours aussi, mais c'est vraiment un manche, ce pilote), d'aller en avion à ce fameux concert de Metallica... Comment pourrait-il refuser ?

Voilà où les emmerdes vont commencer.

Et c'est le crash de leur avion, en pleine tempête de neige. Ben oui, sinon, pas de thriller ! Tandis que là, avec un crash et des éléments déchaînés, ça le fait.

Le pilote du dimanche prend ses ailes et monte direct là-haut, escorté par des anges et voilà notre ado tout seul dans le froid, la neige... les loups ? Affamés ? Et pas de galettes de beurre à leur offrir puisque pas en route pour une visite à sa grand-mère.

Il faudra bien du courage à Scott pour aller trouver de l'aide... Là, il va devoir se casser le cul pour s'en sortir.

Tout seul, avec pour compagnie sa trouille, son pote le froid glacial et ses copines les engelures (c'est le seul survivant, suivez donc !) et après maintes aventures et péripéties, le voilà qui trouve refuge chez un homme vivant seul. Ouf.

Rien à dire, il est très bien accueilli, réconforté et il pense que la chance est avec lui. Moi, je trouvais ça louche. Un thriller ne pouvait pas se passer ainsi !

Du moins, pas aussi vite.

Heureusement pour le "suspense", l'homme va très vite dévoiler son vrai visage et devenir une menace beaucoup plus terrible que tous les dangers de la montagne...

Comment notre Scotty-la-déveine va-t-il s'en sortir de la tanière du Grand Méchant Loup ?

Mystères et frissons garantis...

Cet achat du trimestre "Belgique Loisirs" était un bon achat. Et ce roman une très bonne surprise.

Sa particularité ? Il commence banalement avec une histoire d'ado, de concert, de grosse bêtise et d'accident d'avion.

Ensuite, on atterrit (si je puis me permettre ce mauvais jeu de mot) dans un tout autre univers... C'est là que ça devient flippant.

A un certain moment, je n'arrêtais plus de tourner les pages, les personnages ne cessant d'évoluer et je voulais connaître la suite.

Dès le début du roman, l'auteur nous met le pied à l'étrier et il ne nous laisse aucun répit.

Une fois que l'on a commencé la lecture, on ne peut plus s'arrêter !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Partir en pleine tempête de neige, à bord d'un petit avion, sans même une radio de bord, pour aller assister à un concert de rock : une folie de gamins inconscients ! Une folie que l'un d'eux paiera de sa vie. Commence alors pour le jeune Scott, qui a survécu, une terrible odyssée au coeur des montagnes glaciales de l'Utah, près de la carcasse du Cessna.
Plus bas dans la vallée, un homme, un seul, est susceptible de rendre Scott aux siens et à la vie. Mais cet homme a de solides raisons pour n'épargner aucun témoin de sa présence dans le secteur.
Aucun.
Même un adolescent affamé, à demi mort d'hypothermie...
Voilà un bon thriller, à la fois roman psychologique et roman d'aventure.
En effet nous sommes là dans un livre qui joue sur différent tableau.
Au départ on a un ado et la relations qu'il entretien avec ses parents divorcés. Sa mère Sherry O'Tolle tente de renouer avec son fils Scott. Elle décide de l'emmener dans une station de ski réputée et huppée, trop huppée pour Scott qui si ennuie mortellement. Et puis les adolescents ont d'autres préoccupations que de faire plaisir à leurs parents. Et lorsque sa mère refuse qu'il assiste au concert de son groupe préféré, Scott n'hésite pas à désobéir et à se faire la malle.
Et là deuxième acte, le gosse file avec un nouveau pote au fameux concert en empruntant le petit avion de ce dernier. Et là c'est l'accident, Scott survit au crash du Cessna mais il est seul, isolé en pleine montagne et c'est la tempête, il n'a pas le choix s'il veut survivre il va falloir qu'il bouge et qu'il se bouge. Heureusement ce gamin ne manque pas d'ingéniosité et il va finir par trouver refuge dans une maison isolée habité par un homme seul, Isaac.
Et là, 3e actes, notre thriller prends vraiment corps, car le Isaac n'est pas le gentil type qu'il semblait être, et Scott peut réellement avoir peur pour ces jours.
Bon je ne vous en dit pas plus sinon je risque de divulgâcher comme disent nos amis québécois.
Si je vais peut-être rajouter un 4e actes, dans la station de ski, les parents et surtout Brandon le père de Scott va tout faire pour sauver son fils que tout le monde croit mort et dans lui a l'intime conviction qu'il a pu survivre. Il sait son fils débrouillard, ingénieux, tenace et courageux.

Dans ce thriller à deux vitesse John Gilstrap impose un ton, un rythme. Il prend son temps pour nous camper les personnages, les relations entre les différents membres de cette famille déchirée. Et puis ensuite il nous entraine dans une succession de rebondissement, un tourbillon d'action qui fait qu'on ne lâche plus le livre et que la lecture elle aussi s'emballe.
Une écriture à couteau tiré pour parfaire le tout et le tour est joué. John Gilstran signe là un thriller efficace de bonne tenue. A découvrir ou redécouvrir car n'oublions pas que ce livre à été publier en France en 2004.

Lien : https://collectifpolar.com/
On ouvre le livre, on lit la première page et on n'a plus envie de s'arrêter. Pour moi, ce thriller est parfait. du début à la fin, on nous tient en haleine, on s'inquiète pour Scott. Frissons garantis. Beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas du tout. Les personnages sont très intéressants, pas stéréotypés.
Je vous le recommande vivement

Le blizzard ballotait rudement le Cessna dans le ciel. "Tout se passera bien !" cria le pilote à Scott pour couvrir le bruit du moteur." L'orage est juste un peu plus fort que je ne le prévoyais"
Pouvons-nous nous construire une cage émotionnelle plus sûre ?
Dieu ne ferme jamais une porte sans ouvrir une fenêtre
L'étendue de tout ce que tu ne comprends pas est réellement effrayante.
L'existence était trop courte pour la gaspiller à parler aux autres.