EAN : 9782020518161
Seuil (03/01/2003)
4.64/5   7 notes
La grande image n'a pas de forme

" La conquête de l'objectivité est une avancée théorique de l'Occident. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie ; c'est elle qui a permis le succès vérifié de la science ; c'est à sa représentation que s'est vouée passionnément, y quêtant l'illusion du vrai, la peinture classique.

Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli d'autres possibilités de cohér... >Voir plus
Que lire après La grande image n'a pas de formeVoir plus
Mentons, mais délibérément : cet appel, cette sollicitation qui, très tôt, tourna Français Jullien vers la Chine, ce n'était guère le désir d'une aventure théorique seulement, comme il n'a eu de cesse, depuis, de le répéter, c'était plutôt le pressentiment d'un monde beaucoup en nuances, où il n'y eût pas que l'Amour, mais autre chose, qui affleure, moins sonore, moins terrible, entre deux personnes – il l'appellera : l'« intime » –, autre chose encore que le Bonheur – il dira : « nourrir sa vie » –, ou que l’Événement – les « transformations silencieuses » –, comme s'il y eût à chaque fois chez lui la considération douloureuse qu'un certain aspect des choses, mais ténu, mais délicat, et qui importe à toute notre vie, demeurait pour ainsi dire étouffé en Europe – aspect que je trouve justement résumé, sans bien savoir pourquoi, dans le mot d'un lettré chinois rapporté dès la première page de La Grande image n'a pas de forme : le difficile n'est pas de peindre le temps clair ou la montagne sous la pluie, mais lorsque du beau temps tourne à la pluie, ou lorsque de la pluie tend au retour du beau temps.
Lien : https://une-phrase.blogspot...

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand