Il manque un peu de profondeur et de développement à ce polar jeunesse pour en faire un bon polar qui s'adresse à tous !

La cadre de l'île de Groix est sympathique et elle a été choisie pour son Parcabout (parc de loisirs acrobatiques) qui a permis de faire monter l'angoisse.

J'aurais aimé que les personnages, jeunes adultes, soient un peu plus développés afin que le dénouement et la raison du crime soient plus crédibles !

Quatre parties, chacune consacrée à un personnage différent, l'idée est bonne mais j'ai eu tout le long l'impression qu'il manquait quelque chose. Ajoutez quelques invraisemblances et j'en ressors mitigée !

Ce roman s'adresse plus à des ados qu'à des adultes, même jeunes !

#Lîleauxmorts #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 objets 2022/2023
Dans ce roman choral, Rémi Giordano nous entraîne sur une île sur les traces d'un drame qui un an plutôt a entraîné la disparition de Laura une jeune îlienne.
L'île inspirée de celle de Groix, est un décor formidable pour ce presque huis-clos qui n'est pas sans rappeler certains romans d'Agatha Christie avec une touche de teen-movie à la scream.
Sans être des plus originaux, le scénario est bien construit avec un rythme qui augmente crescendo surtout après la moitié du roman. Une lecture sympathique mais pour laquelle trop d'invraisemblances m'ont un peu déçu. Mais, il s'adresse à des lecteurs young adult pas à des dévoreurs de thrillers.
Grâce aux éditions Thierry Magnier, que je remercie, j'ai lu L'île aux morts
de Rémi Giordano.
Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.
Ils étaient 5 à en revenir.
Ils étaient 4 à rester sur l'île.
Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.
Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.
Il n'en restera qu'1.
L'île aux morts est un thriller pour adolescents, et principalement pour eux.
La vie ne tient qu'à un fil sur cette île..
C'est intéressant mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur pour me satisfaire pleinement.
Il y a un an, ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare. Une jeune fille disparaît ce soir là..
Un an après ils reviennent à cinq mais très vite, les problèmes se succèdent.
Le résumé le dit : il n'en restera qu'un.. Mais qui ?
J'ai bien aimé, la lecture fût fluide toutefois c'est du genre vite lu et vite oublié. Je ne suis vraiment pas certaine d'en garder un grand souvenir sur la durée.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'histoire est un peu plate.
Par contre, les paysages de cette île sont magnifiques.
Et, bon point, j'ai apprécié l'épilogue. J'ai réussi à être surprise car je ne m'attendait pas à ce dénouement là.
L'île aux morts est un thriller pour ados que je note trois étoiles et demie, il plaira sûrement à la cible mais cette fois ci, j'ai un peu passé l'âge ;)
Camille revient sur son île natale à l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère. Une île sur laquelle thierrelle s'était promis de ne jamais remettre les pieds après la disparition de son ami, Laura. Son retour va entrainer une série de drames.
J'ai beaucoup aimé ce thriller paru dans une collection pour ado. L'histoire est prenante et le rythme soutenu pousse le lecteur à enchainer la lecture. Si le récit manque un peu de profondeur, mais ce qui m'a le plus embêté, c'est l'absence de clarté dans les motivations du coupable, dont j'avais d'ailleurs deviné l'identité. Par contre, si j'avais compris l'existence d'un complice, je me suis trompé quant à son identité.
Un petit thriller sympathique avec une dynamique de groupe intéressante à destination des adolescents.
Jeune étudiante originaire d'une petite île bretonne, Camille rentre chez elle après un an d'absence pour assister aux obsèques de sa grand-mère. Elle y retrouve sans plaisir ses amis d'enfance. Tous sont marqués par le drame survenu un an plus tôt lors d'une fête de fin d'année. Laura, l'une de ses amies est depuis portée disparue. Camille reçoit un message anonyme au texte éloquent « je sais », et ses amis en recoivent un identique. Que s'est-il passé lors de cette soirée? Qui peut bien leur en vouloir un an plus tard?

Destiné à un public de jeunes adultes, ce roman n'est pas sans rappeler l'ambiance insulaire propre aux romans noirs nordiques (toutefois l'île bretonne que l'auteur a pris pour modèle est celle de Groix), agrémentée de quelques scènes inspirées du cinéma horrifique (Scream ou Psychose). L'intrigue est bien menée, exposant le point de vue de différents personnages, ce qui réserve quelques surprises. le suspense présent du début à la fin ravira les jeunes amateurs de sueurs froides. L'île et son décor fabuleux de côtes balayées par les vents est le lieu idéal pour servir ce genre de récit (villas isolées, phare en libre accès, excursions nocturnes à bicyclette…). Un roman écrit pour les jeunes, avec des références dans lesquelles ils se reconnaîtront : les réseaux sociaux et les risques qui y sont liés, Insta, Tik Tok… Bref un roman fait et bien fait pour les jeunes, qui se lit très rapidement et qui provoque quelques frissons. Pas mal pour les soirées d'hiver!

Je remercie les Editions Thierry Magnier et NetGalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Merci à Netgalley et aux éditions Thierry Magnier pour cette découverte. Je me découvre de plus en plus une curiosité pour le domaine de la littérature jeunesse et ce roman est l'occasion de mélanger ce genre à mon genre préféré, le polar.

L'auteur nous présente d'abord Camille, jeune fille qui revient sur l'île qui l'a vu grandir pour les obsèques de sa grand-mère. CE retour va s'accompagner de retrouvailles pour le moins mouvementées. Car Camille et ses amis cachent un lourd secret. Lors d'un soirée festive, l'une d'entre eux a disparu.... dans des circonstances étranges. Et les retrouvailles vont vite tourner au drame. le temps des secrets est fini...

J'ai beaucoup aimé le fond et la forme de ce roman. Pour le fond, l'intrigue est bien menée, pas d'une grande originalité, mais particulièrement bien écrite. On se sent entraîné dès les premières lignes dans une course en avant sans savoir où celle-ci va nous mener. L'auteur m'a accroché par un style très efficace et direct.

Sur la forme maintenant, l'auteur nous livre un roman choral , chaque chapitre présentant le point de vue d'un personnage. Cette alternance maintient le suspense.

Par contre un point négatif : ce polar manque à mon sens d'approfondissement. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages, sur les lieux et sur l'intrigue passée. On est tellement propulsé vers la fin que l'on ne prend pas le temps de se poser. Bien pour un public de jeunes adolescents, mais qui ferme un peu la porte à un public plus averti.

En bref une lecture efficace, qui ravira les adolescents.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Camille revient sur l'île aux morts pour l'enterrement de sa grand-mère, une île qu'elle avait quittée un an plus tôt, après la disparition de son amie Laura. A l'époque, ils étaient six amis d'enfance. Aujourd'hui, Ils ne sont plus que cinq à savoir ce qui s'est vraiment passé !
L'ambiance n'y est plus. Tous ont reçu un message « Je sais ».
Quel est le secret de la disparition de Laura ? Qui osera dire la vérité ?

Un bon thriller avec frissons garantis pour des ados. On retrouve tous les principaux sujets d'intérêts des jeunes : secret, amour, jalousie, haine. Un roman bien ancré dans son époque avec les réseaux sociaux au coeur des relations.

L'écriture est prenante, rythmée. le récit est plutôt bien construit, l'histoire progresse à travers le récit de quatre protagonistes. Chacun apporte sa pierre à l'avancée de l'enquête. le suspense dure jusqu'au bout du roman.
Le décor se prête parfaitement à l'histoire ; falaises, parc d'attraction, maisons isolées, poursuites nocturnes (façon Scream)… Un huis clos que n'aurait pas renié Agatha Christie.

Merci à NetGallay et aux éditions Thierry Magnier pour cette lecture impossible à lâcher avant la fin, et à savourer au coin du feu, bien à l'abri.
Camille, jeune fille de 19 ans revient sur l'île de Groix, à contrecoeur, hantée par le passé et notamment un terrible évènement qui s'est produit un an auparavant : la disparition de Laura. Que s'est-il passé cette nuit là ? Pourquoi le groupe d'amis auquel elle appartenait a-t-il menti à la police ? Qui cherche aujourd'hui à les faire parler ?

Beaucoup de suspense dans le roman de Rémi Giordano. A chaque chapitre on échafaude une nouvelle théorie mais c'est surtout l'épée de Damoclès qui pèse au dessus de chaque personnage qui fait retenir son souffle au lecteur. Rémi Giordano nous entraîne sur de multiples pistes et n'hésitent pas à faire quelques sacrifices pour faire monter la tension.

Le décor d'une île ( ici l'île de Groix ) est aussi propice à cette ambiance pesante qui règne. Il pleut, la mer est agitée, le temps est à l'orage dans les coeurs mais aussi dans les relations entre les personnages.

Le rythme monte crescendo et j'ai bien aimé le retournement final même s'il ne fut pas d'une grande surprise. D'ailleurs, la fin est un peu décevante par rapport au suspense du récit.

Un roman qui est aussi bien rythmé et porté par des personnages intéressants. Dommage que les personnalités ne soient pas davantage explorées pour certaines d'entre elles. En tout cas Rémi Giordano excelle dans la description et la mise en scène de la dynamique de groupe , qui pousse parfois à faire des choses que l'on regrette ensuite...
Lien : https://www.lirado.fr/lile-a..
Camille est une jeune étudiante qui doit revenir sur son île natale pour l'enterrement de sa grand-mère. Elle avait juré d ene jamais remettre un pied sur l'île suite à un évènement tragique qui la lie à ses 4 autres amis restés sur l'île. Un an après la disparition de Laura dans des circonstances gardées secrètes par les amis, ces derniers vont subir un chantage. Mais les choses vont s'accélérer quand un tueur est bien décidé à décimer leur groupe.
Un thriller qui se lit rapidement. Écriture fluide. Un slasher qui fonctionne bien. de bons rebondissements.
Le dernier chapitre est un peu trop caricatural. Les personnages auraient pu être plus développés.
📚"Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.
Ils étaient 5 à en revenir.
Ils étaient 4 à rester sur l'île.
Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.
Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.
Il n'en restera qu'1."

🖊Les amateurs de thrillers et de teen movies ne seront pas déçus. Avec ce roman, Rémi Giordano offre un récit qui monte en puissance, installant dans un décor venteux et rocheux une atmosphère inquiétante puis angoissante.

Les relations entre les adolescents, mais aussi entre les adultes de leurs familles, se dévoilent petit à petit, dans une structure narrative efficace.

Tel Théo, le narrateur débarqué du continent, les lecteurs découvriront avec des yeux neufs, le piège qui s'est refermé sur ce groupe d'adolescents, prisonniers de leurs secrets et de leurs jalousies.

👩chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/lile-au..