L'histoire d'un petit village de Haute Provence qui arrive au terme de son dépeuplement, à la croisée des chemins entre sa mort ou sa renaissance. Ce roman est une ode à l'harmonie avec la terre, avec la nature et sa nature. Un livre touchant, nostalgique d'un temps révolu, où l'on avait le temps, peu besoin d'argent, la vie avait un sens simple, évident. En lisant le dossier, on perçoit encore mieux la puissance et le génie de l'auteur. À lire !
Arsule, Panturle, Gedemus. Des noms disparus tout comme cette Haute Provence du début du 20ème siècle. Nous sommes sur le plateau de Haute Provence à Aubignane,village abandonné où vivent La Mamèche, vielle femme italienne ayant perdu mari et enfant, Gaubert le forgeron et Panturle 40 ans qui vit de la chasse.
GAubert va retourner chez ces enfants à Banon.
Reste La Mameche et Panturle pour voir mourir Aubignane.
Il faut une femme ! décrète La Mameche et elle disparaît.
Cette femme ce sera Arsule mais aussi la Terre de Haute Provence.

Dans cette troisième partie de la Trilogie de Pan, Jean Giono dans un style naturaliste,solaire,mystique va nous donner à voir le Regain

Regain d'un village , Regain d'un homme et d'une femme , Regain d'une Terre
Les passages ou Giono nous décrit le plateau, le vent ,la Terre sont d'une beauté phénoménale tout comme les mots qu'il choisit pour nous donner sa Haute Provence.
"Il est debout devant ses champs.Il à ses grands pantalons de velours bruns,à côtes ;il semble vêtu avec un morceau de ses labours.
Comme j'ai aimé ce livre que j'ai lu avec plaisir après avoir vu kle film en noir et blanc avec Fernandel. Giono, c'est toujours pour moi une valeur sûre qui décrit une époque oubliée avec beaucoup de réalisme et de délicatesse.
Dans Regain, j'ai pu ressentir une palette d'émotions que j'ai rarement retrouvé dans d'autres livres.
On retrouve dans ce livre les choix ou les non choix que nous sommes obligés de faire pour avancer dans la vie, et surtout ces rencontres que l'on fait et qui nous changent à jamais.
Pour moi, ce livre est un vrai petit bijou avec un accent du sud.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Panturle et Ursule,rien que ces deux prénoms enchantent et chantent ce roman régional.

Une vraie atmosphère comme un parfum de lavande, des couleurs picturales.......comme un tableau de Cézanne, un classique mais un régal !
magnifique Giono, fécond, puissant, vivant, à lire, à savourer d'urgence
J'avais déjà lu ce roman classique pendant mes études. Je n'en gardais peu de souvenirs à part qu'il se déroulait à la campagne , en Provence.
L'histoire est simple mais racontée de façon poétique.C'est vraiment un hymne à la nature , à la renaissance de la terre. Les descriptions des paysages sont tellement belles que limite j'entendais les cigales . C'est une bonne re- lecture.
Cette histoire de renaissance d'un village abandonné traduit plus le désir de Giono qu'une réalité au moment où il l'écrit . Personnellement , c'est la première partie que je préfère , et de loin, la deuxième me paraît un peu trop convenue même si elle est optimiste ce qui n'est pas si courant chez Giono. Mais l'évocation de la progressive solitude et de la régression de Panturle dans son village déserté , le personnage de Mamèche , cette vieille femme demi sorcière qui se met en tête de lui trouver une femme , la traversée d'Arsule et de Gédémus du plateau pendant la nuit , c'est du très grand roman ! L'ambiance de sauvagerie et de mystère qui est crée laisse à tout moment un basculement dans la folie . Et pour avoir passé la nuit à la belle étoile sur le Contadour j'atteste de la puissance évocatoire du verbe de Giono.

« Regain » détonne un peu dans mes lectures, essentiellement composées de romans policiers, de westerns ou de BD. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire… ou plutôt à le relire puisqu'il semblerait, au vu de mon nom et de ma classe griffonnés en première page, que je l'ai déjà lu il y a de très nombreuses années de cela (il ne fait décidément pas bon vieillir, la mémoire fout le camp...).

« Regain », c'est une histoire d'une grande simplicité, un hameau de Haute-Provence qui se meurt, et qui va doucement renaitre. Ce sont de magnifiques personnages (Panturle et Arsule, bien sûr, mais pas seulement…), de chaleureuses relations humaines, de la solidarité malgré l'isolement. C'est une nature, des paysages, du vent aussi. C'est une langue riche, colorée, chantante, pleine d'odeurs et de sons. de sensations également. Et de la nostalgie, témoignage d'un monde différent. Meilleur peut-être, je ne sais pas…à chacun d'en juger.
Nous suivons dans ce dernier volet de la trilogie de Pan qui se situe toujours dans la région de Manosque, quatre personnages.

Le gars Panturle et une veuve piémontaise, la Mamèche qui essaient de préserver la vie d'Aubignage, un hameau perdu de montagne que ses habitants ont abandonné petit à petit faute de pouvoir vivre de leur récolte et que le vieux forgeron quitte aussi. La Mamèche propose de se mettre à la recherche d'une femme pour Panturle pour faire renaitre le village, elle disparaitra tandis que Gedemus et Arsule, un couple d'itinérant essaie de s'installer dans la région.

Panturle réussira finalement à obtenir une belle récolte de blé sur le plateau aidé par les anciens d'Aubignage, s'unira avec Arsule et lui donnera un enfant. le personnage principal incarne Pan et la fertilité et son foyer conjugal attire une autre famille qui s'installe dans le voisinage pour faire vivre la terre d'Aubignage.

Le personnage principal aura suivi sa conviction, ordonné la nature pour en profiter pleinement en occupant la place qui lui incombe et atteindra la plénitude.

La construction est plus originale que les deux précédents en ce qu'on suit l'histoire divisée en deux parties, racontée par des narrateurs, la description des actions des personnages qui s'entrecroisent et le monologue intérieur de Panturle.

C'est cet opus avec Colline qui fait le plus référence au panthéisme. Comme souvent chez Giono, les phrases sont construites avec des mots simples mais vous imprègnent de leur sens douloureux ou émouvant en donnant vie souvent aux éléments naturels.
Giono, que je découvre ici, nous raconte l'histoire de Panturle, dernier habitant d'un hameau tombant en ruine, planté dans la terre crevassée de la provence qui s'étend dans l'arrière pays, étendues mornes et rudes au pied de la montagne de Lure. Panturle est a l'image de cette terre en automne : rude, crevassé, sauvage. La terre, elle, est parcourue par un vent qui déssèche le sol, froid et vif, ondulant la lande basse, poussant les nuages gris qui s'accrochent à la terre. Panturle le chasseur y écorche le renard, plonge ses mains dans les entrailles encore chaude de la bête, prépare son repas, solitaire à présent : Le forgeron du hameau est partis rejoindre le fils ailleurs. Il restait bien la Mamèche, mais elle a disparue un soir. Et sa disparition a amené la femme. La femme a précipité Panturle vers la vie, le sens de la terre fertile, Le blé dorée chassant la lande sauvage.

Une belle histoire écrite par une main qu'on devine proche de la terre et de l'homme, loin d'une nostalgie rurale ou d'un idéalisme pastorale, surement irréaliste mais potentiellement véritable.