AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1039 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des personnages attachants que l'on suit dans des paysages provençaux. Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Simple et efficace. Evite les éceuils du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Hymne à la nature! Très poétique!
Commenter  J’apprécie          00
Comme j'ai aimé ce livre que j'ai lu avec plaisir après avoir vu kle film en noir et blanc avec Fernandel. Giono, c'est toujours pour moi une valeur sûre qui décrit une époque oubliée avec beaucoup de réalisme et de délicatesse.
Dans Regain, j'ai pu ressentir une palette d'émotions que j'ai rarement retrouvé dans d'autres livres.
On retrouve dans ce livre les choix ou les non choix que nous sommes obligés de faire pour avancer dans la vie, et surtout ces rencontres que l'on fait et qui nous changent à jamais.
Pour moi, ce livre est un vrai petit bijou avec un accent du sud.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          100
Panturle et Ursule,rien que ces deux prénoms enchantent et chantent ce roman régional.

Une vraie atmosphère comme un parfum de lavande, des couleurs picturales.......comme un tableau de Cézanne, un classique mais un régal !
Commenter  J’apprécie          90
Paru en 1930 : la désertification d'un village de Provence. On démarre avec 3 habitants, puis 2, puis 1.
On entend l'accent du sud, on a les odeurs, les paysages. Les métaphores sont un régal.
Commenter  J’apprécie          60
Probablement le meilleur livre de Giono que j'ai lu jusqu'à présent. Vous allez sans doute vous poser la question pourquoi je lis encore des romans qui ont été écrits en cette moitié de XXe siècle alors qu'il y en a encore des milliers à découvrir et qui sortent régulièrement. Eh bien voilà, j'ai décidé de lire cet ouvrage pour plusieurs raisons. La première étant que, faisant partie d'une association qui s'intéressent de très près à cet auteur puisque nous allons réaliser un livre de peintures (qui sera probablement publié début 2014) sur les paysages chers à Giono, je me devais de le lire. D'ailleurs, nous nous sommes rendus à Vachères pour peindre le clocher bleu et qui fait que lorsque l'on se trouve devant lui, "il est toujours midi".
La seconde raison qui m'a poussé à vouloir découvrir cet ouvrage est que le président de l'association avec lequel nous faisons ces stages a lui-même adapté ce roman en pièce de théâtre et le joue régulièrement sur des scènes (amateurs bien entendu) et enfin la troisième raison est tout simplement que l'action se déroule chez moi, en pleine Provence.

Bon, revenons maintenant à ce qui vous intéresse vous : tout d'abord, il faut que vous sachiez que Regain" est le troisième tome de la "trilogie de Pan' mais que, si comme moi, vous décidez de commencer par ce tome-ci sans avoir lu les deux premiers ("Colline" et "Un de Baumugnes") au préalable, vous ne serez nullement perdu. le décor : un petit village perdu :celui d'Aubignane où ne vivent plus que trois habitants. Après le départ ou le décès de deux d'entre eux ne résidera plus que Panturle, un pauvre paysan pour qui la vie paraît bien triste jusqu'au jour où arrive dans sa vie une femme. Cette dernière, Arsule, anciennement connu sous le nom de Mademoiselle Irène, a quitté le vieux Gédémus avec qui elle a fait tout le trajet jusqu'à Aubignane et avec lequel elle a vécu pendant deux ans afin de recommencer (pour la troisième et dernière fois) une nouvelle vie !

Voilà en ce qui concerne la situation, la présentation des personnages principaux (retenez simplement Arsule et Panturle) ; pour ce qui est de l'action, il s'agit simplement de la rude vie à la campagne (eh oui, désolée pour ceux où celles qui s'attendaient à quelque chose de plus mouvementé) et, pour moi qui ai eu des grands-parents paysans qui, toute leur vie, se sont tués à la tâche en cultivant leurs terres, je peux vous assurer que l'action est bel et bien là !
A cela, n'oublions pas de rajouter les magnifiques descriptions de la Provence et je vous assure que, vu à travers les yeux de Giono, cela vaut le détour ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          550
Panturle est maintenant seul au village d'Aubignane. le vieux forgeron est parti vivre chez son fils, et Mamèche, la doyenne, disparaît à l'arrivée du printemps alors qu'elle avait proposé à Panturle de lui trouver une femme.
Un jour, Arsule et Gédémus, un couple de rémouleur, passe dans le village. Panturle aperçoit Arsule et en devient fou de désir. Il la suit... tombe dans l'eau, et en se réveillant trouve Arsule à son chevet. Sa vie change alors du tout au tout... Il revit..
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de terminer "Regain" de Jean Giono, livre que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est singulière : Aubignane est un petit village du Sud de la France qui se vide complètement de ses habitants, seulement trois d'entre eux y demeurent : Gaubert, un vieil homme ; Panturle, resté au village en souvenir de sa mère et La Mamèche, rongée par la tristesse après avoir perdu son mari ainsi que son fils. le jour où Gaubert décide de partir puis lorsque la Mamèche disparait, le village sera à jamais changé par le temps mais surtout grâce à un personnage si généreux et bon envers la terre mais aussi envers son village chéri...

J'ai vraiment dévoré ce court roman, que j'ai lu dans la lignée de "L'Homme qui plantait des arbres", autre roman de Jean Giono, en effet, je ne suis pas du tout déçue - au contraire ! "Regain" est une délicieuse histoire qui pousse le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie et qui nous montre que le bonheur existe...

Pour conclure, je garderai un excellent souvenir de ces personnages terriblement attachants (Panturle, Arsule, la Mamèche et bien d'autres encore) et bien évidemment, de cette hsitoire sublimement écrite par l'un des plus grands auteurs du XXème siècle.

A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          261
La Provence bien sûr, un village mort, les maisons sont abandonnées, en ruine souvent, la terre est en friche. N'y reste plus qu'un irréductible Panturle qui vit surtout du produit de sa chasse. Et puis arrive une femme qui va changer sa vie, c'est le retour à la terre, à la culture. le blé va pousser, la vie va revenir dans ce hameau perdu et déshérité. Un beau roman champêtre aux accents et parfums de Provence. Une écriture simple, sans fioriture, tout comme l'histoire contée dans Regain.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          570




Lecteurs (3336) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
404 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}